Le Coeur des Batailles T1 : La Marne - Par Morvan, Kordey & Walter - Delcourt

21 septembre 2007 0 commentaire
  • Il y a bien longtemps que Morvan souhaitait traiter de la Première Guerre mondiale. C'est aujourd'hui chose faite et de forte belle manière. Patience et longueur de temps…

Novembre 1917. Amaréo Zamaï est condamné au peloton d’exécution.
Juin 1940, un journaliste américain rencontre Blaise Boforlant, l’ancien rédacteur du Cœur des Batailles, un journal des tranchées, érigeant Zamaï en soldat modèle. Il aimerait en savoir plus sur ce "martyr"…

Avec La Mandiguerre [1], il avait déjà tenté l’exercice sous forme de science-fiction. Dans Le Cœur des Batailles, Jean David Morvan choisit le récit réaliste pour évoquer la Grande Guerre. Le Fort de la Pompelle, la Caverne du Dragon, le Chemin des Dames, vestiges champenois du premier conflit mondial, ont de quoi fasciner le premier Rémois venu.

Il faut savoir qu’en 1919, le président de la République, Raymond Poincaré, est venu remettre la Légion d’honneur et la Croix de guerre à la ville des sacres érigée en « ville martyre ». 25.000 Rémois seulement avaient pu se réinstaller dans la ville, alors que sa population s’élevait à environ 120.000 habitants en 1914 !

Zamaï, soldat français originaire des colonies, fascine par son comportement durant les assauts. Il aborde le combat en acceptant la mort non pas comme une éventualité mais comme une certitude. Le jeune homme force l’admiration et trouble les esprits (et même les sens) au point de gêner la hiérarchie militaire.

Morvan articule son histoire avec finesse et livre ici l’un de ses meilleurs albums. Le dessin réaliste et le découpage original d’Igor Kordey (L’Histoire secrète, Smoke, Empire...) soutiennent la complexité des sentiments que le scénariste souhaite nous faire partager. L’auteur nous régale de ses grandes cases magnifiées par les couleurs de Walter.

Un livre à ne pas manquer !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[14 tomes aux Éditions Delcourt

  Un commentaire ?