Il a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...)
Bastien Vivès
-
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYEN -
Le cas Vivès
15 décembre 2022 Marlene AGIUSLe 28 Novembre, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait annoncé la programmation d’une exposition carte blanche : "Dans les yeux de Bastien Vivès ». Depuis, collectifs, associations, auteurs ou autre, ont milité pour sa déprogrammation en accusant l’auteur et le Festival de coproduire, soutenir, et valoriser un travail qui "normalise la culture du viol, la pédopornographie et l’inceste".
Apologie, normalisation, invitation ou provocation, blague, fable ? Représentation du (...) -
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022 Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...) -
« DUO » : un cadavre exquis pour la bonne cause
7 octobre 2022 Kelian NGUYENImaginez une aventure vieille d’une dizaine d’années, deux carnets passés de mains d’artistes en mains d’artistes avec comme seul objectif remplir une page en collaboration avec un de ses comparses... Sorte de cadavre exquis dessiné, les illustrations s’enchaînent dans 57 duos internationaux réunis ici au profil de la fondation EPIC qui, selon le communiqué « aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. »
Pour l’occasion, il va sans dire que (...) -
Dernier Week-End de janvier : le retour compliqué de Bastien Vivès à la comédie romantique.
12 août 2022 Kelian NGUYENAprès quelques aventures en haute mer, Bastien Vivès retrouve son terrain de jeu favori : la comédie romantique. Dans un cadre inédit, qu’il connaît cependant : celui du Festival international de la BD d’Angoulême. Avec une histoire d’adultère qui vient en tête de gondole de la rentrée 2022 de Casterman.
Après Corto Maltese, Bastien Vivès revient à ce qu’il sait faire de mieux : la comédie romantique. On s’attendait à un retour fracassant sur son premier terrain de jeu. Fracassant, il l’est, mais il (...) -
Bastien Vivès et Martin Quenehen (« Corto Maltese - Océan noir ») : "Cet album a été pensé comme le début d’une série"
22 septembre 2021 Jérôme BLACHON Charles-Louis DetournayParue le 1er septembre, cette histoire de Corto Maltese par Vivès et Quenehen était autant attendue que redoutée. Critiquée avant sa parution, alors que l’embargo de Casterman a été assez réussi, elle a rapidement trouvé son lectorat. C’est en exclusivité, et généreusement, que nous vous proposons non pas une mais deux interviews des auteurs, sous forme écrite (par Jérôme Blachon) et audio (par Charles-Louis Detournay), pour connaître la genèse et la construction particulière de cet album-événement.
Vous (...) -
Que penser du Corto Maltese de Bastien Vivès et Martin Quenehen ?
2 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La réalisation d’une aventure du célèbre marin d’Hugo Pratt par la jeune coqueluche de la BD française a fait le tour de la toile et immédiatement, les réactions ont fusé : « C’est une opération commerciale ! », « Vivès ne sera jamais à la hauteur de Pratt », etc. Ceci sans avoir même lu le livre qui avait été mis sous embargo par Casterman pour qu’aucune information ne fuite avant la publication.
La prospection même du livre par les représentants avait tenu secret le nom des auteurs. Jusqu’à ce qu’un copain (...) -
Pendant ce temps à Fécamp, l’heure de l’altération.
17 février 2021 François RISSELLes cahiers Aire-Libre ont été créés en 2018 pour célébrer les 30 ans de l’une des collections les plus remarquables de la bande dessinée contemporaine. Le Cahier « Pendant ce temps à Fécamp… » réalisé à six mains par Blutch, Catel et Bastien Vivès tend d’avantage vers l’expérimentation et propose une réflexion sur le médium et le métier de dessinateur dans le prisme de la crise sanitaire.
À l’annonce du premier confinement en mars dernier, les trois dessinateurs et leurs familles ont choisi de ne pas rentrer à (...) -
Quatorze Juillet - Par Bastien Vivès & Martin Quenehen - Casterman
9 mars 2020 David TAUGISPari réussi pour Vivès qui se lance dans un nouveau genre : le polar. Résonance forte avec l’actualité, personnages à vif : tout y est pour un récit efficace jusqu’à la dernière case.
Rencontre atypique quelque part dans le Sud : un gendarme ambitieux se prend de sympathie pour un peintre en deuil. Ils se retrouvent notamment dans une colère qui gronde. Et les évènements se précipitent quand Jimmy, le gendarme, sort de la légalité en menant une enquête en solo. La fuite en avant commence, avec en (...) -
Bastien Vivès : le football sous toutes les coutures
6 juin 2019 Charles-Louis DetournaySix ans après la parution des six premiers petits guides tirés de son blog, Bastien Vivès revient avec un septième opus, rassemblant ses histoires footballistiques. Une parution qui coïncide avec le lancement de la Coupe du monde féminine en France.
Lorsque nous évoquions en 2013 l’investissement nécessaire pour réaliser les douze épisodes de LastMan, Bastien Vivès nous répondait, comme une évidence : "Qu’est-ce que c’est quatre ans de travail ? À peine le temps d’une Coupe du Monde !"
Si LastMan a (...) -
Bastien Vivès, lauréat 2018 du Prix Wolinski - Le Point pour « Le Chemisier » (Ed. Casterman)
23 novembre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Prix de la BD de l’hebdomadaire Le Point existe depuis 2003. Il récompense un auteur et une œuvre qui ont marqué l’année. Après l’assassinat de l’équipe de Charlie Hebdo, le nom de Wolinski, figure de l’hebdomadaire satirique, s’est ajouté au nom d’origine. Cette année, dans un paysage éditorial contrasté, c’est Bastien Vivès qui remporte la palme avec "Le Chemisier" (Casterman)
Bastien Vivès est un auteur dorénavant confirmé qui bouscule de plus en plus les valeurs établies. Après quelques premiers (...) -
Le Chemisier - Par Bastien Vivès - Casterman
6 novembre 2018 David TAUGISDans ce roman graphique, on retrouve un des thèmes classiques de Bastien Vivès : un parcours féminin en déviation salutaire, qu’il traite sa finesse et sa sensibilité, mais cependant aussi avec certains fils un peu épais. Reste alors le charme du dessin, toujours aussi captivant.
Il aura suffit de changer de haut pour voir la vie autrement... Un peu court, mais c’est en tous cas le point de départ du dernier Vivès, récit de métamorphose, d’éveil féminin, d’émancipation.
Séverine apparaît bien sage (...) -
Lastman Stories : Soir de match - Par Bastien Vivès & Alexis Bacci Leveillé - Casterman
29 janvier 2018 Guillaume Boutet« Spin-off » de Lastman, un récit complet prenant place quinze ans avant les événements que nous connaissons. Une histoire violente et décontractée nous proposant de retrouver des personnages bien connus, enrichissant habilement l’univers de la série.
Premier tome d’une série dévirée de Lastman que les auteurs espèrent développer, nous trouvons au scénario, et sur une partie du dessin, Bastien Vivès, accompagné du dessinateur Alexis Bacci qui avait précédemment coréalisé Sexy Sirène, un magazine parodique (...) -
Lastman : le voile se lève sur Marianne
11 septembre 2017 Guillaume Boutet Charles-Louis DetournayLe fer de lance de la nouvelle génération chez Casterman revient avec un tome clé, qui fait habilement la connexion avec le préquel animé. Si un court répit semble réglé à Paxtown, la Vallée des Rois est plus que jamais en danger ! Et quoi de mieux avant de voir la tempête se déchaîner que de dévoiler les arcanes de la jeunesse de Marianne !
Le nouveau Lastman est là, près d’un an après la sortie du dernier tome ! Alors que le lecteur pouvait s’attendre à replonger dans son ambiance style « années 1980 », (...) -
"Une Sœur", la bouleversante bulle estivale de Bastien Vivès
11 août 2017 Charles-Louis DetournayQue vous soyez juilletiste ou aoûtien, le dernier one-shot de Vivès vous permet de savourer ou de prolonger vos vacances, en vous entraînant dans des péripéties adolescentes pleines de sensibilité et de nostalgie.
On ne présente plus Bastien Vivès, l’enfant terrible du neuvième art qui bouleverse les codes avec audace et détermination. Malgré une bibliographie impressionnante, cela faisait pourtant cinq ans que Vivès n’avait plus livré d’album en solo, depuis Polina.
Crainte de décevoir après ses (...) -
Bastien Vivès : « "Une Soeur" évoque la bulle enchantée d’un amour d’été »
26 juin 2017 Charles-Louis DetournayL’un des auteurs les plus doués de sa génération revient avec un déroutant et sublime album en solo, cinq après "Polina". Un récit sentimental qui joue avec la nostalgie, et l’émoi des premières amours. Universel et bouleversant !
C’est votre premier album personnel depuis Polina. Un délai assez inhabituel dans votre bibliographie ?!
Cela faisait cinq-six ans que je travaillais avec mes amis, sans il est vrai, réaliser d’album en solo. En réalité, cela faisait deux ans que je désirais raconter une (...) -
Financement participatif sur Kickstarter pour le dessin animé "Lastman"
23 juillet 2016 Charles-Louis DetournayAlors que le tome 9 de "Lastman", la décoiffante série de Balak, Sanlaville & Vivès, est toujours attendu dans les bacs pour le 14 septembre prochain, leur projet de dessin animé a besoin d’aide. Le projet de série de 26 épisodes vient en effet de perdre en cours de route l’un de ses gros investisseurs... Mais l’équipe ne baisse pas les bras pour autant et a décidé de lever des fonds via le financement participatif et la plateforme Kickstarter !
On ne vous présente plus LastMan, la série qui (...) -
À Angoulême 2016 et en librairie, le nouveau cycle de Lastman décoiffe !
21 janvier 2016 Charles-Louis DetournayLe deuxième tome de ce second cycle comble les attentes des lecteurs : coup de théâtre et confrontations se succèdent sur un rythme endiablé. La meilleure introduction possible à l’exposition prévue dans une semaine au 43e Festival d’Angoulême 2016, attendue de pied ferme par les fans !
Après des retrouvailles mouvementées, Richard et Adrian continuent à se ré-apprivoiser. Mais ces dix années ont laissé des traces, et ce sont maintenant deux hommes qui se retrouvent. Leur relation a changé... Vont-ils (...) -
Vivès, Ruppert & Mulot ("Olympia") : « L’action et les cambriolages passent au second plan par rapport à la réunion de ces trois voleuses qui rigolent et vivent tout simplement »
7 novembre 2015 Charles-Louis DetournayAprès le succès de "La Grande Odalisque", son trio d’auteurs revient avec leurs trois cambrioleuses de charme et de choc. Un récit très addictif qui permet d’en savoir plus sur l’amitié de ces trois jeunes femmes et la vie personnelle des assassins de la mafia.
Cette volonté de réaliser cette suite à La Grande Odalisque est-elle venue de votre frustration à d’avoir amputé le premier récit d’une partie de ses scènes ?
Jérôme Mulot : Oui, le premier livre a été plus compliqué à réaliser : il fallait (...) -
Balak, Sanlaville & Vivès ("Lastman") : « Nous vivons un moment unique en France : un alignement des planètes qui permet de faire exploser toutes les envies créatrices »
26 octobre 2015 Charles-Louis DetournayA la fois concentrés sur leurs séries de BD, de dessin animé et de jeu vidéo, sensibles aux critiques et toujours passionnés par leur travail, les trois auteurs de "Lastman" reviennent sur les éléments qui structurent leur création. Ils expliquent aussi comment se développe le dessin animé qui veut se démarquer des processus habituels de la production "à la française" !
Beaucoup de lecteurs ont été surpris par la conclusion du tome 6, la grande claque qui clôture le premier cycle de votre série Lastman ! (...) -
Albums, jeu, traduction US et dessin animé : Lastman revient en force !
26 octobre 2015 Charles-Louis DetournayAprès dix mois d’attente, le nouvel épisode de "Lastman" dévoile le second cycle d’une des séries les plus innovantes de la décennie. Entre la production du dessin animé et les derniers boulons à resserrer sur le jeu, les auteurs ont le temps de faire une exposition à Angoulême !
Les auteurs de Lastman avaient terminé en force le 6e tome de leur série, sortie fin 2014, marquant également la conclusion du premier cycle de six albums, ainsi qu’ils l’avaient conçu au départ. Michaël Sanlaville, Balak & (...) -
Lastman : déjà plus de 800 pages d’aventure !
16 avril 2014 Charles-Louis DetournayUn an après le lancement de cette série aux allures de manga mais pourtant bien française, faisons le bilan des quatre premiers tomes de ce défi délirant.
"Lastman part sur les bases d’un shonen classique, nous a expliqué Bastien Vivès, Adrian est un petit garçon vivant avec sa maman, et il désire devenir le plus grand des combattants. Tout cela est rapidement désamorcé par l’arrivée de Richard : il se fout des traditions et ne joue que sur la force brute. Il veut mettre une bonne droite, prendre la (...) -
Leslie Plée, Pénélope Bagieu et Bastien Vivès au 9e Festiblog
28 septembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La neuvième édition du Festival des blogs BD et du webcomics, parrainé par Bastien Vivès et Leslie Plée, a lieu ce week-end sur le parvis de la mairie du 3e à Paris.
Au programme, 200 séances de dédicaces gratuites faites par 150 auteurs présents toute l’année sur leur blog. C’est pour eux l’occasion de rencontrer leur public, pais aussi aux lecteurs de prendre la mesure de la créativité de la bande dessinée sur Internet, devenu le banc d’essai de la nouvelle génération.
Jeux vidéo
Le thème de cette (...) -
Last Man, T.2 - Par Balak, Sanlaville & Vivès - Kstr
5 juillet 2013 David TAUGISPetite faiblesse d’inspiration ou virage hasardeux ? Le tome 2 de la ludique série à six mains déçoit légèrement. Sans toutefois oublier les ingrédients de base du cocktail : humour décalé, télescopage d’univers enfantins et adultes, marivaudages secrets, le tout sur fond de culture shonen.
Un duo mal assorti, voire grotesque : Aldana la force de frappe, et Adrian le jeune blondinet valeureux et à peine sorti du giron maternel. Et pourtant, cette équipe improvisée progresse dans le Tournoi, celui que (...) -
Last Man, un "mangalike" référencé et ludique
15 mars 2013 David TAUGISUn immense chantier, un pari ludique : cette aventure très référencée prévue pour une longue durée démarre sur les chapeau de roues : une idée de départ d’une simplicité biblique, et tout autour, personnages catchy et dialogues épicés. Du régressif finement habillé, qui plaira à plusieurs générations...
Un scénario façon shonen de base, des situations qu’on a vues et revues dans nombre de mangas, jeux vidéo, séries animées de différentes générations...
Et pourtant ce Last Man constitue un petit régal, (...) -
dBD n°71 : De Bastien Vivès à Jean-Claude Fournier !
12 mars 2013 Patrice GentilhommeHasard du calendrier ou simple téléscopage éditorial ? A deux mois d’intervalles Bastien Vivès fait la couverture de deux des revues généralistes sur la BD (en plus de la Une de Télérama).
Après Zoo, c’est au tour de nos confrères de dBD de se consacrer à l’auteur du Goût du chlore et surtout de…Last man, dernière livraison du dessinateur-étoile de la BD francophone.
En décidant d’investir le manga en compagnie de Yves Balac et Mickaël Sanlaville ce jeune auteur fait une fois de plus l’événement. Les (...) -
La Grande Odalisque – Par Vivès, Ruppert & Mulot – Dupuis
5 septembre 2012 Morgan Di SalviaVivès, Ruppert & Mulot, association inédite, se paient une tranche d’aventure dans la collection Aire Libre. Un récit de cambriolage aussi sexy que second degré.
Alex et Carole, cambrioleuses à la silhouette féline, se piquent de pouvoir dérober n’importe quelle toile, dans n’importe quel musée. Ce savoir-faire unique dans le vol de prestige attire à elles une clientèle bigarrée et fortunée. C’est ainsi qu’elles s’assurent un confortable chiffre d’affaires, pour alimenter un train de vie enviable et (...) -
Ruppert & Mulot ("La Grande Odalisque") : " On est trois auteurs masculins et ce sont trois personnages féminins, ce n’est pas un hasard. "
5 septembre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bande dessinée d’action au rythme époustouflant, "La Grande Odalisque" (Ed. Dupuis) est une collaboration inattendue entre l’une des figures marquantes de la nouvelle génération de la BD d’aujourd’hui, Bastien Vivès, et deux personnalités éminentes de la bande dessinée alternative, piliers du catalogue de L’Association, Florent Ruppert et Jérôme Mulot . Rencontre.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec Bastien Vivès ?
Jérôme Mulot : Nous ne le connaissions pas autrement que dans ses livres et on l’a (...) -
La trace singulière de Bastien Vivès
16 juillet 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il n’a l’air de rien, comme cela, égrenant chaque semestre des livres légers, virtuoses, pétris de contemporanéité. Un des rares échos intelligents d’un monde qui vit à l’heure de la TV, de Facebook ou de Twitter. Bastien Vivès vient de publier L’Amour (Coll. Shampooing, chez Delcourt). Et cela ne rime pas vraiment avec toujours.
Souvent, des gens peu au fait de la BD me posent la question : " - Il y a quoi comme BD qu’il te semble important de lire en ce moment ? " J’avoue qu’il me faut toujours un (...) -
Bastien Vivès ("La Famille") : « Je préfère les histoires que je raconte à la vraie vie »
27 mars 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec deux albums de "notes de blog", "Jeu vidéo" et "La Famille", Bastien Vivès a bien occupé le début de l’année. En septembre, il signe un album chez Aire Libre avec Rupert & Mulot. En attendant un manga à paraître en janvier 2013... Rencontre.
Vous sortez coup sur coup deux ouvrages dans la collection Shampooing chez Delcourt. C’est une espèce de compilation des BD parues sur votre blog ?
Voilà, mais surJeu vidéo la moitié des gags étaient inédits tandis que dans celui-ci, il n’y en a (...) -
La Famille - Par Bastien Vivès - Ed. Delcourt (Coll. Shampooing)
27 mars 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne se lasse pas de Vivès ! Rares sont les créateurs d’aujourd’hui qui peuvent revenir aussi souvent avec un nouvel album tout en suscitant avec autant de constance notre attention. C’est encore le cas avec "La Famille".
Les imprécateurs anti-blogs vont encore pouvoir hurler. Revoici Bastien Vivès moins de trois mois après son précédent ouvrage, Le Jeu vidéo, et ça décoiffe toujours autant.
Ces planches sont issues de son blog qui, même s’il est inconstamment fourni en raison de la charge de (...) -
TRIBUNE LIBRE À Didier Pasamonik : Bastien Vivès et les infortunés de la vertu
26 novembre 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’album de Bastien Vivès, « Les Melons de la colère », a suscité dans nos colonnes bien des commentaires. Violents, insultants même, et ce qui me frappe, toujours injustes. Sous des prétextes divers, s’exprime ici ce qui n’est rien d’autre qu’une manifestation de la bien-pensante hypocrisie bourgeoise.
Je n’avais pas lu encore l’ouvrage de Bastien Vivès lorsque j’ai adressé à notre conseil de rédaction (composé de sept personnes) mon interrogation sur l’angle d’un papier que notre collaborateur François (...) -
Les Melons de la colère - Par Bastien Vivès - Les Requins Marteaux
17 novembre 2011 François BoudetUn nouveau titre de la collection « BD-Cul », après le décevant "Comtesse" de Aude Picault, signé cette fois par le talentueux Bastien Vivès.
Bastien Vivès, nouvelle coqueluche du monde de la BD, s’attaquant à l’exercice de la pornographie, voilà de quoi attiser notre curiosité !
Dans une famille de fermiers un peu simples, Magalie, la jeune fille, est affublée d’une poitrine trop volumineuse et lourde. Elle veut se faire opérer et rencontre pour cela les « médecins » de la ville… Malheureusement, tous (...) -
Bastien Vivès, prix des libraires pour « Polina » (Kstr, Casterman)
20 mai 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On n’est pas plus surpris de retrouver Bastien Vivès à nouveau primé par un jury de bande dessinée, qui plus est de libraires, pas franchement réputés pour leur aventurisme. Par ses choix atypiques et ses prises de risque audacieuses, Vivès a su imposer sa marque en seulement quelques années au point de devenir, à 27 ans, la figure marquante de sa génération.
De Polina, David Taugis avait écrit dans nos pages : « Grâce à une narration d’une formidable fluidité, Bastien Vivès nous entraîne dans la vie (...) -
Pour l’Empire T. III : La Fortune – Par Merwan & Vivès – Ed. Dargaud – Coll. Poisson Pilote
26 avril 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fin du cycle de « Pour l’Empire » de Merwan, Bastien Vivès et Sandra Desmazières, une histoire forte, ouverte qui élabore une réflexion sur la finalité de la puissance, ses affres et de ses œuvres. Remarquable.
Quand on lit Pour l’Empire, on ne peut s’empêcher de penser à Major Fatal de Moebius (1979) dont Jacques Goimard disait qu’il était « un poème ». Il y a cette même liberté de trait : une apparente facilité graphique pétrie d’inventions ; des personnages formidablement campés, forts et fragiles, (...) -
Une fois de plus, Bastien Vivès fait l’évènement
10 mars 2011 David TAUGISPreuve de la stature acquise par Vivès, son nouvel album est lancé avec des moyens plus importants par son éditeur. Dans un style qui choisit la radicalisation, l’auteur du goût du chlore raconte une histoire passionnante dans l’univers de la danse classique. De quoi combler ses -déjà- nombreux fans.
Polina arrive encore gamine, pour sa première audition, sa maman toute proche. Nous sommes quelque part en Russie, dans une école de danse prestigieuse. Intimidée, peu sûre d’elle, elle parvient (...) -
« Pour l’Empire », un incontournable de la rentrée
24 août 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Si vous avez raté le premier tome au printemps, ne ratez pas le second volume de « Pour l’Empire », le triptyque évènement de Bastien Vivès, Merwan Chabane et Sandra Desmazières. Le genre péplum s’en trouve revisité, tandis que l’histoire vous a un souffle digne des grands récits mythologiques.
Nous avons déjà salué comme il convenait cette mini-série qui nous apparaît comme l’une des plus réussies de cette année. Aux manettes, Bastien Vivès ; le jeune prodige du multi-acclamé Goût du chlore (Casterman) et de (...) -
Merwan Chabane : "Pour l’Empire" est prétexte à une histoire un peu métaphysique"
12 mai 2010 Nicolas AnspachMerwan Chabane s’est associé à Bastien Vivès pour une odyssée fantasmée et métaphysique découpée en trois tomes pour la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud. Il emmène un bataillon d’élite sur une terre inexplorée par l’Empire. Ses membres vont être confrontés à une expérience à laquelle ils n’ont jamais été préparés. Le doute s’installe… Merwan Chabane évoque avec nous Pour l’Empire
Vous venez de publier le premier tome de « Pour l’Empire » avec Bastien Vivès. Comment est née cette collaboration ?
De (...) -
Tranches napolitaines – Par Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès – Editions Dargaud
27 avril 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Festival International Napoli Comicon est un rendez-vous incontournable de la scène italienne, un peu comme un Angoulême qui se serait transporté au pied du Vésuve. La ville a invité quatre auteurs en résidence : Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès.
Seul cahier de charge pour nos quatre compères : réunir en un volume une histoire conçue à Naples et parlant de la ville. Anne Simon a joué sur le mode onirique aux figures dignes de l’Olympe, toujours sous la menace du Vésuve tout proche (...) -
Pour l’Empire, tome 1 - Par Merwan Chabane & Bastien Vivès - Editions Dargaud
21 avril 2010 Beatriz CapioMerwann Chabane et Bastien Vivès fantasment une Odyssée nouvelle en trois actes dans la collection Poisson Pilote.
Les deux auteurs issus -notamment- de l’animation s’associent pour produire un péplum aux échos existentiels. Au sein du même atelier, ils ont travaillé à parité le fond comme la forme, mettant en scène un bataillon d’élite dirigé par le loyal Glorim, à la découverte de contrées inconnues où l’Empire n’a pas encore planté son drapeau.
Le début du récit nous montre Glorim rassemblant sa (...) -
Amitié étroite - Bastien Vivès- Kstr/Casterman
18 octobre 2009 David TAUGISAmis ? Vraiment ? Ces deux-là cultivent une relation étrange, au point que leurs entourages respectifs ont du mal à suivre. Le nouveau Vivès est arrivé, avec ses personnages gracieux et fuyants. Encore une réussite.
Avec son impressionnant rythme de production, Bastien Vivès ne semble jamais à cours d’inspiration. Si ses personnages, toujours autour de la vingtaine, se ressemblent, ils possèdent une vraie présence.
Bruno et Francesca, ces amis si étranges, paraissent dans Amitié étroite, vivre une (...) -
Juju Mimi Féfé Chacha - Par Bastien Vives et Alexis De Raphaelis - Ankama Editions
30 juin 2009 Thomas BerthelonDeux hommes se parlent de leur copines respectives, idem pour les deux nanas. Au fil des descriptions crues de leur intimité, en salle de sport, au ski, ou devant un film de Meg Ryan, ces deux couples pas tristes arrachent quelques rigolades.
Juju le macho sort avec la très effacée Féfé, tandis que Chacha est en couple avec le fragile Mimi. Les sorties, papotages, vacances, activités en tout genre sont pour eux un moyen de se retrouver séparément entre mecs et entre filles, pour parler de leur (...) -
Bastien Vivès : "Grâce à la caméra subjective, j’ai pu me concentrer exclusivement sur la fille que je voulais dessiner"
25 mars 2009 Laurent Boileau136 pages en caméra subjective, il fallait oser le faire ! Après Elle(s) et Le Goût du chlore, Bastien Vivès continue d’explorer le sentiment amoureux. Rencontre avec celui qui a reçu l’Essentiel Révélation lors du dernier festival d’Angoulême.
L’histoire de Dans mes yeux : Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l’émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés… De lui, on ne saura rien, ou presque. (...) -
Dans mes yeux - Bastien Vivès - Kstr/Casterman
2 mars 2009 David TAUGISTout en restant dans une veine intime - et du vécu romancé- Bastien Vivès innove par le dessin et le point de vue dans cette chronique amoureuse éblouissante.
Un garçon dont on ne saura pas grand chose. Une étudiante irrésistible et gauche. Jamais nommée. Leur histoire est racontée en "caméra subjective", donc du point de vue masculin. On ne voit qu’elle, on n’entend qu’elle. On pénètre dans son monde. Mais cette romance va-t-elle durer ?
Pas si loin du goût du chlore, cette nouvelle chronique (...) -
La Boucherie – Par Bastien Vivès – Ed. Vraoum
9 août 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le mot est au figuré. La boucherie, ce n’est pas la boutique de votre charcutier favori, c’est l’état dans lequel sont les protagonistes d’une relation amoureuse qui se termine mal. La Boucherie, c’est le « Ne me quitte pas… de Bastien Vivès.
Inutile de répéter ici tout le bien que nous pensons de ce jeune artiste qui s’était particulièrement fait remarquer ces temps-ci par Le Goût du chlore (Ktsr / Casterman). Il n’a pas son pareil pour restituer les délices et les tourments de la relation amoureuse. (...) -
Bastien Vivès : « Je voulais expliquer comment on tombe amoureux »
5 août 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est le buzz de l’été. Si vous avez raté cet album paru en mai dernier, foncez chez votre libraire. Bastien Vivès n’a que 24 ans et toute la vie devant lui. Ce qui est sûr, c’est qu’on va encore en entendre parler puisqu’il publie un album à la rentrée.
« Vivès réussit à donner à son dessin des variations d’une rare finesse en fonction des moments : autour du bassin, sous l’eau, en pleine nage, en observation.... Ces moments muets ne se laissent jamais dominer par l’ennui. Au bout du récit, le lecteur (...) -
Le Goût du chlore - Par Bastien Vivès - Kstr/Casterman
24 juin 2008 David TAUGISSon premier album dans le cadre de Kstr était déjà marquant, et cette fois, c’est sûr, Bastien Vivès s’impose comme un auteur à l’univers singulier et d’une sensibilité rare. Mieux, il évite avec maestria les facilités narratives.
Dans son nouvel univers bleu pâle, ce jeune homme qui s’impose la pratique régulière de la natation ressemble à un nouveau-né. D’obligation (une scoliose à corriger), son rendez-vous sportif hebdomadaire va devenir un exercice plaisant et apaisant. Mais le bien-être physique ne (...)
-
Affaire Bastien Vivès : l’œuvre de l’artiste français provoque une vive polémique au Canada
- Angoulême 2012 : Via le prix ACBD, Mazzucchelli salue Bastien Vivès
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
- « La Boucherie » de Bastien Vivès : Ne l’achetez pas !
-
« Polina » de Bastien Vivès (Casterman – KSTR) Prix de la Critique 2012
- Bastien Vivès crée l’OuBlogPo
- Bastien Vivès dessinera le Major Fatal
-
Bastien Vivès entre dans la Collection Shampooing (Delcourt)
- Bastien Vivès et Patrick Mallet distingués à Genève
-
Bastien Vivès va faire un Corto
-
BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès
-
La Guerre - Par Bastien Vivès -Shampooing/Delcourt
-
Last Man s’anime !
- LastMan sur France 4 : la diffusion a commencé !
-
Lastman T4 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T5 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T6 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T7 - Par Balak, Sanlaville & Vivès - Casterman
- Léo Ferré chante pour Bastien Vivès
-
Le Football - Par Bastien Vivès - Shampooing/Delcourt
- Les auteurs de Lastman crèvent tous les écrans
-
Toulouse, 8 septembre : rencontre avec Bastien Vivès et Martin Quenehen au Comptoir du rêve
- Vivès prépare un album pour la collection BDCul des Requins Marteaux