Presse & Fanzines

La Crypte Tonique n°9 : L’œil sur rails

Par Morgan Di Salvia le 16 août 2013                      Lien  
Pour sa livraison estivale, La Crypte Tonique s’est penchée sur les représentations graphiques de la vitesse, dans un numéro double particulièrement riche.

L’impact des images sur le cerveau est un sujet qui forcément taraude (même sans en être conscient) la plupart des lecteurs. Avec érudition et un sens de la curiosité particulièrement développé, l’équipe de La Crypte Tonique (incroyable magasin situé au centre de Bruxelles), menée par Philippe Capart, a compilé plusieurs dizaines d’interventions : dessins, articles, photos, interviews,… pour cerner le sujet de la représentation de la vitesse et du mouvement.

La Crypte Tonique n°9 : L'œil sur rails
Un extrait de la Crypte Tonique n°9
Chorégraphie dessinée, datant de 1700.

Comme toujours, La Crypte ne se limite pas aux frontières de la bande dessinée, mais interroge également le cinéma, l’animation, la gravure, la peinture ou la littérature. La richesse de cette étude de langage graphique est d’autant plus grande. On pointera dans ce copieux menu, un long article de Ryan Holmberg « The Eye & The Storm », à propos de l’émergence du gekiga et son impact sur Osamu Tezuka ; ainsi qu’une interview croisée entre François Schuiten et Katsuhiro Otomo extrêmement révélatrice.

Après deux années d’existence, le magazine et la galerie se sont forgés une place à part dans le paysage de la bande dessinée et justifient à eux seuls une escapade à Bruxelles. Lecteurs curieux, vous voilà prévenus.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le magazine est disponible (au prix de 20€) à La Crypte Tonique, 16 galerie Bortier à 1000 Bruxelles (Du mardi au samedi, de 12h à 18h).

VOIR EN LIGNE : LACRYPTETONIQUE.COM

Tel : + 32 (0) 2 514 14 92

Lire la chronique du n°0

Lire la chronique du n°2

Lire la chronique du n°4

Lire la chronique du n°6

Lire la chronique du n°8

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • C’est paradoxal d’interviewer François Schuiten dans un sujet sur les représentations graphiques de la vitesse.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Philippe Capart le 26 août 2013 à  17:37 :

      Il s’agit d’un interview sur le mouvement proposé à Otomo et Schuiten séparément. A priori, il est vrai, tous semble opposer ces deux auteurs. Mais ils se révèlent avoir pas mal de points communs ! Des carrières parallèles avec un certain nombres d’aiguillages menant de l’un à l’autre comme le dessin technique, la compréhension de la spécificité des médias, la fascination pour le mécanique, une commune admiration pour Jean Giraud...ils sont bien d’une même génération malgré les milliers de km qui les séparent.

      Répondre à ce message

  • ça a l’air bien chouette cette revue, mais y aurait pas un endroit où on peut l’acheter sur Paris (après l’avoir feuilletée en vrai) ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Philippe Capart le 9 septembre 2013 à  12:58 :

      La Crypte Tonique sera à la 3ième édition du Salon des Ouvrages sur la BD à Paris.le 29, 30 novembre et 1 décembre, à l’Espace des Blancs Manteaux. Feuilleteurs bienvenus !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 septembre 2013 à  21:56 :

        J’aime beaucoup les thèmes que vous abordez, et votre iconographie. J’aimerai vraiment découvrir en profondeur votre revue mais mon éloignement géographique représente une barrière. Pourriez-vous considérer une présence sur le net ? Ou un bon de commande international ? Je crois que ce genre de revue et de recherches ont un intérêt hors de la francophonie.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Philippe Capart le 10 septembre 2013 à  10:56 :

          je vous remercie pour votre intérêt dans le magazine.La Crypte Tonique est une mini-structure avec un espace réel Galerie Bortier au centre de Bruxelles et un espace virtuel : www.lacryptetonique.com où il est possible de commander les 10 différents numéros ainsi que de découvrir leurs résumés et premières pages. Une adresse e-mail vous permet de me contacter pour toutes informations complémentaires.

          Répondre à ce message

  • Cherche
    3 octobre 2013 18:01

    Bonjour,
    Possédez vous dans votre fabuleuse librairie « La Tiare d’Oribal » ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD