Pour éradiquer la violence et la pauvreté, un architecte met au point ce qui deviendra le point covergent d’une nouvelle société : La Fabrique. Grâce à elle plus besoin de travailler, le troc est de retour puisque la machine engendre de mystérieux cubes sources de toutes choses ; des aliments aux maisons en passant par les vêtements.
Mais voilà, la Fabrique se dérègle et la clef pour y remédier a été volée pour un mystérieux et glaçant homme masqué. Le Mécanicien, seule personne pouvant sauver la Fabrique part, avec son apprenti, à la poursuite de cette clef et de celui qui la détient.
Presque trois ans après le lancement de la campagne Ulule destinée à financer le projet, la première BD de l’artiste isérois Pablo Vasquez sort enfin. Après de multiples rebondissements, cette aventure oscille entre écologie et fantastique avec en permanence beaucoup de poésie.
Dans cette course effrénée pour sauver ce monde les graphismes féériques de l’artiste resplendissent, même si le charadesign des personnages est parfois inégal. Ce récit d’aventure s’élance, tout en gardant, on le sent, de quoi nous régaler et nous surprendre pour le second tome.
(par Kelian NGUYEN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.