Actualité

La mémoire ferroviaire de Li Kunwu

Par Aurélien Pigeat le 17 décembre 2013                      Lien  
Li Kunwu nous revient avec un nouvel album retranscrivant un pan de l'histoire de la Chine : la construction d'un train légendaire dans le Yunnan.

Avec La Voie ferrée au-dessus des nuages, Li Kunwu continue à tisser des liens entre une Chine traditionnelle, sa modernisation au XXe siècle et le visage qu’elle offre à présent aux jeunes générations. Ici, l’auteur se met en scène retraçant le parcours, physique et historique, qui vit naître ce train, à partir de la correspondance et les photographies d’un comptable français, Georges-Auguste Marbotte, qui accompagna la délégation chargée de réaliser ce grand ouvrage.

Par ce récit Li Kunwu pose de multiples questions auquel le traitement du manhua répond de manière plus nuancée qu’il n’y paraît de prime abord. Si la présence d’un discours convenu, presque officiel, se fait sentir au début de la lecture, la découverte de la voix étrangère détourne l’histoire de sa trame initiale et l’ouvre littéralement vers un ailleurs, dans le temps et dans l’espace, qui semble l’émanciper.

La mémoire ferroviaire de Li Kunwu

Graphiquement, une nette rupture de style met en relief l’écart entre passé et présent. La douceur des planches illustrant l’autrefois soulage après une entame épurée et presque rude décrivant les pérégrinations du narrateur dans la Chine actuelle.

Li Kunwu interroge ainsi la nature de ce que son pays peut considérer comme son patrimoine, son legs, son héritage, sans cesse construit et évoluant à travers les âges. La réalisation de cette extraordinaire voie ferrée se fit au prix de la vie de très nombreux travailleurs traités comme des forçats lors du chantier, ce qu’il ne faut bien sûr pas oublier. Mais si ce pan de l’Histoire n’est pas ignoré par l’auteur, qui y consacre un partie de son album, il n’est pas non plus le centre de gravité d’un récit qui semble, au final, épouser une perspective presque opposée.

Contre ce qui heurte et sépare, contre les conflits et les chocs, culturels et générationnels, cette route ferroviaire vient rappeler que la Chine, ses voisins et les hommes qui peuplent ces régions ont besoin d’instruments, de voies ainsi que de voix, pour relier les lieux entre eux, les époques entre elles. Ce que d’une autre façon, en un autre temps, s’ingénie à opérer l’art même de Li Kunwu.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La Voie ferrée au-dessus des nuages - Par Li Kunwu - Kana (Made In)

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Autour de Li Kunwu :
- La chronique des Pieds Bandés
- Un entretien avec Li Kunwu
- La chronique d’Une Vie chinoise
- Une vie chinoise exposée à Bruxelles

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD