Actualité

La BD espagnole contemporaine : six auteurs invités au SoBD

Par Jorge Sanchez le 29 novembre 2023                      Lien  
Les 1, 2 et 3 décembre 2023, le salon parisien SoBD exposera une centaine de pièces d'auteurs invités espagnols qui montrent ce qu'il y a de mieux dans la création de bande dessinée dans la patrie de Cervantès. Recouvrant ainsi trois générations de créateurs, l’exposition proposera un large éventail des différentes lignes esthétiques de la scène ibérique. Au rendez-vous : Anabel Colazo, Kim, Marika, Paco Roca, Miguelanxo Prado et Laura Pérez Vernetti notamment.

Pour son édition 2023, le SoBD accueille l’Espagne, l’une des scènes les plus prolifiques du 9e art mondial. Attestée depuis le XIXe siècle, la bande dessinée ibérique a connu une croissance rapide dans la première partie du XXe siècle, jusqu’à la dictature franquiste qui ne la fit pas, pour autant, disparaître. En 1976, avec la démocratie, le pays connaît une nouvelle explosion de créativité.

La BD espagnole contemporaine : six auteurs invités au SoBD
Matahari de Marika

Les artistes espagnols ne sont pas inconnus du public français, ne serait-ce qu’en raison de l’émigration d’un certain nombre d’entre eux lors de l’avènement du franquisme. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre eux travaillent pour le marché hexagonal. Mais la scène ibérique est bien plus fertile que ce que nous en voyons en France. Le SoBD se propose donc, cette année, d’offrir un très large aperçu du 9e art espagnol, qui prendra la forme d’une programmation étendue sur deux semaines, intitulée en conséquence La Quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris.

L’hiver du dessinateur, de Paco Roca

Carrefour où l’Europe fait la rencontre de l’Amérique, de la Méditerranée et de l’Afrique, l’Espagne a historiquement bénéficié de cette position singulière en développant une culture artistique métisse, imbriquant les échanges avec des écoles et des pratiques d’ailleurs.

L’épée de Anabel Colazo

La scène bédéiste espagnole participe de ce métissage, puisant ses influences hors de ses frontières, et les restituant avec des artistes œuvrant pour la scène locale, ou pour l’international. On trouvera ainsi un écho du dessin rond et volontiers satirique d’un Robert Crumb chez Kim, un souvenir de la lLgne claire et des récits introspectifs du cinéma d’Almodóvar dans les albums de Paco Roca ou encore le parfum ésotérique des subcultures de l’Internet dans les récits de la jeune Anabel Colazo.

E.T. de Kim
Affiche de la Quinzaine de la BD espagnole

Voir en ligne : LA BD ESPAGNOLE CONTEMPORAINE

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’exposition aura lieu du 1er au 3 décembre dans la Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, durant la 13e édition du SoBD.

L’édition espagnole de SoBD 2023 est co-organisée avec l’Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT), une initiative dédiée depuis 15 ans à l’étude et la diffusion de la BD espagnole.

✏️ Anabel Colazo ✏️ Kim ✏️ Marika ✏️ Miguelanxo Prado ✏️ Laura Pérez Vernetti tout public Etude sur la BD Espagne
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD