Le Musée Art Ludique s’installe à la gare Paris-Saint-Lazare !

25 novembre 2019 2 commentaires
  • Inauguré en 2013, le musée Art Ludique, consacré aux industries artistiques et culturelles était devenu un lieu privilégié pour les amateurs de dessins animés et de jeux vidéo, avant de fermer ses portes un peu piteusement l'an dernier suite à une mésentente avec la Cité de la mode et du design. Cependant, en 2021, l'art ludique sera de retour, délaissant les bords de Seine et la Cité de la mode et du design pour les chemins de fer de La Gare de Paris-Saint-Lazare.

Déjà à l’origine de la galerie parisienne Arludik, où l’on retrouve des originaux venant d’univers aussi variés que le jeu vidéo, la bande dessinée, l’animation ou le cinéma, Jean-Jacques et Diane Launier ont imaginé en 2013 Art Ludique - Le Musée.

Des super-héros Marvel et DC Comics à Walt Disney en passant par Pixar et Miyazaki, cet espace avait accueilli plusieurs expositions à succès qui faisaient dialoguer les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Mais suite à un désaccord avec la Cité de la mode et du design qui hébergeait l’établissement, le musée avait fermé ses portes en 2018.

Le Musée Art Ludique s'installe à la gare Paris-Saint-Lazare !
Les costumes des films Superman, lors de l’exposition L’Art de DC : l’Aube des Super-Héros en 2016
© Art Ludique - Le Musée

Nous apprenons aujourd’hui qu’un accord ayant été signé avec SNCF Gare & Connexions - une firme de la société nationale des chemins de fer en charge du développement et de la gestion des gares, le musée reviendra d’ici un an au sein de la Gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an. L’expérience n’est pas neuve : elle a déjà été effectuée en Belgique à la Gare d’Anvers (Comics Station Antwerpen) et à la Gare Centrale de Bruxelles (Le Moof), mais c’est la première fois en France qu’un musée est accueilli au sein d’une gare encore en activité.

Le même département SNCF Gare & Connexions s’apprête à accueillir dans le cadre de l’année de la BD, BD2020, une quinzaine d’expositions initiées par le Festival d’Angoulême.

Jean-Jacques Launier, co-fondateur du musée est particulièrement heureux que le musée Art Ludique s’installe pour exposer dans la gare Saint-Lazare « qui constitue à la fois un écrin historique et une vitrine d’exposition de dimension internationale. »

La Cité de la mode et du design, sur les quais d’Austerlitz où se trouvait le Musée Art Ludique.
Photo : Guilhem Vellut - DR

Bénéficiant de 1300m2, on retrouvera désormais au sein du musée une exposition permanente-évolutive ainsi que des ateliers d’initiation et des expositions temporaires. L’installation au sein de la gare se fera durant l’année 2020, pour une ouverture attendue en 2021.

La rédaction de 20 Minutes, qui a pu visiter le nouvel espace du musée a rapporté avoir été impressionné par "son étendue et sa luminosité. Son entrée donne directement sur la façade de la gare !".

À n’en pas douter, ce nouvel espace, plus accessible que la Cité de la mode et du design devrait être très profitable à l’étableissement. Pour sa première exposition, attendue au premier semestre 2021, les fondateurs du musée ont annoncé qu’un studio français serait mis à l’honneur, lequel ? Cela ne devrait pas tarder à fuiter...

L’emplacement du musée au sein de la gare.
© Art Ludique - Le Musée

Voir en ligne : Le site de Art Ludique

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos : © Art Ludique - Le Musée

 
Participez à la discussion
2 Messages :