Albums

Il était une fois le jeu vidéo – Par Jean Zeid & Émilie Rouge – Éd. Les Arènes BD

Par Romuald LEFEBVRE le 11 juin 2024                      Lien  
Voici un volumineux album qui a pour ambition de retracer, de façon thématique, la riche histoire du jeu vidéo.

C’est par la fiction que ce voyage à travers la riche histoire du jeu vidéo est initié : on suit dans cet album les aventures de Jean Zeid, le scénariste, et Émilie Rouge, la dessinatrice, bloqués entre les époques et les univers vidéoludiques à cause d’un « fusil à impulsion exotique » qui se révèle fort capricieux.

Jean et Émilie prévoient de collaborer pour donner naissance à une bande dessinée consacrée à l’histoire du jeu vidéo ; et l’occasion est toute rêvée pour eux afin de rencontrer les grands noms qui ont donné vie à cet art, mais aussi littéralement de se plonger dans les univers de leurs jeux favoris.

Il était une fois le jeu vidéo – Par Jean Zeid & Émilie Rouge – Éd. Les Arènes BD
© Les Arènes BD

Optant pour une approche thématique plutôt que chronologique, l’album se révèle didactique et prend le temps nécessaire pour présenter les acteurs, les avancés et les termes spécifiques de l’univers vidéoludique. Les néophytes de cet univers auront très probablement un peu de mal à emmagasiner la grande quantité d’informations qui est présentée dans cet album, mais on ne pourra pas retirer aux auteurs un effort certain pour rendre ces informations digestes et accessibles. Que les lecteurs plus au fait de cet univers soient rassurés, ils apprendront aussi de nombreuses choses car l’album est clairement exhaustif.

La sympathique histoire racontée par Jean Zeid est portée par les jolies planches d’Émilie Rouge : on se prend vite au jeu de repérer les références visuelles issus de ces différents univers car on n’a aucune difficulté pour reconnaître ces dernières. Pour notre part, nous avons apprécié le soin apporté à la représentation des consoles, bornes d’arcade et ordinateurs emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.

© Les Arènes BD

En s’adonnant à un tel exercice, il est toutefois difficile de satisfaire totalement tous les lecteurs : pour notre part, nous avons ainsi trouvé que la place accordée dans cet album aux consoles 16 bits comme la Super Nintendo ou la MegaDrive (première moitié des années 1990) était quelque peu congrue et nous avons été étonnés par l’absence de l’Angry Video Game Nerd parmi les vidéastes d’internet qui ont popularisé les vidéos relatives au jeu vidéo (il y a 20 ans, en 2004, l’AVGN a été l’un des premiers à populariser les sketchs enrobant un test de jeu vidéo, un concept qui a inspiré le duo incontournable de Joueur du Grenier).

Il était une fois le jeu vidéo est en tout cas un album qui mérite le détour car il remplit avec efficacité et érudition son objectif.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037511898

Il était une fois le jeu vidéo. Par Jean Zeid (scénario) et Émilie Rouge (dessins). Les Arènes BD. Sortie le 30 mai 2024. 240 pages. 24,90 Euros.

Les Arènes BD ✍ Jean Zeid ✏️ Emilie Rouge tout public Histoire Art
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD