La Guerre des Mondes - Par Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima - D’après H. G. Wells - Ki-oon

11 février 2021 0
  • Ki-oon tente, avec l'adaptation du chef-d’œuvre de Wells "La Guerre des Mondes", de réitérer le formidable coup réalisé avec sa collection dédiée à Lovecraft. Mais pour un résultat qui nous semble en deçà malgré des efforts éditoriaux indéniables.
La Guerre des Mondes - Par Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima - D'après H. G. Wells - Ki-oon
Une ouverture du récit bien connue
La Guerre des Mondes © Sai Ihara / Hitotsy Yokoshima 2019 KADOKAWA CORPORATION

Avec Les Montagnes hallucinées de Lovecraft adapté en manga par Gou Tanabe, Ki-oon a proposé un nouveau standard éditorial en manga. Partant d’une adaptation d’un classique de la littérature de genre, l’offre s’articule autour d’un ouvrage soigné dont la matérialité - format, couverture - s’écarte ostensiblement des habitudes en manga.

La Guerre des Mondes s’inscrit ainsi dans une forme de filiation éditoriale avec le projet dédié à Lovecraft. Couverture cartonnée rigide et travaillée, magnifique tranche noire, format 15x21 : nous sommes face à un très bel ouvrage pour une série en trois volumes qui viendront magnifiquement sertir toute bonne bibliothèque manga.

Un aperçu de ce qui attend le lecteur, et des choix de représentation des créatures
La Guerre des Mondes © Sai Ihara / Hitotsy Yokoshima 2019 KADOKAWA CORPORATION
Une violence qui n’est pas masquée
La Guerre des Mondes © Sai Ihara / Hitotsy Yokoshima 2019 KADOKAWA CORPORATION

Reste maintenant la qualité de l’adaptation proprement dite et c’est là qu’à notre sens le bât blesse. Sai Ihara adapte pour le moment assez fidèlement la trame de H. G. Wells. L’ancrage historique et géographique est celui du roman et seul le personnage principal a subi quelques évolutions, devenu photographe, un parti-pris intéressant pour une œuvre à dimension visuelle comme le manga.

Toutefois, sorti de ce cadre initial, et de l’intrigue imaginée par Wells, le récit, sa mise en scène et son dessin s’avèrent assez plats. Hitotsu Yokoshima n’a pas le talent et la puissance de Gou Tanabe et l’on ne trouve pas grand chose qui vienne conférer ampleur et profondeur, par le travail d’adaptation, au roman d’origine.

Le travail demeure cependant honnête et rappelle dans une certaine mesure celui effectué sur Le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et publié par Pika il y a quelques années. Mais l’on avait sans doute rêvé d’une sublimation de l’œuvre originale, ce qui n’est pas une mince affaire. Cela confirme, définitivement, que l’entreprise de Gou Tanabe sur Lovecraft constitue bien un travail d’exception.

Premier contact
La Guerre des Mondes © Sai Ihara / Hitotsy Yokoshima 2019 KADOKAWA CORPORATION

Voir en ligne : Découvrir les premières pages du volume sur le site de Ki-oon

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

La Guerre des Mondes T1. Scénario : Sai Ihara. Dessin : Hitotsu Yokoshima. Traduction : Jean-Benoît Silvestre. D’après H. G. Wells. Ki-oon, collection Seinen. Sortie le 4 février 2021. 192 pages. 13,90 euros.

  Un commentaire ?