Bamboo franchit le quart de siècle !

Par Patrice Gentilhomme 29 septembre 2023 
À l'occasion de cet anniversaire, les éditions nées en 1997 invitent leurs lecteurs à venir les rencontrer... à Charnay-lès-Mâcon, en Bourgogne, là où tout a commencé !

Voilà donc 25 ans que ce qui n’était alors qu’une modeste maison d’édition perdue au coeur de la Bourgogne tentait de s’immiscer dans un univers éditorial essentiellement recentré sur la BD adulte et de l’arrivée du Manga.

La ténacité et le dynamisme de ses fondateurs Olivier Sulpice et Henri Jenfèvre leur permettra de se faire une place, notamment grâce au succès des Profs parue en 2001, série emblématique de cette "première période". Les albums se limitent alors un genre regroupé sous l’appellation, un brin méprisante et peu en cour sur les bords de la Charente, d’humour "gros nez", avant de s’ouvrir avec la collection Grand Angle et ses histoires réalistes à partir de 2002, surfant sur la vague du roman graphique, puis de s’ouvrir à l’Heroic Fantasy et au fantastique avec le label Drakoo et l’arrivée de son timonier Christophe Arleston. Dans la foulée, l’acquisition, auprès de Casterman, du journal et du catalogue de Fluide Glacial conforta le catalogue humoristique sur le segment ado-adulte, tandis que le label Doki Doki lui permet de se tailler une place dans le secteur très rentable du manga.

Une jolie diversification éditoriale et commerciale qui place aujourd’hui la maison de façon avantageuse dans un paysage éditorial considérablement transformé mais dont Bamboo a su suivre et accompagner les évolutions.

Aujourd’hui, le groupe affiche une solide santé avec pas moins de cinq millions d’albums vendus et une déclinaison de son offre sous différents labels allant, comme nous l’avons expliqué, du manga à l’humour potache, et tout dernièrement Aventuriers d’Ailleurs  orienté vers les cultures du monde.

Bamboo franchit le quart de siècle !
Le dernier label des éditions Bamboo

Pour fêter l’anniversaire et cette succes-story remarquable, Bamboo organise un festival sur les lieux de sa naissance à Charnay-lès-Mâcon, ce samedi 30 septembre 2023.

Outre la présence de 150 auteurs « maison », rencontres, conférences et expositions (Les petits Mythos, Les règles du Rugby et Marcel Pagnol en BD.) et une vente aux enchères au profit d’associations caritatives de lutte contre la faim sont au programme.

Voir en ligne : Bamboo 25 ans

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival Bamboo 25 ans
De 10h00 à 19h00
Salle du vieux temple
120 rue de la Verchère
71850 Charnay-lès-Mâcon

Bamboo tout public France Le Tour du monde des festivals Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bamboo franchit le quart de siècle !
    29 septembre 2023 10:51, par Foin

    1993, ça fait 30 ans

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 29 septembre 2023 à  14:59 :

      Vous avez raison, en 1993, c’est le studio de création Bamboo Grafic que fonde Olivier Sulpice à Mâcon avec Henri Jenfèvre. Les Editions Bamboo ne naissent qu’en 1997.
      Et comme cela fait un an que Bamboo fête son anniversaire, il se clôture ce week-end avec cette grande fête.
      Merci pour avoir débusqué cette coquille !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD