BD d’Asie

Le Roi Cerf - Par Taro Sekiguchi - Casterman

Par Guillaume Boutet le 18 novembre 2022                      Lien  
Adaptation en deux tomes faisant suite à celle du film, une jolie fable autour de la nature et de la guerre qui rappellera les grandes heures du Studio Ghibli.
Le Roi Cerf - Par Taro Sekiguchi - Casterman

Il y a une dizaine d’années le royaume d’Aquafa fut envahi par son puissant voisin, l’Empire de Zol. Mais alors qu’il ne restait aux envahisseurs que les confins d’Aquafa à conquérir, une mystérieuse épidémie les stoppa. Depuis c’est le status quo même si la maladie semble avoir disparu.

De nos jours, une mine de sel où travaillent des prisonniers est attaquée par une meute de loups. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. Ils attirent l’attention de l’Empire car tous les prisonniers sont morts de la maladie qui fait son retour. L’Empire mandate un prodige de la médecine pour les retrouver afin de fabriquer un remède.

Adapté d’un roman de Nahoko Uehashi, Le Roi Cerf nous conte le parcours d’un guerrier tentant de se rebâtir une vie mais se fait rattraper par son passé et les intrigues politiques déchirant plusieurs factions. Sans véritable méchant, l’histoire met en scène divers individus ayant chacun leur propre motivation, entre vengeance, désir de pouvoir, manipulation, trahison et quête de savoir.

© 2021 Uehashi Nahoko / Sekiguchi Taro, Kadokawa Shoten

Il y a évidemment un versant lié à la nature, avec cette maladie transmise par les loups qui présente un aspect surnaturel. La dualité entre la vie et la mort apparaît également central, tout comme celles entre science et mysticisme, ou encore entre parent et enfant. Le récit s’avère riche en thèmes et en personnages, même si le déroulement demeure simple et plutôt rapide.

Le graphisme de Taro Sekiguchi apporte un certain charme à cette aventure nous entraînant dans une épopée de fantaisie efficace à défaut d’être original, qui brasse assez bien des thèmes dans l’air du temps. Le personnage principal, bien que peu bavard, symbolise bien cette ambiance qui nous gratifie d’un épisode court mais intense, de l’histoire d’un pays.

Un manga qui devrait plaire aux amateurs du genre, comportant tous ses éléments classiques, et ponctué de quelques moments de grâce, surtout entre Van et Yuna, aussi réussis que touchants.

© 2021 Uehashi Nahoko / Sekiguchi Taro, Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203245143

Le Roi Cerf T. 1 & T. 2. Par Taro Sekiguchi (manga) & Nahoko Uehashi (auteur original). Casterman, collection "Sakka". Sortie le 4 mai 2022 & le 26 octobre 2022. 304 pages & 264 pages. 9,45 euros.

Le Roi Cerf Casterman Sakka ✍ Nahoko Uehashi ✏️ Taro Sekiguchi à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD