Albums

Le Sage d’Atlantide – Par Vincent Pompetti (d’après Christia Sylf) – Tartamudo

Par Damien Boone le 16 janvier 2023                      Lien  
L'Atlantide ! Un nom fabuleux, une île mystérieuse évoquée par Platon, qui renvoie à un idéal civilisationnel englouti par les flots. Vincent Pompetti revisite le mythe en s'inspirant librement d'un roman de Christia Sylf.

Composée de sept Etats répartis sur deux continents, l’Atlantide est associée à une société utopique, dont l’économie est basée sur des échanges équitables, et où la technologie, futuriste et non polluante, assure à ses habitants de vivre dans une société progressiste et pacifique. Politiquement, l’Atlantide compte un souverain par Etat, et un empereur pour les sept Etats fédérés. Le récit commence au moment où le Markosamo s’apprête à devenir empereur. Son initiation passe par un cérémonial au sommet du mont Kiblo ; à mesure que l’ascension progresse, des voix se manifestent en lui, des souvenirs lui reviennent, et des ancêtres disparus semblent vouloir lui transmettre un message : et si son peuple avait fini par se perdre dans des excès de frivolité et d’apparence ? La créativité des Atlantes, si réputée, est-elle en danger, au point de les faire disparaître ? L’empereur devra faire des choix pour la survie de sa civilisation, et bien choisir ses alliés pour faire triompher des valeurs plus spirituelles, mais qui portent aussi en elles de grands dangers.

Le Sage d'Atlantide – Par Vincent Pompetti (d'après Christia Sylf) – Tartamudo

Vincent Pompetti s’inspire d’un roman publié en 1973 par l’autrice française Christia Sylf, Markosamo le Sage. Il reste ainsi fidèle à l’exploration en bande dessinée de mondes mythologiques et de civilisations perdues (comme il l’avait fait précédemment pour Avalon ou les Anciens Astronautes), où se rencontrent des personnages porteurs de messages à la portée philosophique et allégorique très contemporaine. Rivalités, alliances, versatilité de la nature humaine... Dans un univers à la fois très réaliste et complètement étranger, Pompetti aborde des thèmes qui interrogent en miroir nos propres sociétés. D’un point de vue graphique, le dessin de Pompetti, à l’aquarelle et aux encres, donne à voir un univers très coloré, où une technologie pointue côtoie une faune majestueuse et étonnante.

Le livre s’amorce avec une présentation sur quatre pages des principaux protagonistes de ce récit : un prélude nécessaire et fort utile, sur lequel on revient souvent au fil de la lecture, tant il est parfois difficile de suivre l’ensemble des personnages et ce qu’ils symbolisent. En fin d’ouvrage, une dizaine de pages sont consacrées à l’oeuvre de Christia Sylf, et on trouve également quelques illustrations complémentaires où Pompetti fait valoir la dimension envoutante de ses aquarelles.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782910867928

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD