"Le Bal des Folles" de Victoria Mas adapté en BD chez Albin Michel

  • Après le succès du roman de Victoria Mas (prix Renaudot des Lycéens 2019) et de son adaptation cinématographique par Mélanie Laurent, l'histoire d'Eugénie, une jeune fille de la Belle époque, est finalement adaptée en BD. Avec Victoria Mas et Vero Cazot (prix de la BD Fnac et des Libraires du Québec en 2018) pour assurer le scénario et la jeune Arianna Melone (Gianna) aux commandes du dessin, le pari semblait gagné d'avance...

Paris, 1880. Eugénie jouit d’un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée de force par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière, où une vie de réclusion et privations l’attend. Dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, la clinique accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales.

"Le Bal des Folles" de Victoria Mas adapté en BD chez Albin Michel

Eugénie va alors rencontrer Geneviève, une infirmière dont la vie s’écoule sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais, alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé chaque année au sein de la clinique, pour la mi-carême, par le Professeur Charcot.
Le temps d’une soirée, le Tout-Paris déguisé se mêle à la plèbe. Gitans, mousquetaires et fous d’un côté. De l’autre, épileptiques, hystériques et maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du professeur Charcot…

Avec un mélange d’aquarelles et de dessins au crayon, Melone assure une esthétique plaisante, pleine de douceur, capable de faire vivre la détresse et l’émotion de ces jeunes filles enfermées dans un monde impitoyable et profondément misogyne. Malheureusement, les dialogues manquent de naturel et gardent un certain goût de déclamation politique, plus que de véritable échange d’opinions entre humains.

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Bal des folles - Par Victoria Mas et Vero Cazot (scénario) et Arianna Melone (dessin). Éditions Albin Michel. 136 pages - 21€ 90.

 
Newsletter ActuaBD