Écuyers T. 1 – Par Jean-Christophe Deveney et Olivier Pelletier – Éditions Auzou BD

21 juillet 2021 0 Jeunesse par Auxence DELION
Éditeur : Auzou BD Scénariste : Jean-Christophe Deveney Dessinateur : Olivier Pelletier Classification : tout public
Acheter cet album
  • Liam et Galahad sont amis depuis toujours. Galahad est le plus charismatique et Liam le plus rêveur. Comme c’est l’été à Aberdeen, la capitale du Royaume, les deux compères se prélassent en attendant la rentrée à la Schola, l’école de chevalerie qui verra le début de leur formation d’écuyer. Avec leur groupe d’amis, ils étudient, jouent et vivent leurs premières amours, sans se douter du danger mortel qui les attend. Les Scaldes, un peuple ennemi terrifiant, se rassemblent à la lisière du Royaume. La guerre peut-elle être évitée ?

Le premier tome La Belle Saison, qui lance la saga Écuyers, se situe dans un Moyen Âge fantasmé emprunté aux légendes celtiques et à la littérature chevaleresque, sur lequel se greffe un récit d’apprentissage qui s’inspire des codes modernes du roman pour ados.

Prévu en quatre tomes, Écuyers est né de l’imagination fertile de Jean-Christophe Deveney, auteur d’albums historiques et sombres (Les Naufragés de la Méduse chez Casterman, Bang ! chez Akileos…) et d’albums jeunesse plus solaires (Mangetrouille chez Le Lombard, Géante chez Delcourt…). Cette ambivalence lui est bien utile puisqu’il sait la mettre à profit dans cette série où récit d’aventure insouciant et monde violent d’intrigues et de batailles se répondent en miroir.

Écuyers T. 1 – Par Jean-Christophe Deveney et Olivier Pelletier – Éditions Auzou BD

Grâce au dessin d’Olivier Pelletier et de la coloriste Anne-Claire Thibaut-Jouvray, Écuyers parvient à capturer l’atmosphère frivole de ce récit fantastique grâce à un dessin simple et chaleureux se prêtant parfaitement à l’alternance de gags et de dialogues à vif. La transition de moments légers à des situations plus délicates se fait sans effort grâce à cette légèreté de ton maîtrisée et aux personnages hauts en couleur qui se donnent la réplique.

Ecuyers T. 1 / © Auzou BD

La thématique de l’adolescence et du passage forcé à l’âge adulte nous est présentée par un concept intéressant, un parallélisme entre les étapes d’accès au statut de chevalier (page, écuyer puis chevalier) et les paliers de la scolarité moderne. Piocher dans le passé pour illustrer notre époque n’est certes pas d’une folle originalité, mais le système de filières de la Schola – combat, forge, stratège, moniales, éclaireur, dressage… à l’image de Harry Potter et de ses maisonnées, est un moyen facile pour le lecteur de s’identifier aux forces et aux faiblesses des héros et de leur offrir quelque chose d’intéressant qui échappe à l’anecdote. Curieux de lire le prochain tome.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ecuyers T. 1 - Par Jean-Christophe Deveney (scénario) et Olivier Pelletier (dessin) - Editions Auzou BD - Sortie le 27 mai 2021 - 80 pages - 12,90 €