Le 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...)
Albin Michel
-
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Léo JACQUET -
Le 48/64 EP. 11 : La bande dessinée québécoise, un marché une histoire, "Suicide Total", l’adaptation BD de Vernon Subutex et "La Méduse"
6 mars Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Louis GROULTC’est à un voyage long d’un peu plus de 4864 km auquel vous invite l’équipe du 48/64 pour ce onzième épisode (mesures prisent depuis le studio montreuillois où elle enregistre). Direction l’Amérique du Nord et le Québec où se développe, pour le plus grand plaisir des lecteurs, une scène BD foisonnante : la BDQ ou BDK.
Les éditions Mécanique générale, front froid, L’oie de Cravan, éditions Pow Pow, Trip comix, La Pastèque ou encore Presses aventures... La liste d’éditeurs de bandes dessinées québécoises est (...) -
Vega : en proie à la Guerre Sourde.
20 septembre 2022 Charles-Louis DetournayEst-ce un album ? Un roman graphique ? Un comics ?... En réalité, "Vega" est un peu tout cela à la fois... et bien plus en même temps ! C’est une incursion prophétique dans notre futur. Pas si loin à vrai dire, juste quarante-quatre années. De quoi lire, profiter et réfléchir, le temps d’une anticipation au graphisme aussi pop que top !
2060, c’est la Guerre Sourde, l’ère des mafias d’État, des métropoles insurrectionnelles, des séparatismes génétiques et des stations spatiales privées. Dans cette ère où (...) -
Akata s’associe à Albin Michel et aux éditions Leduc
27 juin 2022 Thelma SUSBIELLEC’est une évidence : le manga a le vent en poupe. Et ce n’est pas le groupe Albin Michel qui dira le contraire puisqu’il vient d’annoncer le rapprochement entre sa filiale éditrice de documents, de guides pratiques et de romans, les éditions Leduc centrés sur le "Feel Good", et les éditions Akata, ancien label des éditions Delcourt qui avait pris son indépendance sous la houlette de Sylvie Chang.
Créé il y a 21 ans maintenant par Dominique Véret et Sylvie Chang qui avaient déjà créé auparavant les (...) -
"Le Bal des Folles" de Victoria Mas adapté en BD chez Albin Michel
12 janvier 2022 Jorge SanchezAprès le succès du roman de Victoria Mas (prix Renaudot des Lycéens 2019) et de son adaptation cinématographique par Mélanie Laurent, l’histoire d’Eugénie, une jeune fille de la Belle époque, est finalement adaptée en BD. Avec Victoria Mas et Vero Cazot (prix de la BD Fnac et des Libraires du Québec en 2018) pour assurer le scénario et la jeune Arianna Melone (Gianna) aux commandes du dessin, le pari semblait gagné d’avance...
Paris, 1880. Eugénie jouit d’un don unique : elle entend et voit les morts. (...) -
Sapiens T. 2 : Les Piliers de La Civilisation – Par Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Cazanave – Ed. Albin Michel
8 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît Yuval Noah Harari, professeur au département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem, auteur de Sapiens, de Homo Deus et de 21 leçons pour le XXIe siècle, l’homme aux 25 millions d’ouvrages vendus dans 50 pays, un phénomène éditorial de toute première importance qui se prolonge comme on sait en bande dessinée. Après un premier volume qui s’intéressait à la naissance de l’humanité, le deuxième tome sort qui ces jours-ci s’emploie cette fois à nous raconter la naissance de la civilisation. Et (...)
-
Demain les chats - Par Pog & Naïs Quin, d’après Bernard Werber - Albin Michel
22 mai 2021 David TAUGISLes humains se déchirent et vont droit vers l’auto-destruction. Aux chats, bien plus malins, de prendre le pouvoir, en éliminant les rats au passage. Adaptation d’un best-seller qui ne manque pas de style, pour tous publics.
Partout, la guerre civile. Les humains semblent sur le point de s’entretuer. Pour Bastet, chatte confortablement choyée à Montmartre, c’est une curiosité, rien de plus. Mais en rencontrant Pythagore, un siamois avec un drôle de trou rectangulaire sur la tête, ses repères (...) -
Un phénomène de librairie : la bande dessinée « Sapiens »
10 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec une première édition tirée à plus de 500 000 exemplaires, traduite d’entrée en plus de 35 langues, « Sapiens – La Naissance de l’Humanité » de l’auteur israélien Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, est LE phénomène éditorial du moment. Comment ce projet a-t-il pu être mis en œuvre ? Comment les auteurs ont-ils travaillé ensemble ? C’est ce que vous raconte aujourd’hui ActuaBD.com
C’est le parcours classique de l’édition : un best-seller vit une première vie sous son édition (...) -
Les Fabuleuses Dérives de la Santa Sardinha - 2, par Jano, Albin Michel
30 mai 2003 Laurent MelikianDans un premier épisode, Les Fabuleuses Dérives de la Santa Sardinha avait envoyé son équipage vers des territoires extraordinaires. Sans même comprendre qu’ils ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb, les marins portugais poursuivent leurs aventures. Cette fois vers l’Orient, ses mystères, ses merveilles, et surtout... tous ses plaisirs.
C’est un grand plaisir de retrouver nos conquistadors, un ramassis de jouisseurs souvent échoués sur le sable mais au soleil, qui progressent dans (...)