BD d’Asie

Le Chat qui rendait l’homme heureux T. 9 - Par Umi Sakurai - Ed. Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 29 septembre 2023                      Lien  
La demeure de Fukumaru s'est transformée en refuge pour chats mais aussi en lieu de passage pour musiciens en pleins doutes. Une série qui renouvelle ses intrigues et ses péripéties avec toujours autant d'efficacité grâce à un double thème très porteur.

Il s’est en effet passé beaucoup de choses ces derniers temps chez Fukumaru et son papa. Tout d’abord le ténébreux Geoffroy, pianiste de génie qui détestait Fuyuki, a bien évidemment révisé son jugement lorsqu’il s’est retrouvé face à 5 chatons abandonnés et n’a eu d’autre choix que de demander de l’aide au papa de Fukumaru.

Les chats adoucissent les mœurs et le récit nous propose une nouvelle fois d’appliquer cette maxime avec le cas Geoffroy. Tout comme avec Hibino, autre rival de Fuyuki, Geoffroy a un problème de communication avec l’un de ses parents, son père en l’occurrence, et c’est grâce aux chats et à la gentillesse de Fuyuki qu’il trouve finalement une forme de réconciliation.

Le Chat qui rendait l'homme heureux T. 9 - Par Umi Sakurai - Ed. Soleil Manga
© 2018 Umi Sakurai/SQUARE ENIX

Une formule qui commence donc un peu à se répéter mais c’est là que la mangaka fait intervenir des invités surprises : les deux enfants de Fuyuki. L’ainée se présente comme une excentrique passionnée d’insectes, donnant lieu à des moments survoltés, tandis que le fils cadet travaille comme compositeur en pop-music et se trouve lui-aussi frustré par rapport au talent de son père.

Le volume 9 continue sur cette lancée en introduisant de nouveaux personnages, comme un vieux monsieur qui vit avec son chien âgé et un jeune chat, ainsi qu’un ancien ami de son fils, tourmenté comme il se doit dans ses aspirations de musicien. Et parallèlement le fils de Fuyuki accepte de s’associer à Yoshiharu pour former un groupe.

Bref on le voit, l’univers de Fuyuki et Fukumaru ne cesse de s’étendre avec toujours plus de personnages, à la fois musiciens et passionnés de chats ! Plein de vie, de tendresse et de moments touchants, un manga qui a su parfaitement trouver son ton, entre comic strip sur les chats et récit sur des musiciens en quête de nouveau départ.

© 2018 Umi Sakurai/SQUARE ENIX

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302099951

Le Chat qui rendait l’homme heureux T. 9. Par Umi Sakurai. Traduction : Sophie Piauger. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 20 septembre 2023. 180 pages. 12,99 euros.

Le Chat qui rendait l’homme heureux sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique du tomes 6

Le Chat qui rendait l’homme heureux Soleil Manga ✍ Umi Sakurai ✏️ Umi Sakurai à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD