BD d’Asie

Jujutsu Kaisen T. 13 & T. 14 - Par Gege Akutami - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 19 avril 2022                      Lien  
Depuis le Tome 10, le lecteur savoure un arc palpitant de Jujutsu Kaisen : "Le drame de Shibua" ou quand des civils innocents se retrouvent coincés entre le marteau et l'enclume ; les Maitres des Fléaux et les Exorcistes au cœur même de la plus célèbre gare de Tokyo. Mais c’était sans compter le retour Sukuna…

Pour déshumaniser le monde, les Maitres des Fléaux savent qu’il faut évincer au moins un des Exorcistes : le charismatique Satoru Gojo, détenteur du 3e œil. À lui seul, il serait capable de déjouer toutes les tentatives des Fléaux, ainsi que de son ancien meilleur ami revenu d’entre les morts : Suguru Geto. C’est pourquoi ce dernier a fomenté un terrible plan pour emprisonner Gojo le temps de démanteler le reste des Exorcistes.

Attiré au niveau -5 de la célèbre gare tokyoïte, Satoru finit scellé dans une boite spécialement conçue pour retenir les plus puissantes créatures munies de pouvoir occulte : la Lisière des Supplices. Mais le reste de l’école ne compte pas laisser les Maitres des Fléaux gagner si facilement… Bien que le plan orchestré par ces monstres les empêche d’agir à leur guise. En effet, un nombre impressionnant de civils, ignorants de la vie occulte qui existe en parallèle de leur train-train quotidien, sont piégés dans la gare. Au contact de Mahito, le Maitre des Fléaux rapiécé, ils deviennent des zombies difformes qu’il faut éliminer en plus des véritables ennemis.

Un terrible dilemme pour les Exorcistes qui sont justement formés à défendre l’Humanité en maintenant les civils hors des combats pour éviter des morts collatérales indésirables. Or, dans ce contexte : difficile d’épargner qui que ce soit… D’autant que les disciples de Suguru n’ont aucune limite ! Profitant de la cohue générale, elles ont réussi à kidnapper Yuji, personnage central de la série, pour lui faire ingérer des doigts de son hôte : Sukuna !

Gege Akutami, depuis le tome 10, a fait monter la pression crescendo, jusqu’à son paroxysme dans le tome 13. Maîtrisant un arc d’une longueur exceptionnelle dans la série, s’étalant déjà sur 5 tomes sans laisser appréhender le final du "Drame de Shibuya". À rythme soutenu, l’auteur fait pencher la balance tantôt du côté des Fléaux, tantôt des Exorcistes, sans permettre au lecteur d’appréhender comment l’affaire pourrait se clore.

Ayant ingéré trop de doigts, dans un laps de temps trop court : Yuji n’a pu retenir Sukuna qui s’en donne à cœur joie dans la gare ainsi isolée du reste du monde. Exorcistes, humains, Fléaux, … rien ne l’arrête. Si Mahito était déjà pervers et sadique, Sukuna l’est encore plus, allant jusqu’à parier avec ses adversaires. Notamment avec Jogo, le Maître des Fléaux à la tête de volcan, lui promettant de se rallier à sa cause s’il parvient à le toucher, ne serait-ce qu’une fois…

Autant dire que Gege Akutami s’amuse avec le cœur du lecteur. Chaque intervention de Sukuna est un calvaire délicieux, les quelques apparitions fugaces de Satoru Gojo prisonnier de la Lisière des Supplices ramènent un peu d’espoir là où Yuji est complètement anéanti par les affres de son hôte… De quoi harponner pour de bon le public qui meurt d’impatience de lire la suite qui se veut grandiose ! Yuji va-t-il maîtriser Sukuna ? Gojo va-t-il s’évader de sa prison ? Les civils encore en vie vont-ils réussir à s’en sortir indemnes ? Rien n’est moins sûr…

Jujutsu Kaisen T. 13 & T. 14 - Par Gege Akutami - Ki-oon
©Gege Akutami / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711194

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD