Romans Graphiques

Les Inséparables - Simone Veil et ses sœurs, d’après Dominique Missika - Par Pascal Bresson & Stéphane Lemardelé – Ed. La Boîte à bulles.

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 24 mai 2024                      Lien  
C’est l’histoire d’une famille, celle de l’ancienne ministre, présidente du parlement européen et académicienne Simone Veil, rescapée, comme sa sœur, de la Shoah. Un destin commun, certes, mais très différent finalement : Simone a été déportée comme juive ; sa sœur Denise - dont on ignorait le statut - l’a été comme résistante. D’une vie paisible et bourgeoise de province dans l’avant-guerre, à la Shoah et à l’incroyable carrière politique qui a été la sienne, cette album raconte de façon touchante la relation entre deux sœurs au travers de la tragédie du siècle.

C’est pour l’essentiel un dialogue entre les deux sœurs, entrecoupé de souvenirs et d’anecdotes qui surgissent en flash-backs. Les Jacob sont victimes de l’antisémitisme puis de la Shoah. Nos deux sœurs en ont réchappé mais tout le monde dans la famille n’a pas eu cette chance… L’arrivée des Allemands, la retraite vers la zone « Nono » (non-occupée), le régime de Vichy qui met très vite en place les lois raciales antijuives, la prise de contrôle de la zone sud par les Allemands lorsque les alliés débarquent en Afrique du nord, jusqu’à l’après-guerre où, alors qu’elle est magistrate, sa carrière politique arrive de façon complètement inopinée.

On ressent bien la complicité entre les deux femmes que la vie n’a pas épargnées. Elles ont pu se reconstruire et devenir des personnalités exemplaires et de premier plan. Ce n’est pas le premier biopic sur Simone Veil en bande dessinée. On se souvient de celui, très réussi, d’Annick Cojean, Xavier Bétaucourt & Étienne Oburie Simone Veil ou la force d’une femme (Ed. Plon / Steinkis) ou encore Simone Veil, L’immortellede Pascal Bresson, déjà, et Hervé Duphot (Marabulles). Ici l’angle est l’adaptation du livre éponyme de Dominique Missika. C’est plutôt réussi.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534717

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD