Milo Manara est sans doute le plus grand maître contemporain de la bande dessinée érotique. Sa notoriété a pris une dimension internationale en 1983 avec la publication, dans la revue italienne « Playmen » d’une histoire, « un gioco » (un jeu), traduite en français sous le titre « Le Déclic » (Ed. Glénat, 4 vol.) lors de sa publication dans « L’Echo des Savanes ». C’était il y a 40 ans. Rencontre.
Longtemps, la bande dessinée érotique s’est alimentée aux classiques de la littérature dite du « second rayon » : (...)
Italie
-
Milo Manara et les 40 ans de la création du « Déclic » : « Les temps ont changé… » [VIDÉO]
24 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSEL -
Le Trésor perdu de Nora - Par Marco Rocchi & Francesca Carita - Jungle
20 mai David TAUGISPour sauver son père de sa tristesse, une petite fille affronte un monde fantastique peuplé de créatures effrayantes. Joli album qui parle aux enfants du mal du siècle : la dépression.
Papa va mal et Nora ne sait pas quoi faire. Il est souvent triste et encombré d’idées noires. Alors, comme la petite fille a beaucoup d’imagination, elle invente une histoire de roi et de ville fantastique où elle doit sauver son père. Un allié, le chat Laminette, toujours prêt à aider Nora, mais aussi un ennemi (...) -
La collection de la « Sagesse des mythes » sort de l’Antiquité pour adapter Roméo & Juliette
12 mai Kelian NGUYENLa collection-phare des éditions Glénat dirigée par l’ancien ministre Luc Ferry, « La Sagesse des mythes » dépasse maintenant l’Antiquité pour se frotter aux plus grandes légendes de notre histoire. Deux nouveaux tomes s’installent sur les tables des libraires en ce début de printemps. Le premier, un album centré sur le chevalier Lancelot fabuleux bras droit du légendaire roi Arthur. Le second adapte le récit d’amour impossible le plus célèbre de l’histoire : Roméo & Juliette.
Apparu dans les (...) -
10 choses à faire et ne pas faire à la Comicon de Naples
4 mai Marlene AGIUSUn guide de survie et un retour sur tout ce que vous avez manqué de la convention italienne aux proportions gigantesques qui s’est déroulée du 28 avril au 1er mai à Napoli.
Pour comprendre à quel point le succès de cette Comicon est fulgurant, il faut la replacer dans son jus : affiché complet avec 170 000 visiteurs, le public affluait malgré le match Naples-Salernitana qui a mis la ville en pause le 30 avril — ou plutôt, en ébullition — malgré le trafic arrêté par les grèves du 1er mai, malgré la (...) -
L’hiver de Diego - par Roberto Baldazzini - Éd. Fordis
14 avril Jorge SanchezHiver 1943 : l’Italie est divisée, le gouvernement de Rome déclare la guerre à l’Allemagne et la République sociale de Salo, dirigée par Mussolini, renforce son engagement avec les nazis. Pendant ce temps, le jeune Diego doit choisir : combattre aux côtés des fascistes avec son père ou rejoindre les partisans d’une nouvelle Italie, libre et démocratique. Cette histoire d’amour et de quête de soi durant les premiers mois de la résistance italienne constitue le premier album d’une série forte où l’auteur a (...)
-
L’Homme du Nil - Par Sergio Toppi - Ed. Mosquito
8 avril Kelian NGUYEN"L’Homme de Nil" est la réédition d’un album de 1976. Il ouvrait la collection de l’éditeur Sergio Bonelli :" Un Homme, une aventure" traduite en français par Claude Moliterni chez Dargaud. Parmi les plus grands noms de la BD italienne (Pratt, Manara, et bien d’autres) celui du brillant Toppi ouvrait le bal, dans un noir et blanc époustouflant alors que l’artiste est surtout reconnu aujourd’hui pour son travail sur la couleur.
En 1884, les troupes britanniques du général George Gordon sont assiégées (...) -
Celle qu’il n’attendait pas - Par Makyo & Casalanguida - Delcourt
29 mars David TAUGISUne jeune femme frustrée se découvre des pouvoirs insoupçonnés après avoir découvert l’univers domestique d’un écrivain mystérieux. Malgré le thème de départ plutôt intéressant, voici un récit qui joue surtout sur le côté spectaculaire.
À force de s’ennuyer, Camille finit par espionner un écrivain célèbre dont la vaste demeure la fait fantasmer. Que se passe-t-il derrière ces hauts murs qui lui donnent des airs de forteresse ? Tandis qu’elle rumine son humeur maussade avec sa copine (et collègue) serveuse dans un (...) -
Les Grimaciers - Par C. Deemartsio & L. Albanese - Ed. Sarbacane
6 mars Philippe LEBASLes grimaciers, de nouveaux super-héros à la sauce napolitaine et à la façon commedia dell’arte.
Naples, 1993, la Camorra est partout. Que faire contre cette pieuvre ? C’est la question que se pose Luigi, un quadragénaire, vendeur de santons, en délicatesse avec sa famille et qui cherche un sens à sa vie.
Cela tombe bien car le nouveau maire affiche lui aussi une volonté de débarrasser Naples de la Camorra. Reste maintenant à Luigi de trouver des comparses. Cela nous vaut une galerie de portraits (...) -
Oneira T. 3- Par Cab et Federica Di Meo – Kana
3 mars Malgorzata NatanekLa fuite est de courte durée… Arane quitte le groupe pour affronter le cardinal... Une séparation faite après une dispute violente entre les protagonistes laissant des séquelles... La confrontation avec l’ennemi est sur le point de commencer... Un album sous tension qui ne laisse pas le lecteur respirer.
Les secrets dévoilés autour du passé finissent par provoquer une altercation entre la mère et la fille. C’est à ce moment qu’Arane décide de partir de son côté pour tuer le cardinal et tombe sur des (...) -
Le Festival du livre de Paris invite l’Italie
17 février Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENL’Italie est à l’honneur, cette année, au Festival du livre de Paris qui aura lieu du 21 au 23 avril au Palais éphémère. Une conférence de presse, animée par Jean-Baptiste Passé, s’est tenue pour cette occasion à l’Institut culturel italien. Voici ce que nous en avons retenu en ce qui concerne le 9e art.
« Sono pazzi questi Romani ! » « Ils sont fous ces Romains ! » Ainsi s’ouvre le dossier de presse de ce festival dédié cette année à l’Italie. Il aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère dans (...) -
Manuele Fior ("Hypericon") : "Le rêve, c’est la base de ma narration" [INTERVIEW]
6 décembre 2022 Louis GROULT Kelian NGUYENManuele Fior vient de publier aux Éditions Dargaud "Hypericon". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage où son style semble atteindre un sommet, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre.
Après Celestia qui était une histoire de fantaisie, c’était important pour vous de revenir à un récit plus ancré dans le réel, dans le quotidien ?
J’ai commencé Hypericon sur la trace de Cinq Mille kilomètres par seconde, avec un contexte un peu plus réaliste, mais au fur et à mesure que je (...) -
L’éditeur italien Sergio Bonelli Editore présente son application pour lire ses Fumetti au format numérique.
1er décembre 2022 Pascal AGGABIL’éditeur italien Sergio Bonelli Editore lance son application qui permettra de lire une bonne partie de son énorme catalogue -plusieurs millions de pages de BD publiées sur huit décennies : Bonelli Digital Classic. Il était temps diront les fans de toutes ces publications qui manquent singulièrement dans le paysage éditorial, ne serait-ce que pour faire briller la BD "latine".
Sergio Bonelli Editore, c’est une multitude de personnages de la BD populaire qui ont fait le bonheur des lecteurs de (...) -
"Gauloises" d’Andrea Serio et Igort, une rencontre évidente
19 septembre 2022 François RISSELIgort est un maître du polar, c’est indéniable, mais comment parvenir à renouveler un genre aussi codifié et éculé ? C’est le pari audacieux qu’il a relevé avec beaucoup d’élégance avec le dessinateur Andrea Serio. Le duo livre un album d’une puissance narrative et visuelle unique.
Nous avions remarqué le travail d’Andrea Serio par le prisme de la campagne de financement participative de son art-book « Seriously » sans savoir si il réaliserait un jour une bande dessinée. C’est en 2020 que nous avons eu (...) -
Oneira T. 2 - Par CAB et Federica Di Meo - Éd. Kana
16 septembre 2022 Malgorzata NatanekUn flashback nous révèle une enquête pour expliquer la situation actuelle des personnages. Retour au présent : les protagonistes sont contraints de fuir l’ordre qui cherche Venus puisqu’elle est un cauchemar.
Nous replongeons dans le passé pour découvrir la naissance de Venus et suivre une enquête impliquant les cauchemars, dont les résultats vont changer drastiquement les vies des personnages. De retour dans le présent, Venus, qui est secouée par la vérité, met de la distance avec sa mère adoptive, (...) -
Pétales enfouis - Par Lucio Staiano, Marco Rincione et Prenzy - Ed. Shockdom
11 août 2022 Kelian NGUYENBien loin des "X-Men", "Pétales enfouis" nous transporte dans un monde futuriste et fantastique où certains civils sont touchés par une mystérieuse maladie qui les gratifie de super-pouvoirs. Malheureusement, ces personnes extraordinaires, héritant de ces "privilèges", les Timed, sont prématurément condamnées. Ce nouveau thriller psychologique propose un questionnement sur le deuil au travers du récit de l’enfant d’un de ces "élus".
Andrew est un jeune garçon qui vit très mal les disputes et le divorce (...) -
CAB et Federica Di Meo auteurs du manga Oneira : « un mélange particulier entre médiéval, renaissance et steampunk. » [INTERVIEW]
1er août 2022 Malgorzata NatanekDe la Dark Fantasy qui rend les cauchemars réels et dangereux, c’est ce que nous propose le scénariste CAB et la dessinatrice Federica Di Meo dans "Oneira" édité chez Kana. Des planches sombres qui reflètent parfaitement l’ambiance de ce monde tout en illustrant le frisson causé par les monstres. Et au centre de l’intrigue, une relation mère-fille avec Arane, une guerrière aguerrie qui combat les cauchemars et protège en même temps son enfant. Petite particularité originale de l’œuvre : un album audio a (...)
-
Miss Shaolin T.1 Premier Tournoi - Par Bottier, Kravtchenko & Tozzi - Miss Jungle
28 juillet 2022 David TAUGISBo maîtrise les arts martiaux comme personne. Arrivée dans sa nouvelle école, elle ne tient pas à se mettre en avant mais la préparation d’un tournoi et la motivation d’Alex vont faire d’elle une formatrice de choc. Un premier tome plein de peps mais pas tout à fait convainquant.
Nouvelle maison, donc nouvelle école pour Bo. Elle habite avec son grand-père. Son père, lui, est souvent absent car pilote de ligne et sa mère est décédée. Son papy lui a enseigné l’art du combat. Ancien instructeur au temple (...) -
Luigi Critone (Le Scorpion) : "Lorsqu’on reprend l’univers d’un autre, il faut du temps pour trouver ses repères" [INTERVIEW]
12 juillet 2022 Christian MISSIA DIOParu fin mai, le tome 14 du "Scorpion" marque le retour du blockbuster créé par Enrico Marini et Stephen Desberg. En tant que fidèles lecteurs d’ActuaBD, vous savez sûrement que Marini a fait un pas de côté pour s’occuper de ses autres projets, laissant ainsi la place de dessinateur au talentueux Luigi Critone. Après un premier album assez convaincant, nous retrouvons le dessinateur des acclamés "Je, François Villon" et "Aldobrando" à l’occasion du tome 14 des nouvelles aventures du bretteur (...)
-
Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites
30 juin 2022 Marlene AGIUSLe week-end dernier, les murs de la Cité éternelle étaient tapissés d’affiches pour le Crack !, festival de "fumetti dirompenti" - de bandes dessinées disruptives-. Le plus grand événement d’art imprimé autoproduit est revenu cette année du 23 au 26 Juin 2022 après une édition annulée par le Covid.
Certains diront qu’écrire un article sur le Crack ! Festival sur ActuaBD, c’est un peu comme faire jouer les Sex Pistols sur la scène du Conservatoire de Paris. Mais le fait qu’un article sur un festival dans un (...) -
Oneira T. 1- Par CAB et Federica Di Meo – Kana
28 juin 2022 Malgorzata NatanekLes épeires sont là pour traquer les cauchemars qui prennent vie puis tuent leur hôte. Parmi elles, la célèbre Arane Heos doit les combattre tout en faisant face aux troubles qui menacent son enfant.
Oneira est née d’une collaboration franco-italienne avec au scénario CAB et au dessin Federica Di Meo. Cette œuvre prévue seulement en 4 tomes est une nouveauté des éditions Kana.
Les cauchemars sont une menace grandissante contre laquelle l’Église a créé une caste armée appelée les épeires. Arane Heos, (...) -
Manuele Fior : "L’adaptation en bande dessinée c’est une transformation, une vraie mutation du langage" [INTERVIEW]
28 mai 2022 François RISSELEn moins d’une dizaine d’albums, Manuele Fior s’est imposé comme l’un des dessinateurs italiens les plus brillants de sa génération. Doué d’une plasticité singulière, ses livres sont sensibles et mystérieux et emprunts d’un fort potentiel poétique. Alors qu’il prépare son prochain album qui devrait sortir avant la fin de l’année aux éditions Dargaud, l’auteur a jeté un regard en arrière sur ses inspirations, ses projets et la conception de son travail en tant qu’artiste.
Pourriez-vous vous présenter à nos (...) -
Les Vous - Par Davide Morosinotto et Nicolas Pitz - Rue de Sèvres
27 mai 2022 Thelma SUSBIELLECette bande dessinée fantastique à destination des ados se déroule dans une petite ville en Italie où le quotidien plutôt tranquille des habitants est bouleversé suite à l’effondrement d’un rocher dans le lac... Mais qui est responsable des divers évènements qui suivent ? D’où viennent ces voix que certains entendent ? L’album dessiné par Nicolas Pitz constitue une adaptation fidèle du roman jeunesse écrit par l’auteur italien Davide Morosinotto évoquant l’exil et le vivre ensemble.
Dans les Alpes (...) -
Le Lake Como Comic Art Festival une convention à l’américaine dans un cadre sublime
26 mai 2022 François RISSELNous avons assisté, le temps d’une journée, à cette manifestation d’envergure ayant acquis rapidement une réputation internationale grâce à la notoriété des artistes présents chaque année : le Lake Como Comic Art Festival, le festival de BD du lac de Côme.
Le festival du lac de Côme, c’est avant tout une promesse : celle de rencontrer des créateurs rares, mondialement connus, dans un cadre absolument idyllique qu’est celui de la villa Erba, un monument d’exception situé sur les rives du lac au sein de la (...) -
Si c’est un Timed : Tirésia – Par Emanuele Amato et Marco Locati – Shockdom
23 avril 2022 Auxence DELIONAprès avoir commis un crime, la jeune Tirésia se voit offrir une alternative à la peine de mort. Elle accepte, mais, en tant que « Timed », elle devient un rat de laboratoire pour une expérience secrète. Lors d’un déplacement au cœur du centre opérationnel où doit se tenir l’expérience, Tirésia fait connaissance avec un étrange et inquiétant Timed. Pourra-t-elle lui faire confiance ?
Tel est le pitch de ce nouveau tome de la collection Timed, une série conceptuelle des éditions italiennes Shockdom, (...) -
Hugo Pratt, toujours au top
12 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deux nouveautés sortent ces jours-ci en librairie : une jeunesse de la vie d’Hugo Pratt en BD, « La Ballade d’Hugo » de Bepi Vigna et Mauro De Luca (Glénat) et une nouvelle édition de son « Saint-Exupéry : le dernier vol et autres récits » qui rappellent à quel point Hugo Pratt est un auteur essentiel, éternel et unique qui vaut aussi bien pour son apport à la bande dessinée que par le témoignage incarné de son siècle. Fils d’un dignitaire fasciste italien, il avait vu s’enflammer les nationalismes les plus (...)
-
Chronosquad T. 6 : Chapeaux melons et hordes de Huns - Par Giorgio Albertini et Gregory Panaccione - Delcourt
9 avril 2022 Romain GARNIERUne nouvelle aventure de la célèbre agence des chronosquads face aux dérives continues du chronotourisme et de leurs promoteurs : de potentielles répercussions incontrôlables sur les lignes du temps. Gregory Panaccione et Giorgio Albertini signent un sixième tome maîtrisé qui confirme la grande qualité de la série démarrée en 2016. Aventure, suspense, humour. Une réussite intitulée « Chapeaux melons et hordes de Huns », parue chez Delcourt.
Après une année 2021 marquée par de nombreuses publications (...) -
Journée de visibilité transgenre - "P. Mon adolescence trans" : un témoignage bouleversant
31 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa Journée de visibilité transgenre, créée en 2009, est destinée à célébrer les personnes transgenres mais également à faire prendre conscience de la discrimination qu’elles subissent au quotidien dans le monde entier. L’autrice montante Fumettibrutti signe un témoignage dérangeant, entre autobiographie et autofiction sur l’adolescence et la transidentité.
Le récit s’ouvre sur une scène chez le coiffeur. P., un garçon, a décidé de couper ses longs cheveux pour faire un carré. "Tu feras encore plus fille" lui (...) -
Angoulême 2022 : Zuzu pense aux Beaux Jours [INTERVIEW]
23 mars 2022 Marlene AGIUSAdieu au trait saccadé, lourd d’encre et de sens. La nouvelle Zuzu manie la couleur dans un nouvel album qui saura combler les anciens fans et les nouvelles recrues. Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, elle nous a parlé de son avancée dans son monde sublime et grotesque.
Zuzu, nouveau talent de la bande dessinée italienne, a le syndrome de l’imposteur. C’est pourtant à juste titre que son premier ouvrage était en selection officielle du FIBD. Cheese, qui avait déjà reçu le Prix (...) -
Angoulême 2022 : L’industrie florissante de la BD italienne
18 mars 2022 Marlene AGIUSAngoulême 2022 : Ce Vendredi 18 Mars a réuni à Angoulême un panel de professionnels de l’industrie de la BD italienne. À l’ordre du jour : la BD moderne au service du patrimoine antique.
Ce panel animé par Matteo Stefanelli, directeur artistique du Napoli Comicon, a rassemblé Luca Maggi, délégué au département de créativité contemporaine du Ministère de la Culture en Italie ; Diego Marani, directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris (Istituto Italiano di Cultura) ; et Antonio Mannino, directeur de (...) -
"Padovaland" de Miguel Vila (Presque Lune) : le portrait d’une jeunesse qui se cherche
11 mars 2022 Hugues FRANCOISWelcome to Padovaland ! Pour son premier roman graphique, l’auteur italien Miguel Vila nous invite à suivre les aventures d’un groupe de jeunes adultes. Padovaland, ce n’est pas ici le parc de loisirs padouan du même nom, mais la ville de Padoue. On retrouve du parc l’univers bien délimité, un petit monde réunissant un groupe d’amis enfermés dans une unité de lieu qui pèse sur l’ordinaire et le quotidien, limitant ainsi leur horizon.
La grande force de Padovaland, c’est de nous immerger dans la vie de (...) -
Flare Levium - Par Salvatore Nives - Ed. H2T
2 mars 2022 Thelma SUSBIELLEPremier tome réussi d’une série qui devrait en compter cinq. Une aventure captivante et pleine de mystères. Si vous êtes amateurs de Medieval Fantasy : elle est faite pour vous ! Aucun risque de s’ennuyer !
L’action se déroule sur l’Île-Continent, près de Levium, la capitale de l’Empire. Après avoir été fermée pendant des siècles, celle-ci est de nouveau accessible à tous les habitants du continent, car l’Empereur Aranto souhaite développer le projet "Île Divine" afin de reconquérir les territoires aux (...) -
Noumène, thriller quantique
15 février 2022 Marlene AGIUSComment la perception des autres sur nous-mêmes influence-t-elle la réalité de ce que l’on est ? C’est grosso modo la question centrale de ce récit entre fumetto italien et série Netflix à suspense. Dans cette BD, il faut s’accrocher : philosophie kantienne, technologie insidieuse et violence sont au programme de ce thriller d’anticipation dans une Europe à la stabilité trompeuse.
2045, l’Europe est « le cerveau de la planète ». Une Europe politiquement machiavélique du maintien, des partis, et à (...) -
Helle Nice, une vie en vitesse - Par Giuseppe Manunta - Félès éditions
12 février 2022 David TAUGISL’ascension d’une pionnière de la course automobile au féminin, qui a traversé deux guerres, et autant de déboires sentimentaux. Classique et romanesque, un peu trop peut être, mais éclairé par un dessin à l’aquarelle plein de lumières.
En pleine Première Guerre mondiale, Hélène n’est qu’une petite coursière (tiens tiens) sans relief. Au hasard d’une livraison, un artiste lui propose de poser pour elle. Tout s’enchaîne alors : son physique, son attitude : celle qui désormais se fait appeler Helle Nice (...) -
Johann Wier T. 1 : Le Triomphe de la mort - Par Enrico Nebbioso et Giulia Giacomino - Shockdom
27 janvier 2022 Auxence DELIONPremier tome d’une nouvelle série aux éditions Shockdom, "Johann Wier" est l’œuvre du scénariste italien Enrico Nebbioso et de la dessinatrice et coloriste Giulia Giacomino. On y découvre une adaptation très libre de la vie du médecin humaniste Johann Wier, auteur au XVIe siècle du "De praestigiis daemonum" (« Des illusions des démons »), défendant la thèse que les sorcières étaient des femmes ordinaires victimes d’illusions provoquées par un dérèglement des humeurs, s’opposant ainsi à la chasse aux (...)
-
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
Charon : Les Chroniques des Psychopompes – Par Fabio Listrani – Shockdom
17 décembre 2021 Auxence DELION« Charon », de l’auteur italien Fabio Listrani, est publié en format de poche chez Shockdom et constitue a priori un objet dans l’esprit des BD des pulps italiens diffusés en kiosque que l’on désigne sous le vocable de « fumetti ». Il a en commun avec cette tradition un amour infini de la pop culture et un caractère insolite : au fil des époques et à travers différentes dimensions d’existence matérielles et immatérielles, des passeurs font leur apparition, intervenant à chaque fois que quelque chose voyage (...)
-
Deadwood Dick T. 1 – Par Michele Masiero et Corrado Mastantuono – Editions Paquet
13 décembre 2021 Auxence DELIONCap vers l’Amérique des steppes sauvages avec le premier tome de "Deadwood Dick", un western imaginé par un duo italien, le scénariste Michele Masiero et le dessinateur Corrado Mastantuono, aux éditions Paquet. Nat Love, jeune Noir plus connu sous le nom de Deadwood Dick, manque de se faire lyncher parce qu’il a osé regarder une Blanche. Pour sauver sa peau, il s’engage dans l’armée et devient l’un des soldats noirs du 9e de cavalerie US. Mais il lui faudra plus que du courage face à une troupe (...)
-
Autopsie d’un imposteur - Par Vincent Zabus & Thomas Campi - Delcourt
1er décembre 2021 David TAUGISMalheur aux ambitieux sans scrupules ? Une BD/récit d’apprentissage où un futur avocat goûte à l’argent facile. Une voix off en dialogue avec le personnage principal donne un cachet particulier à une trame dramatique pas foncièrement originale.
Un jeune homme sérieux, ce Louis. Travailleur, ambitieux surtout. Le droit va lui permettre de sortir de la misère. Celle qui le fait végéter dans un petit studio d’un immeuble triste. Sa seule amie est une prostituée qui travaille à côté. Et de fil en aiguille, (...) -
Le Japon d’Igort
27 octobre 2021 Louis GROULT Philippe LEBASSorti ces dernières semaines chez Futuropolis, on découvre le troisième tome des "Cahiers japonais" par l’auteur italien Igort, un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs", qu’il fréquente depuis trois décennies, et quelques jours seulement après la sortie d’un autre album de l’auteur lui aussi sur le Japon ("Kokoro" aux éditions Ici même), où Igort s’attaque cette fois-ci à l’underground japonais. Découvrez avec Igort un Japon (...)
-
Georgia O’Keeffe, Amazone de l’art moderne
6 octobre 2021 Philippe LEBASArtiste très connue aux Etats-Unis, Georgia O’Keeffe l’est beaucoup moins en France. Avec l’exposition actuelle au Centre Pompidou et ce roman graphique qui l’accompagne, les choses devraient (enfin) changer.
Qu’il est bon de découvrir de nouveaux artistes, et même d’anciens, dont on se demande bien pourquoi le succès ailleurs ne nous avait pas encore gagnés. Ce roman graphique scénarisé par Luca de Santis et Sara Colaone et dessiné par cette dernière, fruit d’une collaboration avec le Musée Pompidou (...) -
La Belgica – Le Chant de la sirène – Par Toni Bruno – Ed. Anspach
21 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un roman graphique qui part sur les traces de l’expédition d’Adrien de Gerlache, un explorateur belge qui, à bord du Belgica, fut le premier à faire un hivernage en Antarctique, offrant à la Belgique de s’inscrire dans l’épopée de la conquête du Pôle Sud. Un album solide où souffle le vent puissant, et quelquefois glacial, de l’aventure.
Jean Jansen, un jeune docker un peu ingénu, se trouve embarqué par mégarde à bord du Belgica, un navire-baleinier norvégien racheté par l’explorateur belge Adrien (...) -
L’heure H, Luttes d’hier et d’aujourd’hui
20 septembre 2021 François RISSELC’est Erri De Luca, un monument de la littérature italienne contemporaine qui nous décrit, dans son premier récit en bande dessinée, la délicate métamorphose d’une lutte en une révolution. Un ouvrage puissant qui reprend les thèmes de prédilection de l’auteur.
L’on pourrait dire de lui que c’est une sommité, mais bien vite, Erri De Luca, 71 printemps, vous reprendrait avec son habituelle modestie pour vous expliquer le principe de son œuvre et l’idée qu’il préfèrerait en apprendre plus sur vous que de (...) -
À Naples, la plus grande exposition italienne jamais organisée sur Mœbius
18 août 2021 Auxence DELIONDu 10 juillet au 4 octobre 2021, le Musée archéologique national de Naples accueille l’exposition "Mœbius : À la recherche du temps", consacrée à l’œuvre de Jean Henri Gaston Giraud dit Mœbius (1938-2012), et plus particulièrement à son lien particulier avec la ville de Naples. La manifestation artistique met à l’honneur 330 œuvres réparties dans les salles du MANN.
L’exposition est organisée par le Comicon, après une édition 2020 reportée à cause de la pandémie, sous la direction artistique de Mœbius (...)
-
Elon Musk/Manara : à qui profite l’affaire ?
-
Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel
-
Il était une fois en Jamaïque - Par Loulou Dedola & Luca Ferrara - Futuropolis
-
Italie : crowdfunding des auteurs de BD contre l’Intelligence Articielle
-
Jan Karski – L’Homme qui a découvert l’Holocauste – Par Marco Rizzo & Lelio Nonaccorsio – Steinkis
-
L’adaptation "Land of the sons" tiré de la BD de Gipi sort en VOD, Blu-ray et DVD
-
La Revue Dessinée à la conquête de l’Italie