Newsletter ActuaBD

Le Chat qui rendait l’homme heureux T. 1 - Par Umi Sakurai - Soleil Manga

  • Chronique d'un vieil homme solitaire et de son drôle de chat. Des petites histoires extrêmement émouvantes et délicates, qui touchent par moment l'état de grâce. Aussi beau qu'inattendu.

Débuté d’abord sur Internet en autopublication avant d’être repéré et édité par Square Enix, ce joli titre est depuis 2017 l’un des grands succès du magazine Shônen Gangan, donnant même lieu en janvier 2020 à une série live [1]. Avec ses sept tomes (pour le moment), c’est donc une série à succès qui nous arrive, bien que le thème semble avoir été usé jusqu’à la corne.

En effet les mangas de "chat" ne manquent pas et le sujet rappelle évidemment l’excellent Le vieil homme et son chat. Ici tout commence avec un chat moche, gros et plus très jeune, qui n’espère plus être adopté. Cependant le miracle se produit lorsqu’un vieil homme très élégant entre dans l’animalerie et tombe sous son charme.

Le Chat qui rendait l'homme heureux T. 1 - Par Umi Sakurai - Soleil Manga
© 2018 Umi Sakurai/SQUARE ENIX

Débute alors la découverte pour chacun de l’autre. Notre chat, baptisé Fukumaru, ne comprend pas pourquoi il a été choisi, mais la perplexité laisse rapidement place à une adoration sans limite pour cet homme qui l’aime. Quant à notre apprenti-maître, rapidement on le devine veuf et ignorant tout de la façon de s’occuper d’un animal domestique. Sa situation et son histoire nous sont dévoilés petit à petit.

Chaque chapitre se compose de quelques pages, dédié à une découverte ou une expérience particulière. L’ambiance propose un mélange entre une douce mélancolie et le charme d’un premier amour. La rencontre de deux solitudes qui se distille entre humour et tendresse, mais aussi beaucoup de maladresse.

La force du récit repose sur cette ambiance candide, où chacun des deux personnages voit ses repères bouleversés par cette nouvelle relation qui redonne un sens à leur vie. Et c’est avec une simplicité déconcertante que la mangaka réussit à faire passer toutes ces émotions, à travers les petits riens du quotidien entre un chat et son maître. Une perle.

© 2018 Umi Sakurai/SQUARE ENIX

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Chat qui rendait l’homme heureux T1. Par Umi Sakurai. Traduction Sophie Piauger. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 8 septembre 2021. 148 pages. 11,95 euros.

[1Le tome 8 prévu pour le 22 septembre au Japon annonce même un jeu vidéo en préparation.

 
Newsletter ActuaBD