La Famille trop d’filles T. 3 : Elisa - Par Barféty et Clotka - Miss Jungle

21 septembre 2020 0 commentaire
  • Être la 5e fille d'une fratrie de sept enfants, ce n'est pas toujours simple et ce n'est pas Elisa qui dira le contraire !

La famille trop d’filles est une série de romans de Susie Morgensten éditée chez Nathan. Sous la plume de Barféty et le crayon de Clotka, la famille Arthur prend vie en bande dessinée. Comme pour le roman, chaque tome est consacré à un des membres de la famille.

La famille Arthur est composée d’une mère reporter et d’un père ingénieur, tous deux très occupés et souvent absents, mais aussi de sept enfants : six filles et un garçon. Dans ce troisième tome, nous suivons les aventures d’Élisa, cinquième fille de la fratrie.

La Famille trop d'filles T. 3 : Elisa - Par Barféty et Clotka - Miss Jungle
© Jungle

La grande passion d’Élisa, c’est la danse. Elle y pense tout le temps, partout, même quand elle ne le devrait pas. Quand elle rentre chez elle, elle veut danser, malheureusement avec six frères et sœurs, l’espace est assez limité et Élisa n’a pas assez de place pour danser autant qu’elle le voudrait. Aussi, lorsqu’elle se rend à son cours de danse classique, elle déborde d’énergie et de volonté.

Là-bas, elle retrouve son meilleur ami, Eliott, avec qui elle se mariera un jour, elle en est sûre. Évidemment, lorsque leur professeure de danse leur annonce qu’elle organisera un stage pendant les vacances, Élisa et Eliott veulent absolument y participer : danser toute une semaine, quel pied ! Malheureusement, dans une famille aussi nombreuse que la sienne, les parents n’ont pas de quoi payer un stage à chacun de leurs enfants. Élisa devra donc trouver un moyen de se procurer de l’argent si elle veut participer à son stage de danse.

© Jungle

Les aventures d’Élisa ne s’arrêtent pas là, elle est maintenant confrontée à un autre problème, bien plus grave : ses pieds n’arrêtent pas de grandir... et personne ne semble s’en soucier ! Pourtant, une ballerine aux grands pieds, on n’a jamais vu ça ! Mais n’y a-t-il vraiment que la danse classique qui l’intéresse ?

Le dessin de cet album est sympathique et la narration est efficace, les deux auteures savent ce qu’elles font. Chaque sœur a une personnalité qui lui est propre, et, en dépit de la légèreté du récit, quelques problèmes sérieux sont abordés : les parents absents, la nécessité de trouver sa place dans une grande fratrie et les problèmes financiers qui vont avec, les complexes physiques... Mais à chaque fois apparaissent des solutions et de l’optimisme.

En résumé, un album agréable, plutôt à destination des enfants de l’âge d’Élisa (environ 8 ans) qui aiment la danse !

(par Gabrielle BEN SALAH DJERIDI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

La Famille trop d’filles T.3 : Elisa - Par Barféty et Clotka - Miss Jungle - 48 pages - 10,95€ - sortie le 20 août 2020

  Un commentaire ?