On connaissait celle de Don Rosa, voici que Chamblain et Petrossi se mettent, eux aussi, à raconter une histoire du jeune Picsou. Dans son Écosse natale, la vie de sa famille sans le sou est régi par le rythme de la mine. Le canard, qui deviendra le plus riche de l’Amérique, se dévoile farceur, malin et surtout fou de théâtre.
À l’entrée des mines de Glasgow se trouve un dragon géant de fer qui dévore parfois les travailleurs. Ce monstre fait régner une horrible terreur à laquelle le jeune Piscou jure (...)
Joris Chamblain
-
"Picsou et le Dragon de Glasgow" : l’autre jeunesse de Picsou
14 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Yakari change encore de scénariste
9 décembre 2020 Charles-Louis DetournayDécidément l’année aura été riche pour Yakari : non seulement le jeune indien créé il y a plus de cinquante ans par Derib & Job a eu les honneurs du grand écran, mais il change encore une fois de scénariste, pour se rapprocher d’ailleurs de l’esprit du film !
Depuis qu’il est un jeune papoose, Yakari a toujours pu compter sur le soutien de Grand Aigle, son animal-totem. Aujourd’hui, alors qu’il se repose, c’est l’inverse qui se produit : Grand Aigle se pose près de lui et appelle son ami à l’aide. (...) -
Yakari T. 40 : L’Esprit des chevaux - Par Joris Chamblain & Derib - Le Lombard
17 octobre 2019 Vincent SAVIYakari, le jeune sioux qui sait parler aux animaux, revient en cette fin d’année 2019 avec son quarantième tome. Il s’agit du second album scénarisé par Joris Chamblain qui a pris les rênes de la série suite au départ de Job il y a cinq ans. La dessin est quant à lui toujours assuré par Dérib, fidèle au poste depuis 1969.
Il faut dire que Joris Chamblain, spécialisé dans les séries jeunesse (Les Carnets de Cerise, Lili Crochette et Monsieur Mouche) et les animaux (Enola et les animaux extraordinaires) (...) -
Lucile Thibaudier : "Enola ce n’est plus simplement de l’aventure, c’est de l’aventure avec un message"
27 février 2019 Vincent SAVIAprès Joris Chamblain, nous avons rencontré Lucile Thibaudier, sa dessinatrice sur "Sorcières Sorcières" et "Enola et les animaux extraordinaires", dont le tome 5 est disponible depuis vendredi dernier dans toutes les bonnes librairies.
Avec ce tome, Joris (Chamblain) donne une tournure plus engagée à la série... Est-ce une bonne chose ?
Oui, car je pense que l’on partage les mêmes convictions, donc je ne suis pas du tout dérangé par cet aspect. Si ça peut transmettre un message sous-jacent aux (...) -
Joris Chamblain (scénariste) : « Pour moi, la BD jeunesse, ce n’est pas la BD du pauvre, ce n’est pas un sous-genre... »
25 février 2019 Vincent SAVI"Les Carnets de Cerise", "Enola", "Sorcières Sorcières", "Yakari"... Joris Chamblain est un habitué des best-sellers jeunesse et ses albums sont traduits dans de nombreux pays. Nous avons pu le rencontrer lors du FIBD d’Angoulême pour parler notamment d’ "Enola" dont le cinquième tome est disponible en librairie depuis vendredi dernier !
Vous êtes récemment devenu père, cela change-t-il quelque chose quand on est auteur jeunesse ?
Oui, j’apprends une nouvelle catégorie d’âge. J’avais déjà travaillé (...) -
Joris Chamblain et Olivier Supiot : « La BD jeunesse est un monde où le merveilleux est une affaire sérieuse… »
11 mai 2017 Tahani BiernatRencontre avec Joris Chamblain (scénariste) et Olivier Supiot (dessinateur) que la passion de l’aventure a réuni pour le meilleur et pour notre plus grand plaisir ! Ils nous parlent de leur œuvre commune, « Lili Crochette et Monsieur Mouche » dont le premier tome, « Le fléau du bord de l’eau », est sorti en mars dernier.
Comment s’est déroulée cette première collaboration ?
Joris Chamblain : À merveille ! Après avoir été réunis par Pascal Mériaux, notre éditeur aux éditions de la Gouttière, Olivier et (...) -
Lili Crochette et Monsieur Mouche, T1 : Le fléau du bord de l’eau - Par Joris Chamblain et Olivier Supiot - Les Editions de la Gouttière
25 mars 2017 Tahani BiernatDans ce premier tome jovial et coloré, nous faisons la connaissance de l’héroine éponyme, Lili Crochette. Haute comme trois pommes, elle n’a pourtant pas froid aux yeux et n’hésite pas à défier les pires forbands peuplant l’océan. Les pirates n’ont qu’à bien se tenir !
Elisabeth est une petite fille pleine de fougue mais qui s’ennuie chez son père. Ce dernier, gouverneur des Caraïbes, a pour mission de nettoyer le territoire des pirates qui y pullulent. Il n’a donc que peu de temps à consacrer à sa fille (...) -
Angoulême 2014 : Fauve jeunesse pour "Les Carnets de Cerise" de Joris Chamblain & Aurélie Neyret (Soleil)
1er février 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis DetournayDans un palmarès contrasté, les Prix Découvertes récompensent à la fois des travaux d’auteurs en herbe et... le Prix de la meilleure BD jeunesse de l’année. Sarbacane et Soleil se retrouvent distingués.
Était-ce lié à au décès de Cavanna ? Le dessin que Willem réalisa laborieusement pour saluer l’ouverture du festival n’était pas des plus guillerets : un boucher, cigare au bec et armé d’une déboucheur, extirpait des bébés morts-nés du ventre d’une femme éventrée...
La vidéo de Tardi qui suivit (l’auteur (...) -
Les Carnets de Cerise T.2 - Le Livre d’Hector - Par Chamblain et Neyret - Soleil
25 novembre 2013 Marianne PIERREUne jeune romancière en herbe court les énigmes à résoudre avec l’aide de ses copines : de la tendresse et de l’émotion pour une petite héroïne débordante d’énergie et d’imagination, et pourtant déjà bien blessée par la vie. Deuxième tome d’une jolie série de bande dessinée jeunesse superbement illustrée, tellement jolie qu’il serait dommage que les adultes s’en privent !
C’est le début des vacances d’été et ses deux meilleures amies sont parties pour un mois : Cerise désespère que quelque chose lui arrive. Car (...)