Albums

La Cuisine des Ogres : Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae de retour au conte horrifique

Par Kelian NGUYEN le 20 mars 2024                      Lien  
Plusieurs années après "Jolies Ténèbres", Fabien Vehlmann revient au conte horrifique avec "La Cuisine des Ogres". Mise en scène d’une main de maitre par Jean-Baptiste Andreae, cette aventure culinairement fantastique offre un voyage profond aux petits et grands.

Au cœur de la Savoie native de Fabien Vehlmann, se dresse le pic de « La Dent du Chat ». Au sommet de cet imposant piton rocheux se trouve la Cuisine des Ogres. Un palais/restaurant où les êtres fantastiques les plus fortunés et les plus redoutés viennent se nourrir.

La Cuisine des Ogres : Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae de retour au conte horrifique

Mais qui dit table exceptionnelle, dit mets exceptionnels… Blanchette, jeune orpheline, en fait les frais. Avec ses compagnons d’infortune, elle fait partie des ingrédients de la prochaine carte. Cependant, bien aidée par son courage et aussi par la chance, elle déjoue les plans du destin et rentre en lutte pour sauver ses amis du couperet.

Bien que les deux histoires ne soit pas directement liées, avec La Cuisine des Ogres, Fabien Vehlmann renoue avec l’univers de Jolies Ténèbres, album qu’il a publié en 2009 avec les Kerascoët aux éditions Dupuis. L’auteur y avait déjà introduit de l’étrange et du dérangeant dans un registre fantastique et enfantin. Dans La Cuisine des Ogres, l’ambiance se fait plus pesante avec une introduction à la Dickens.

Mais le cœur de l’intrigue se trouve dans la cuisine elle-même où tout un bestiaire fantastique est convoqué. L’album jouit d’un lexique propre qui puise dans les classiques du fantastique, tant dans l’écriture que dans le visuel. Les planches en couleur directe de Jean-Baptiste Andreae fourmillent de détails et de personnages d’une précision et d’une inventivité sans pareilles. Seul bémol à cette réalisation soignée : l’artiste a passé environ cinq ans au dessin. Ce qui a décidé l’éditeur à transformer la trilogie, initialement écrite, en trois histoires auto-conclusives centrées chacune sur un personnage différent. Malgré tout, les éditions Rue de Sèvres réussissent encore l’exploit de fabriquer un album de 80 pages aux finitions soignées avec couverture soft touch et dorures pour 20 euros seulement, une prouesse dans la situation actuelle.

Fabien Vehlmann écrit ici un conte fantastique en reprenant les codes classiques du genre sans volonté de révolution ni de faire passer un message pré-défini. Il aborde, en revanche, des sujets contemporains avec beaucoup du justesse. Courage, détermination, amitié mais aussi féminisme et deuil jalonnent cette histoire bien rythmée et originale qui remplit sa mission de conte : préparer les plus jeunes aux difficultés de la vie tout en questionnant et perturbant les plus grands lecteurs à qui s’adresse tout aussi bien l’album.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202683

La Cuisine des Ogres - Par Fabien Vehlmann & Jean-Baptiste Andreae - Ed. Rue de Sèvres

Rue de Sèvres ✍ Fabien Vehlmann ✏️ Jean-Baptiste Andreae tout public Aventure Fantastique France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD