On a légèrement coupé le titre de ce retour de la collection Noctambule, car son appellation complète est : "Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux". Voilà un intitulé qui fait office de pitch assez radical, non ?!
C’était l’une des informations phares de ce début d’année, le retour de Mourad Boudjellal à la tête d’une nouvelle maison d’édition, baptisée "Oxymore", et le tout en collaboration avec Gallimard. Le fondateur et ex-directeur de (...)
Edith
-
Moi, Edin Björnsson... - Par Edith - Editions Oxymore
28 novembre 2023 Charles-Louis Detournay -
Séraphine – Par Edith d’après le livre de Marie Desplechin – Éditions Rue de Sèvres
18 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant le roman de Marie Desplechin, Edith nous dresse le portrait d’une héroïne forte et attachante dans un Paris tout juste remis de la Commune.
Fin du XIXe siècle, Séraphine, jeune fille de treize ans vit sous la protection non seulement de l’abbé Sarrault qui lui apprend à lire (Chose encore rare à cette époque !) mais aussi de Charlotte, une tante prostituée. C’est Jeanne, une veuve râleuse et ronchonneuse qui lui fournit le gîte et le couvert en échange de travaux domestiques et de couture (...) -
Une avalanche d’événements au programme du BD Boum de Blois
14 octobre 2022 Kelian NGUYENPour sa 39e édition le festival citoyen de Blois n’a, encore une fois, pas lésiné sur la densité du programme. Une dizaine d’expositions, autant de tables rondes, du cinéma, des concerts et bien évidemment des dédicaces… Arriverez-vous à tout suivre ?
Sous l’œil bienveillant d’Edith, Grand Boum de la ville de Blois de l’année dernière, cette 39e édition s’annonce sportive. Pas moins de neuf tables rondes sont organisées tout au long du week-end (les 18, 19 et 20 novembre 2022), dont plusieurs animées par (...) -
« Grand Boum » 2021 pour Edith et Prix Lob pour Wilfrid Lupano au festival BD de Blois.
21 novembre 2021 Didier Pasamonik - L’Agence BD Auxence DELIONSi l’on n’est pas surpris chez ActuaBD du Prix Lob du scénario accordé à Wilfrid Lupano, en ce qui concerne le Grand Boum à Edith, l’étonnement est total. Autrice discrète, elle trouve enfin la lumière grâce au « festival citoyen » de Blois qui couronne aussi d’autres œuvres remarquables parues dans l’année. Une consécration suggérée par ActuaBD depuis un certain temps.
Est-ce parce que son nom se résume à un prénom, parce qu’elle est à la ville la compagne de Riff Reb’s ou parce que sa production est (...) -
Un Fauve d’Or pour Edith et Zidrou ?
23 janvier 2018 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe destin d’une femme dessiné par une femme sur un scénario du toujours étonnant Zidrou, voilà qui était bien nécessaire dans une sélection officielle d’Angoulême où seulement 20% d’autrices figurent au palmarès.
Nous sommes dans les années 1920. Les « Suffragettes » occupent l’actualité en ces années folles. La femme se libère et les toilettes comme les architectures ont quelque chose de végétal. La rigueur victorienne et l’horreur de la Première Guerre mondiale sont dépassés, comme on efface un cauchemar. (...) -
Le Jardin de minuit - Par Edith - Soleil
27 janvier 2016 Tristan MARTINEUn album jouant avec le temps, nos souvenirs et nos fantômes. Un récit enfantin d’une rare poésie.
Il est compliqué de résumer cette bande dessinée, sans minimiser sa puissance poétique et sans révéler la fin de l’histoire. Alors, disons seulement qu’en Angleterre, dans les années 1950 ou 1960, un petit garçon, Tom Long, doit partir plusieurs semaines en quarantaine chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole et ses parents craignent que Tom ne l’ait également attrapée.
L’enfant s’ennuie, (...) -
La Chambre de Lautréamont – Par Edith & Corcal – Futuropolis
17 janvier 2012 Morgan Di SalviaCroyez-le ou non, ce livre n’est en fait qu’une reprise du premier roman graphique de l’histoire, réalisé à Paris dans le courant des années 1870 par Auguste Bretagne et et Eugène de T.S. Forts de cette découverte improbable, Edith & Corcal n’ont eu qu’à dépoussiérer un récit mystérieux à bien des égards…
C’est le Paris de Rimbaud, de Baudelaire et du bouillonnement poétique. Nous sommes en 1874, et un certain Auguste Bretagne vient d’installer sa panoplie de feuilletoniste dans une chambre d’hôtel. (...) -
Les Hauts de Hurlevent T.1 - Par Yann & Edith - Delcourt
18 avril 2009 Morgan Di SalviaLes auteurs de Basil & Victoria s’illustrent en adaptant le classique de la littérature anglaise « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë. Le résultat est un album romantique dans de superbes tons bleu nuit.
Yann et Edith (pour la petite histoire, beau-frère et belle-sœur dans le civil) confirment leur attrait pour la culture britannique. Après avoir raconté l’histoire de deux orphelins londoniens dans Basil & Victoria (le tome 2 reçut l’Alph’Art du meilleur album au festival d’Angoulême en (...) -
Basil & Victoria - T. 5 - Par Edith et Yann - Les Humanoïdes Associés
5 mars 2007 François PeneaudL’Empire se porte mal : les corbeaux de la tour de Londres ont disparu. Pendant ce temps, Victoria a un sérieux béguin pour un petit ramoneur et abandonne Basil à son sort.
Cette fois, Basil et Victoria sont donc de retour sur le sol anglais, et essaient de survivre dans un Londres peu accueillant pour les sans famille. Quand un petit ramoneur leur tombe littéralement dessus, Victoria tombe, elle, sous le charme quelque peu encrassé du gamin (il est français, après tout...) et décide de faire (...) -
Basil & Victoria - T. 4 : Pearl - Edith & Yann - Les Humanoïdes Associés
13 janvier 2006 François PeneaudBasil et Victoria sont de retour pour une aventure aussi insulaire qu’insolite : échoués sur une île sans hommes, ils auront fort à faire pour retourner à la civilisation.
Les Humanos avaient réédité en 2003 les trois premiers volumes de la série Basil & Victoria, terminés en 1995. Voici donc dix ans après un nouveau tome mettant en scène les deux enfants, qui avaient aussi connu une destinée télévisuelle sous le titre Orson et Olivia.
La qualité du dessin d’Edith saute aux yeux dès la première (...) -
La Maison jaune - Trio Bonaventure, n°1 - Edith et Corcal - Delcourt
20 mars 2003 Patrick AlbrayTrois enfants qui décident de former une société secrète pour s’imaginer vivre de grandes aventures, quoi de plus normal ? L’imagination n’est-elle pas le propre de l’enfance et ne sont-ils pas les plus forts pour inventer des histoires merveilleuses à partir de bouts de ficelle ? Mais notre trio va trouver plus rêveurs qu’eux. Trois vieillards qui ont décidé de s’enfuir de la maison de retraite où on les a relégués et redonner vie à leurs rêves d’enfants, avec huit décennies de retard.
Balthus, Bénigne (...)