Interviews

Kamiti adapte "Le Cycle d’Alamänder", une nouvelle série de Polar Fantasy [PODCAST]

Par Charles-Louis Detournay le 29 août 2022                      Lien  
Après cinq ans d’existence, la maison d’édition Kamiti passe à la vitesse supérieure en lançant l’adaptation de la série d’Heroic Fantasy écrite par le romancier Alexis Flamand. Chacun de ces romans fera l’objet d’un diptyque scénarisé par Gihef et dessiné par Marco Dominici, le tout en relation avec l’écrivain. Pour mieux comprendre les rouages de cette ambitieuse série, nous en avons rencontré les différents acteurs...

Cela fait quelques années déjà que nous vous parlons de la petite maison d’édition Kamiti au travers de chroniques d’albums et de l’interview de son éditeur Jean-Christophe Lambrois, un Français qui revendique clairement son amour de la bande dessinée franco-belge au point d’établir sa société en Belgique !

Album après album, la petite maison d’édition a pris progressivement de l’essor, avec des nouveaux titres et des nouvelles collaborations avec des auteurs en vogue. La structure s’appuie essentiellement sur le principe du financement participatif afin de lancer plusieurs albums par an, des romans graphiques mais aussi et surtout de l’aventure sous toutes ses formes.

Cette rentrée marque d’ailleurs un tournant pour l’éditeur, qui passe à la vitesse supérieure en lançant l’adaptation en bande dessinée d’une série de romans d’Heroic Fantasy. Se démarquant astucieusement d’un éditeur comme Soleil qui "brille" en la matière, le style de Kamiti conjugue ici polar et Fantasy, se dotant d’un humour subtil et d’un traitement plus littéraire, respectant ainsi l’univers foisonnant dont Le Cycle d’Alamänder est issu.

Kamiti adapte "Le Cycle d'Alamänder", une nouvelle série de Polar Fantasy [PODCAST]

Son héros (ou plutôt, "l’un de ses deux héros") se nomme Jonas Alamänder. Ce mage-détective se voit confisquer sa maison par le royaume voisin pour une sombre histoire de dot juridique. Accompagné de son facétieux démon Retzel qui apporte la touche d’humour dont nous parlions, Jonas part donc pour la capitale afin d’y plaider sa cause. C’est là qu’il doit affronter intrigues de cour et autres dangers, car bien entendu, la confiscation de sa maison ne devait rien au hasard.

Parallèlement à Jonas, dans un autre lieu et un autre temps, nous suivons Maek, le second de nos deux personnages centraux. Ce jeune garçon aux penchants morbides décide de rallier une fameuse école d’assassins. Un voyage initiatique au cours duquel il va en apprendre plus sur ses mystérieuses origines et surtout comprendre pourquoi il ne grandit plus depuis ses dix ans.

Gihef : « - C’est un univers foisonnant, riche, un peu foutraque, un peu humoristique, un peu barré... Je me suis dit que c’était la Fantasy que j’avais envie de lire aujourd’hui. »

Pour adapter cet univers foisonnant, l’éditeur a multiplié les contacts depuis plusieurs années, et a rassemblé autour de lui une équipe solide. Au scénario de cette adaptation, on retrouve le duo de Sirènes et Vikings chez les Humanos.->art26482] (Humanoïdes Associés) Gihef au scénario et Marco Dominici au dessin.

Afin de présenter au mieux le lancement de cette série baptisée plus sobrement Alamänder, nous vous proposons de retrouver, dans ce podcast, le scénariste Gihef et l’écrivain Alexis Flamand, auteur de la série de romans, de même que l’éditeur Jean-Christophe Lambrois, rencontrés au détour d’un bistrot bruxellois. Découvrez !

Dialogue autour de la nouvelle série, l’écrivain Alexis Flamand, l’éditeur Jean-Christophe Lambrois et le scénariste Gihef

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791097477219

AlamänderT.1 : Mystère à la tour d’horloge - Par Gihef, Marco Dominici & Andrea Celestini, adapté des romans d’Alexis Flamand - Kamiti Editions

A propos de Kamiti, lire nos autres articles :
- L’interview de Janry : « "Grott & Brott" jouent sur un mode burlesque à la Laurel & Hardy »
- [The Bridge – Par Peter J. Tomasi & Sara Duvall – Éditions Kamiti-
>art24183]
- Aeka - Par Erkol, Simon & Cosentino - Kamiti
- Coup de coeur : "300 grammes" de Damien Marie & Karl Tollet (Kamiti)
- l’interview de l’éditeur Jean-Christophe Lambrois : « Évasion et émotions sont les deux facettes de la nouvelle maison d’édition Kamiti »

Photo : Charles-Louis Detournay.

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Kamiti ✍ Gihef ✏️ Marco Dominici à partir de 13 ans Heroic Fantasy 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD