"Les Aventures de Hong Kiltong" de Yoon-sun Park (Misma) : la vision joyeuse et débridée d’un conte traditionnel coréen

24 janvier 2019 0 commentaire
  • D'un roman populaire coréen du XVIIe siècle, Yoon-sun Park tire une fable moderne enlevée et colorée. Hong Kiltong, grâce à sa malice et sa magie, vole aux nobles pour redistribuer aux pauvres. Une version coréenne de Robin des Bois, que la dessinatrice s'approprie avec beaucoup de fantaisie.

Si tout le monde en Europe connaît Robin des Bois, le prince des voleurs, peu savent qui est Hong Kiltong. Celui-ci est pourtant un peu son équivalent coréen. Il y a certes bien des différences, outre le contexte, mais les deux ont en commun de se mettre du côté des plus pauvres et de lutter contre les injustices régnant en ce bas-monde.

"Les Aventures de Hong Kiltong" de Yoon-sun Park (Misma) : la vision joyeuse et débridée d'un conte traditionnel coréen
Les Aventures de Hong Kiltong © Yoon-sun Park / Mimsa éditions 2018

La Légende de Hong Kiltong (ou Hong Gildong) est l’un des premiers récits de fiction coréens. Attribué à Heo Gyun 1569-1618), il emploie - et c’est une nouveauté - l’alphabet local et non celui venu de Chine. Très populaire en Corée, ce roman est souvent étudié en classe, au moins par extraits. La dessinatrice Yoon-sun Park l’a redécouvert en France et l’a enfin lu in-extenso. Ce qui lui a donné l’envie de l’adapter en bande dessinée !

Les Aventures de Hong Kiltong © Yoon-sun Park / Mimsa éditions 2018

De cette envie est né l’ouvrage Les Aventures de Hong Kiltong, paru chez Misma en 2018 et présent dans la sélection jeunesse du FIBD 2019. Il ne s’agit bien sûr pas d’une adaptation littérale, mais de l’interprétation de l’autrice. D’où un récit fantaisiste mais respectueux du personnage. L’humour est au rendez-vous et les dialogues, très présents, fusent. Ils sont aussi l’occasion d’intégrer une forme de modernité dans cette histoire ancienne.

Le trait et les couleurs de Yoon-sun Park ajoutent encore à ce dynamisme. Maniant la plume - pour l’encre - et les pinceaux - pour l’aquarelle - avec légèreté, elle dessine un monde doux et lumineux. Son esthétique correspond parfaitement à l’ambiance, mêlant la magie à la drôlerie. L’ensemble est chaleureux, même s’il aborde des questions importantes et difficiles comme celle des inégalités et des injustices.

Hong Kiltong, fils illégitime d’un noble, voleur au grand cœur, trouve ici une nouvelle incarnation fort plaisante. Rythmé et inattendu, le récit dessiné par Yoon-sun Park charme par son ton et ses inventions. Une jolie façon de faire découvrir un pan de la culture coréenne.

Les Aventures de Hong Kiltong © Yoon-sun Park / Mimsa éditions 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Aventures de Hong Kiltong - Par Yoon-sun Park - Misma éditions - 19 x 25,5 cm - 60 pages couleurs - parution le 23 mai 2018.

Consulter le site de l’autrice & lire un extrait de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Sous l’eau, l’obscurité – Par Yoon-sun Park – Sarbacane
- "En Corée", le retour sur soi et les siens de Yoon-sun Park
- "L"Espacée" (Vide Cocagne), virée farfelue et colorée de Yoon-sun Park & Thomas Gosselin

  Un commentaire ?