La BD prend le virage aux éditions Rivages

  • En 2022, les éditions Rivages ajoutent à leur catalogue une collection BD/Romans Graphiques : "Virages Graphiques". Une étape supplémentaire pour Sonia Déchamps, déjà codirectrice artistique du Festival d’Angoulême, qui en est la directrice. Au programme, des talents reconnus et moins connus, et des sujets passionnants dont les premiers titres paraissent dès mars prochain.

Pour Bertrand Py, le directeur éditorial de Rivages, le choix de la directrice de cette nouvelle collection a paru évident : « Il fallait d’abord un œil sûr, une longue fréquentation des créateurs, une intuition de ce qui pourrait naître. C’est ainsi qu’ont surgi les « Virages graphiques », dont notre maison a immédiatement adopté le projet autant que la personne qui en avait trouvé l’intitulé et en acceptait la direction. Le choix de la capitaine s’imposa donc comme une évidence. En nous rejoignant, Sonia Déchamps manifeste à toute notre équipe sa confiance. C’est peu dire que la réciproque est entière. »

En effet, Sonia Déchamps, codirectrice artistique du Festival d’Angoulême avec lequel elle collaborait déjà depuis plusieurs années, animatrices de rencontres littéraires (des Jeudis de la BD au Centre Pompidou depuis 2017, de la scène BD du salon du livre de Paris (2020), journaliste, a un long parcours dans la BD. Devenir éditrice semble être la suite logique de son parcours. Après Benoît Mouchart, directeur éditorial de la BD chez Casterman et Stéphane Beaujean, aujourd’hui directeur éditorial de Dupuis, le Festival de la BD d’Angoulême semble être même une voie royale pour cette activité. Précisons qu’elle avait rejoint la maison Payot-Rivages avant d’endosser cette fonction.

La BD prend le virage aux éditions Rivages
Sonia Déchamps
Photo : DR

Son projet éditorial est clair et attrayant : « Raconter le monde d’aujourd’hui à travers la fiction en jonglant avec les images et les mots ». Cela sera permis grâce à l’invitation de romanciers et romancières, auteurs et autrices de théâtre à prendre le virage graphique en rencontrant des dessinateurs et dessinatrices talentueux.
Sonia Déchamps souhaite former des groupes d’artistes : des dessinateurs et dessinatrices ainsi que des auteurs et autrices de roman ou de théâtre. Les artistes travailleront main dans la main : « Je tiens à ce que ces créations originales soient de « vraies » collaborations » explique-t-elle. Néanmoins, tous les artistes publiés ne sont pas expérimentés ; la directrice de collection a été séduite par l’envie de découvrir et accompagner de jeunes artistes dans le même temps.

Les deux premiers titres sont prévus pour mars 2022 et la collection devrait s’enrichir de quatre à six publications par an.

Le premier titre de la collection, Les Représentants, témoigne bien cette volonté de créer des collaborations puisqu’on retrouve Vincent Farasse (auteur, metteur en scène, réalisateur, comédien) au scénario, et quatre dessinateurs qui l’illustrent : Alfred, David Prudhomme, Anne Simon et Sébastien Vassant. L’ouvrage met en lumière cinq tableaux aux ambiances hétérogènes qui se déroulent un soir d’élection présidentielle, mêlant ainsi intime et politique. En choisissant ces cinq élections en particulier, de 1995 à 2017, cela lui « permettait aussi de brosser en creux les mutations de ces vingt dernières années.  » La sortie de l’album est prévue pour le 2 mars 2022.

Dans sa première bande dessinée publiée, Comme une grande, Maëlle Reat raconte l’enfance (l’adolescence surtout) de Marie de ces 10 ans à la fin du lycée : divorce des parents, rupture d’amitié, premier amour, rêves de cinéma… Une période agitée, tout sauf banale, source de nombreux questionnements universels. L’humour de Maëlle Reat se révèle à travers ces problématiques introspectives, l’album adopte un ton léger et punchy.

Un virage que l’on espère réussi pour Rivages qui s’ajoute aux de plus en plus nombreuses maisons de littérature générale à emprunter la voie de la bande dessinée.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD