La Maison jaune - Trtio Bonaventure, n°1 - Edith et Corcal - Delcourt

20 mars 2003 0 commentaire
  • Trois enfants qui décident de former une société secrète pour s'imaginer vivre de grandes aventures, quoi de plus normal? L'imagination n'est-elle pas le propre de l'enfance et ne sont-ils pas les plus forts pour inventer des histoires merveilleuses à partir de bouts de ficelle? Mais notre trio va trouver plus rêveurs qu'eux. Trois vieillards qui ont décidé de s'enfuir de la maison de retraite où on les a relégués et redonner vie à leurs rêves d'enfants, avec huit décennies de retard.

Balthus, Bénigne et Barnabé sont trois frères et sœurs ayant créé la confrérie des Chevaliers SOUS la Table Ronde, société secrète tenant se réunions sous la table du salon.

Partis à la recherche de dinosaures du jurassique, ils rencontrent trois vieillards : Odilon, Onésime et Octavine, eux-mêmes frères et sœurs projetant de s’évader de leur hospice pour retrouver la mystérieuse forêt qui les mènera à la "maison jaune".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une très belle histoire, mêlant humour et nostalgie, aventure et tendresse, dans un scénario fantastique qui ressemble à un beau conte de Noël. C’est fin, astucieux, intelligent, drôle, et cela fait du bien à lire, comme tous les bons contes pour enfants. Bravo au scénariste, qui a imaginé ces trois vieillards bons vivants qui ont décidé de choisir leur destin et de finir leur existence dans des conditions plus chaleureuses que celles que la société avait décidées pour eux, et bravo à Edith, pour les personnages sympathiques qu’elle dépeint, et la chaleur de sa mise en couleurs. C’est une vraie réussite, un livre qui parvient à faire rêver et à émouvoir sans la niaiserie qui suinte de trop de livres pour enfants.

Lire un extrait

  Un commentaire ?