Les Débats d’ActuaBD : Collectionneurs d’hier et d’aujourd’hui [PODCAST]

17 avril 2021 1 Collectors par François RISSEL
Éditeur : Les Arenes Classification : tout public
  • On vous l'a dit : ActuaBD a désormais son podcast que l'on peut écouter sur les principales plateformes (Spotify, Google et Apple Podcasts, etc.) Vous pouvez y écouter ou réécouter des interviews, des entretiens, des reportages que l'on a déjà passés sur YouTube, mais très bientôt de l'inédit et notamment des débats entre les chroniqueurs d'ActuaBD ! Notre rencontre avec Philippe Mellot et Louis Girard à l’occasion de la sortie du dernier guide-argus, le célèbre "BDM" (Ed. Les Arènes BD), est visible sur notre chaîne YouTube. Il a marqué les esprits. Le premier n’est ni plus ni moins que l’un des créateurs du BDM, lancé il y a 40 ans ; le second, est expert pour le leader européen de la vente de BD aux enchères en ligne (albums, planches originales, objets...) Catawiki. Ensemble ils débattent de la collection de bande dessinée, de son évolution depuis 40 ans et de la différence entre les collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui. Bonne écoute !
Les Débats d'ActuaBD : Collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui [PODCAST]
Le célèbre BDM (Ed. Les Arènes BD)

Cela veut dire quoi "BDM." en fait ? Sur le podcast d’ActuaBD, Didier Pasamonik répond à cette question : «  En février 1980, paraissait pour la première fois en France un guide-argus de la bande dessinée avec les cotations des bandes dessinées anciennes : Le BDM. Ses auteurs ? Le « B » de Michel Béra, collectionneur qui quitta l’aventure éditoriale du guide vers les années 2000 ; le « D », c’est Michel Denni, alias « Max », propriétaire de la librairie Lutèce à Paris et le « M » : Philippe Mellot, à l’époque journaliste et rédacteur en chef de la version Dargaud de Charlie Mensuel. »

Louis Girard, expert auprès de Catawiki
Photo : Catawiki.

Face à ce dernier, Louis Girard l’un des experts de référence en matière de bande dessinée en France, il est membre de la Chambre nationale des experts spécialisés en objet d’art et de collection (CNES). Il travail actuellement pour Catawiki maison d’enchères parmi les plus en vue d’Europe.

Alors que la bande dessinée ne cesse de battre des records dans les ventes en galerie et des les salles de vente, certaines pièces atteignant parfois plusieurs millions d’euros,, nous vous proposons de parcourir avec ces deux spécialistes l’histoire de la BD de collection en France, des origines à nos jours, des premières librairies spécialisées d’antan aux plateformes Internet d’aujourd’hui.

C’est gratuit et n’oubliez pas : ABONNEZ-VOUS et likez comme des fous !

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour rappel, Actuabd a lancé les premiers épisodes de sa série de podcasts le 7 avril dernier.

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor-Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • J’ai écouté le podcast le soir de sa parution jeudi, j’ai bien aimé cet épisode, car je me suis retrouvé lorsque vous évoquiez la nouvelle génération de collectionneurs des années 90 dont je fais partie, et qui (re)découvre et collectionne avec un immense plaisir les BD à succès d’hier (Gaston Lagaffe, Lucky Luke etc.) mais pas celle d’avant-guerre (Le Pieds Nickelés par exemple) simplement parce que c’est une BD qui, pour moi, caractérisait une époque en rupture avec celle d’après la 2e G.M.

    Au plaisir d’écouter vos prochains épisodes

    Répondre à ce message