Le Domaine Grisloire, T1 : « If only everything » – Par Michel Falardeau – Glénat Québec

1er juillet 2015 0
  • À Québec, Noah essaie de reprendre sa vie en main. Voilà près de deux ans que la jeune femme est hantée par les doutes et les cauchemars. En cause : une expérience qualifiée de « paranormale » lors d’une expédition de camping. Depuis, Noah s’interroge sur cette étrange nuit forêt. A-t-elle réellement été attaquée par un loup géant, comme l’attestent ses blessures au dos? Qu’a-t-elle découvert avant de disparaître? À qui doit-elle sa survie?

Alors qu’elle tente de faire le point sur ce traumatisme, Noah fait la curieuse rencontre d’Axelle, une femme mystérieuse qui semble partager ses goûts musicaux et qui l’interroge longuement sur son passé.

Après nous avoir livré l’excellent French kiss 1986 (Glénat, « Coup de cœur du jury » aux Prix ActuaBD/Conseil des Jeunes de Charente 2013), Michel Falardeau récidive avec ce diptyque fantastique, où il laisse habilement s’installer l’ambiance d’un univers interdit. (Serait-ce l’énigmatique Domaine Grisloire, dont on ignore tout pour l’instant ?)

Le Domaine Grisloire, T1 : « If only everything » – Par Michel Falardeau – Glénat Québec
Le Domaine Grisloire, T1 : « If only everything » – Par Michel Falardeau – Glénat Québec
D.R.

Plutôt que de tomber dans la fantasy ou le conte folklorique, Falardeau choisit de nous présenter un album aux thématiques urbaines et contemporaines, le tout rendu avec un dessin et des couleurs qui traduisent parfaitement l’essence onirique et terrifiante de l’œuvre.

Au final, on sait bien peu de choses au terme de ce premier opus, et on a surtout hâte de lire la suite. La parution du prochain tome, intitulé « La fille qui explose », est prévue pour la rentrée.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?