Albums

Les Carnets de Cerise T.2 - Le Livre d’Hector - Par Chamblain et Neyret - Soleil

Par Marianne PIERRE le 25 novembre 2013                      Lien  
Une jeune romancière en herbe court les énigmes à résoudre avec l'aide de ses copines: de la tendresse et de l'émotion pour une petite héroïne débordante d'énergie et d'imagination, et pourtant déjà bien blessée par la vie. Deuxième tome d'une jolie série de bande dessinée jeunesse superbement illustrée, tellement jolie qu'il serait dommage que les adultes s'en privent!

C’est le début des vacances d’été et ses deux meilleures amies sont parties pour un mois : Cerise désespère que quelque chose lui arrive. Car du haut de ses 11 ans, la fillette rêve d’énigmes à résoudre dans son petit patelin. Elle qui aspire à devenir romancière puise son inspiration dans son entourage, et son imagination galopante a tôt fait de transformer une anecdote en véritable histoire policière ! Sa persévérance paie et quand ses copines sont de retour, Cerise les met tout de suite dans le coup : elle a repéré l’étrange manège d’une vieille dame attristée qui, toutes les semaines, se rend à la bibliothèque, serrant contre son cœur un mystérieux livre. Pourquoi mystérieux ? Parce qu’il s’agit toujours du même, que la vieille dame emprunte depuis vingt ans ! Il n’en faut pas moins pour Cerise mène son enquête...

Les Carnets de Cerise T.2 - Le Livre d'Hector - Par Chamblain et Neyret - Soleil
Les Carnets de Cerise T.2

Après l’excellent premier tome, Le Zoo pétrifié, sélectionné dans la catégorie jeunesse à Angoulême 2013, la série se poursuit et c’est tant mieux ! On retrouve avec plaisir le trait et les couleurs d’Aurélie Neyret qui font un peu penser à celui de Nob (Mamette), plein de nostalgie et de douceur. La nostalgie de l’enfance ici, puisque tous les thèmes de cet âge tendre sont abordés : la naïveté, l’imagination, l’amitié, la rêverie, les secrets... et la solidarité, puisque ce n’est pas tout de découvrir un mystère, encore faut-il le résoudre ! Les adultes ne sont pas en reste, et entourent avec bienveillance la petite héroïne et ses amies : la mère de Cerise, madame Desjardins la romancière locale, et la romantique bibliothécaire.

Les Carnets de Cerise T.2

Mais tout n’est pas rose au pays de Cerise. Si elle court toujours partout, si elle se pose toujours mille questions à s’en faire exploser la tête, si elle porte toute son attention sur des inconnus, si elle évite les tête-à-têtes avec sa maman pour retourner vite à ses affaires, c’est pour éviter de penser à la blessure qu’elle porte en elle. Et cette attitude blesse non seulement sa maman à laquelle elle ment tout le temps pour les besoins de ses enquêtes, mais aussi ses amies qu’elle néglige, et madame Desjardins, à laquelle elle rend visite uniquement quand elle a besoin de ses conseils.

La vie de Cerise est ainsi à double tranchant : trépidante mais un peu écorchée. Heureusement que la petite fille a de l’enthousiasme à revendre ! On est franchement séduit par la double narration de Joris Chamblain qui alterne des pages du journal intime de Cerise et la bande dessinée, et par un dessin chaleureux. Le tout dans une belle édition : ne boudons pas notre plaisir ! Encore une jolie perle de la collection Métamorphose.

De 9 à 99 ans !

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon
ou à la FNAC

Les Carnets de Cerise Soleil ✍ Joris Chamblain ✏️ Aurélie Neyret
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne PIERRE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD