Albums

MP : Police Militaire – Par Chacma, Marko et Iñaki Holgado – Le Lombard

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 10 juin 2024                      Lien  
En pleine célébration du Débarquement de Normandie, il n’est pas inutile de s’interroger sur les conditions de cet événement. Des villes ont été durement bombardées du fait d’une préparation soigneuse des Allemands pour contrer l’invasion alors qu'ils sont confrontés aux défaites successives des armées de l’axe en Afrique du Nord et en Italie face aux Alliés. Mais qu’en est-il des territoires libérés livrés à la soldatesque victorieuse ? Cette BD révèle une face cachée de cette guerre : rackets, pillages, agressions sexuelles qui sont le lot quotidien des populations « libérées ». L’unité de la police militaire, les MP, est là pour maintenir l’ordre et enquêter...

C’est le décor de cet album qui met en scène un ancien flic new-yorkais œuvrant sous l’uniforme américain, nommé par sa hiérarchie pour enquêter sur un ou plusieurs meurtriers en série opérant à l’arrière du front, des criminels manifestement issus des troupes alliées. Mais comment enquêter dans un tel chaos, entre bombardements et contre-attaques ennemies ? Le terrain est miné au sens propre comme au figuré…

Le sergent Howard Cox est nommé à la tête de cette cellule d’enquête. Pas facile, car il n’a pas d’auxiliaire compétent, d’autant que chaque soldat de l’unité, y compris son propre fils appelé sous les drapeaux, est un suspect. Il s’entoure curieusement d’un officier allemand ayant lui-même officié comme policier pendant l’occupation et d’une assistante, ainsi que d’un autre officier novice qu’on lui a collé dans les pattes.

Si certains aspects du récit de Chacma sont historiquement peu crédibles (un ancien SS enquêteur dans l’armée américaine…), on saluera l’originalité de ce thriller sur fond de guerre plutôt bien mis en images par le duo Marko et Iñaki Holgado.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808211222

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD