Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Le Lombard lance à son tour son propre magazine

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 février 2004                      Lien  
L'indiscrétion avait filtré l'an dernier dans la quotidien belge {Le Soir}, c'est aujourd'hui officiel : Les éditions du Lombard s'apprêtent à lancer, à grand renfort de publicité, un nouveau magazine de BD, « Pepper News », le 26 février prochain.

Dirigé par Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard (notre photo) et par ailleurs scénariste à succès de Blake & Mortimer (avec Ted Benoît puis André Juillard), le magazine ciblerait les 25-40 ans et sera majoritairement composé de rédactionnel. Il nous est précisé que ce magazine est seulement prévu pour le marché belge à ce stade et qu’il a valeur de test.

On s’en doutait. Après le test de Pilote réussi au-delà de toute espérance (il s’en est vendu plus de 200.000 exemplaires), le groupe Dargaud-Lombard ne devait pas rester longtemps sans revenir en kiosque, même si c’est seulement en Belgique pour le moment. Un kiosque qui n’a jamais été abandonné par Dupuis (Spirou publie toutes les semaines en français et en flamand), ni par Glénat (éditeur de Vécu), ni par Albin Michel (L’Echo des Savanes), ni par Audie (Fluide Glacial). Sans compter les nouveaux arrivants comme Lanfeust de Soleil dont les ventes progressent d’année en année et le retour de Casterman sur un créneau élitiste avec Bang !. Il faut ajouter l’expansion des comics américains avec des acteurs volontaires comme Panini/Marvel et Semic.

La surprise est de voir ce nouveau magazine arriver sur le créneau de mensuels dans une tranche d’âge qui est celle de Bo-Doï ou de Calliope. En fait, l’enjeu, pour le Lombard, est moins commercial qu’identitaire et stratégique. Sur le seul créneau de l’information, La Lettre de Dargaud a su fidéliser un public autour de ses propres productions, même si La Lettre défendait son statut d’« officiel de la BD » en s’ouvrant à un large spectre de sujets, avec curiosité et talent. Pour le Lombard, présent dans le même groupe, cette nouvelle vitrine lui permettra d’exister davantage. Stratégique car, tous les chiffres le montrent, la production BD n’a jamais été aussi active, elle est même, selon certains professionnels, « en surchauffe ». L’enjeu, dès lors, est d’être plus présent que les autres. Comment ? En communiquant et en influençant les leaders d’opinion par un organe « pro domo ». Si le lancement de cette nouvelle revue se veut modeste dans sa configuration actuelle, ses intentions le sont certainement beaucoup moins. Si le test est concluant, il faut s’attendre à revoir le groupe Dargaud/Lombard en kiosque en France.

Dans ce cas, comme sur ce marché, la présence coûte cher, les titres présents -on pense en particulier à Bo-Doï et Calliope- ne devraient pas en sortir indemnes.

Photo : D. Pasamonik

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD