Jujutsu Kaisen T. 4 - Par Gege Akutami - Ki-oon

1er octobre 2020 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
  • La série démoniaque poursuit sur sa lancée, éditant à rythme fou les tomes qui se succèdent sans jamais abrutir ni ennuyer le lecteur. Que du contraire, les jeunes en redemandent pour toujours plus de frissons et d’actions dans un Tokyo moderne, mais aux traditions bien ancrées.

En deux tomes, les adversaires du jeune Yuji se multiplient tout en se diversifiant. Tout d’abord, ces êtres complotant en fin de second tome : qui sont-ils exactement ? Que veulent-ils si ce n’est la suprématie des démons et le retour du puissant Tsukuna sur Terre pour éradiquer les êtres humains, ou tout du moins, les réduire à l’esclavage ?

Il ne faudra pas plus de quelques pages au lecteur pour comprendre ces noirs desseins dans le tome 3. Des créatures à la fois humaines et diaboliques, qui font plus de victimes qu’escompter par les exorcistes. Pire encore, ces nouveaux ennemis qui s’échappent à chaque fois telles des anguilles, semblent connaître des sorts transformant les humains en armes difformes et difficiles à éliminer, quand on pense à qui ils étaient avant leurs mutations.

Le quatrième tome, quant à lui, se veut plus léger avec le tournoi opposant deux écoles d’exorcisme, tout en étant bardé de sous-entendus quant au sort à réserver au jeune réceptacle du terrible Sukuna. Tout le monde n’est évidemment pas d’avis à laisser cette bombe à retardement en vie, et encore moins lui procurant toujours plus de puissance en lui faisant ingérer des reliques du démon Tsukuna.

Avec un trait vif et tout en mouvement, parfois gribouillé à la légère dans les scènes humoristiques où les protagonistes sont alors réduits à leurs plus simples expressions graphiques : cette série a encore de longs jours devant elle, à ravir les adolescents en quête d’action et de surnaturel. Les personnages sont tous attachants à leur façon, certains semblent même faire des clins d’œil aux lecteurs plus anciens, avec notamment ce panda immanquablement associé à Ranma ½.

Jujutsu Kaisen T. 4 - Par Gege Akutami - Ki-oon
©Gege Akutami / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Jujutusu Kaisen T.4. Auteur : Gege Akutami. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Fedoua Lamodiere. Sortie : le 27 août 2020. Prix : 6,90 euros.

- Lire la chronique "Jujutsu Kaisen" : Ki-oon frappe encore un grand coup dans l’univers du shonen

 
Un commentaire ?