Le Corps collectif - Danser l’invisible - Par Edmond Baudoin - Gallimard BD

15 février 2019 0 commentaire
  • Représenter un arbre, le flot d'un torrent, la colère ou la joie - en un mot : la vie - c'est l'objet que se fixe l'artiste. Mais comment représenter une idée ou une émotion ? Pendant sept ans, Edmond Baudoin a observé les performances d'une compagnie de danse qui partage sa démarche d'expérimentation et de recherche. Ce livre est une réflexion sur l'art, ses possibilités et ses limites qu'il faut chercher à dépasser, toujours.
Le Corps collectif - Danser l'invisible - Par Edmond Baudoin - Gallimard BD
Recherche du mouvement

Sorte de journal intime, ce livre montre la pratique d’Edmond Baudoin de manière très personnelle. Il partage expériences marquantes, réflexions sur l’art et rencontres inspirantes. Parmi celles-ci, Nadia Vadori-Gauthier qui, après les attentats contre Charlie Hebdo, décide de danser une minute par jour, chaque jour, coûte que coûte, afin d’opposer la vie à la mort.

De l’observation du Corps collectif et des discussions avec ses membres surgissent des pages puissantes, brutes et inspirées. Enchevêtrements de corps, dédoublement, juxtaposition des gestes, Baudoin cherche inlassablement des propositions au problème insoluble de capter l’éphémère.

Les dessins, souvent proches de l’abstraction, sont parfois difficiles à déchiffrer, mais une force et une poésie certaines en ressortent. Entre les traits gras et presque chaotiques, des formes se dégagent : le tracé d’un bras, une hanche, un mouvement saisi sur le vif : la grâce.

Visible - invisble

Ce livre se rapproche davantage du carnet de croquis que d’une bande dessinée. Une narration ressort cependant, celle de la relation de Baudoin à l’art. Il déploie des questionnements sur notre rapport au monde et le rôle essentiel de l’art pour lutter contre l’obscurantisme, une réflexion soutenue par la beauté de son dessin.

Voir en ligne : Découvrir les performances du Corps Collectif

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Corps collectif , Danser l’invisible
Par Edmond Baudoin, Gallimard BD
190 x 260 mm, 72 pages, 16,50 €
Date de parution : 16 / 01 / 2019

  Un commentaire ?