Albums

Juju Mimi Féfé Chacha - Par Bastien Vives et Alexis De Raphaelis - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 30 juin 2009                      Lien  
Deux hommes se parlent de leur copines respectives, idem pour les deux nanas. Au fil des descriptions crues de leur intimité, en salle de sport, au ski, ou devant un film de Meg Ryan, ces deux couples pas tristes arrachent quelques rigolades.

Juju le macho sort avec la très effacée Féfé, tandis que Chacha est en couple avec le fragile Mimi. Les sorties, papotages, vacances, activités en tout genre sont pour eux un moyen de se retrouver séparément entre mecs et entre filles, pour parler de leur couple et de la vie en général, leurs séances chez le psy, les films de Meg Ryan, les recettes de drague.

Il ne faut pas chercher dans cet album un dessin extraordinairement poussé, car le graphisme donne surtout l’impression d’avoir été créé en vitesse. Cette chronique de deux couples en crise vaut surtout le détour pour les dialogues drôles et les portraits de personnages irrécupérables.

Juju ne pense qu’à lui, considère sa copine comme un objet, lui interdisant de respirer trop fort pendant l’amour pour ne pas le déconcentrer. A l’inverse, Mimi est faible, pleurnichard, et vit dans la hantise que Chacha le quitte. Juju demande à Féfé de se muscler le postérieur, car sinon, c’est comme "fourrer une plaquette de beurre tiède", mais Féfé aimerait que, de temps en temps, Juju arrête d’essuyer ses dernières gouttes de pipi sur les draps, le contraste avec Mimi est saisissant, lui qui passe la nuit à s’excuser d’avoir lâché un pêt au lit...

Scénarisé et dessiné à quatre mains par Bastien Vivès et Alexis de Raphaelis, Juju Mimi Féfé Chacha a un côté agaçant parisiano-branchouille, mais les répliques piquantes frappent juste et arrachent quelques bons éclats de rire.

Juju Mimi Féfé Chacha - Par Bastien Vives et Alexis De Raphaelis - Ankama Editions
© Vivès/De Raphaelis/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Ankama ✏️ Bastien Vivès ✏️ Alexis De Raphaelis
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • A la lecture de cette chronique, on pourrait croire que cet album est une suite de séquences vulgaires (cul, pipi, pêt,...) au dessin bâclé. Alors qu’il s’agit de petites chroniques du quotidien perçues et rendues avec beaucoup de subtilité et une acuité hors du commun. Et avec beaucoup de recul, de sensibilité et d’humour. Toute personne qui a déjà vécu en couple sera interpelée par la justesse d’observation des deux auteurs. L’album est construit sur une structure très précise qui alterne les strips avec les mecs, une grande illustration pleine pages avec les mêmes, suivis des strips avec les filles, et leur pleine page, et l’on recommence avec une autre séquence, une autre ambiance. C’est un bijou de précision. Si l’on considère que chez Reiser, Sempé ou Ralf König, il ne faut pas non plus chercher un dessin extraordinairement poussé, et que leur graphisme donne également l’impression d’avoir été créé en vitesse, alors, oui, la critique s’applique aussi à Vives et De Raphaelis ! Ce qui veut dire que leur trait est en parfaite adéquation avec leur propos. La qualité principale de ce livre est la justesse.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD