Kililana Song T2 – Par Benjamin Flao – Futuropolis

18 décembre 2013 0
  • Kililana Song, première oeuvre solo de Benjamin Flao, s'achève dans un feu croisé de destins à Lamu, archipel du Kenya.

A la fin du premier volet de cette histoire, nous avions laissé Naïm partir au large, dans une embarcation qui avait tout d’un radeau de la méduse.

Compagnons d’infortune, le gamin et un vieux chaman défient les éléments. A bord : les ossements de Liogo Humo, héros du peuple dont la sépulture risque d’être balayée par les promoteurs immobiliers qui veulent faire de l’archipel un spot en vue. Mais maintenant que la boîte de pandore est ouverte, pourquoi se limiter à un hôtel, quand l’indépendance du Sud-Soudan a libéré les vannes des lucratifs pipelines ? Sur la mer comme sur terre, un tourbillon de destins vont s’entremêler pour marquer la fin d’une époque.

Kililana Song T2 – Par Benjamin Flao – Futuropolis
Un extrait de "Kililana Song"
© Flao - Futuropolis

On avait déjà été frappé par la multiplicité des points de vue et par la justesse des personnages de Benjamin Flao dans le premier tome de son aventure africaine. L’auteur français ne déçoit pas pour la conclusion de « Kililana Song », car on y décrypte toute la complexité de la situation kenyane. Sans verser dans l’album militant, Flao réussit à exposer ses idées et son attachement particulier à cette région de l’Afrique, visiblement chère à son coeur. Pour son premier scénario, il fait preuve de beaucoup de maîtrise. Graphiquement, son livre est à nouveau éblouissant, tant sa palette est large. Il fait partie de la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?