Romans Graphiques

Une autre affaire Jacobs (plus sympa...)

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 février 2024                      Lien  
Quelle curieuse histoire que celle-ci : Edgar P. Jacobs, oui, notre Edgar, celui de Blake et Mortimer, rencontrant « incognito » Hergé à Paris, au Café de Flore quand même, pour lui confier qu’il est obsédé par une femme. Oh, pas son épouse, il a toujours été fidèle. Non, une femme qui s’immisce dans ses rêves de façon très précise. Pour étayer son propos, il la dessine à son ami directeur artistique du Journal Tintin, dans son décor avec, au loin, une mystérieuse tour… Elle est connue : Hergé interroge le garçon de café lequel reconnaît tout de suite le donjon de La Roche-Guyon, le lieu où se déroule -nous le savons mais lui l’ignore- la future aventure de Blake et Mortimer : Le Piège diabolique !

Et voici Edgar parti enquêter comme Philip Mortimer sur la Route des crêtes… Mais le Professeur Miloch n’y est pour rien cette fois. Jacobs se trouve embarqué dans une histoire aux périodicités bien différentes, un piège qui reprend la véritable histoire du château où l’on croise la duchesse d’Enville qui accueille les Encyclopédistes comme d’Alembert ou le peintre Hubert Robert, mais aussi en 1944 l’état-major du Generalfeldmarschall Erwin Rommel qui choisit le château comme siège de son quartier général... Voilà qui percute pas mal la célèbre histoire de Blake et Mortimer.

Tout cela est très habilement raconté par Jean-Michel Frémont et magnifiquement mis en images par Geneviève Marot dont les compositions et la douceur des tons donnent à cet album onirique une couleur un peu étrange. Il faut dire que cet ouvrage est le fruit d’une résidence au château.

Une autre affaire Jacobs (plus sympa...)

On s’étonne que cette rêverie autour des personnages du grand dessinateur bruxellois n’affiche pas plus clairement la référence à son œuvre. Les passionnés de l’Ecole de Bruxelles devraient pourtant s’intéresser à cet album à peine cryptique et même être séduits, au point de le ranger sans désemparer aux côtés des albums classiques du maître. Je le fais derechef.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493649157

La Dame de la Roche – Par Jean-Michel Frémont et Geneviève Marot – Ed. Jarjille

Blake et Mortimer Jarjille éditions ✍ Jean-Michel Frémont ✏️ Geneviève Marot Etude sur la BD France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD