Romans Graphiques

Une formidable histoire de la littérature américaine en BD, ça existe ? Mais oui, et c’est top !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 janvier 2024                      Lien  
« Une histoire de la littérature américaine dans une BD de référence », tel est le projet de Catherine Mory et Jean-Baptiste Hostache, aidés de leurs « parrains » en littérature Oliver Gallmeister et François Guérif. Une référence en effet, surtout une splendide réussite !

Un épais volume très bien fréquenté : James Fenimore Cooper, Nathaniel Hawthorne, Edgar Allan Poe, Henry David Thoreau, Walt Whitman, Hermann Melville, Emily Dickinson, Mark Twain et Jack London, soit ce qui compte dans la littérature américaine du XIXe siècle ! Racontée vivement par Catherine Mory, professeure de français, aidée par deux mentors, les éditeurs de littérature américaine Oliver Gallmeister et François Guérif, l’album est superbement illustré par les dessins de Jean-Baptiste Hostache. Ce livre qui donne envie de lire des livres est une réussite, tant dans son contenu, que par ses procédés narratifs.

Une histoire de la littérature, yankee de surcroît, la barbe, non ? Eh bien non. Bien sûr, le « casting » est évocateur : Fenimore Cooper, Allan Poe, Melville, Twain, London… Qui ne les a pas croisés dans ses lectures de jeunesse ?... Mais la réussite de cet ouvrage est de nous raconter, en les contextualisant dans leur apparition chronologique, qui sont chacun de ces écrivains (dont une écrivaine…).

Une formidable histoire de la littérature américaine en BD, ça existe ? Mais oui, et c'est top !
© Les Arènes

Ce sont des biographies version « Oncle Paul », alors ? Non. Certes, on raconte leurs incroyables vies et même leurs morts, comme celle de Jack London qui défuncte à 40 ans en absorbant (suicide ?) une dose mortelle de morphine, mais aussi leurs principales œuvres dans une sorte de résumé sacrément enlevé par le dessin très juste de Jean-Baptiste Hostache.

L’habileté de cette construction-gigogne est de raconter à la fois les auteurs et œuvres d’un seul jet, situant par là chacune d’elles dans la contexte de leur création. C’est déjà passionnant ainsi, mais la narratrice, Catherine Mory, sait captiver et se faire comprendre, grâce à une plume vive et amusante qui n’a jamais l’air artificielle.

L’autre habileté est de montrer pour chacun d’eux l’influence qu’ils ont eue sur leurs successeurs. À la fin de chaque chapitre, un arbre s’élance dont les multiples branches désignent quelques-uns des grands écrivains américains ayant hérité de cette tradition. Une hiérarchisation passionnante et intéressante. Quand on sort de cet ouvrage, on a envie de se ruer sur les œuvres des auteurs évoqués ! Un livre à offrir et surtout à partager !

© Les Arènes

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037511096

Il était une fois l’Amérique T. 1 : Le XIXe siècle – Par Catherine Mory & Jean-Baptiste Hostache – Ed. Les Arènes BD

En librairie le 25 janvier 2024.

Les Arènes ✍ Catherine Mory ✏️ Jean-Baptiste Hostache tout public Histoire Adaptation littéraire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD