Albums

When you’re smiling — Par Nadine Van der Straeten — Éd. Tartamudo

Par Damien Boone le 22 mai 2023                      Lien  
Rose et Léon, c'est une rencontre inattendue : l'une, vieillissante, porte le poids d'une vie marquée par les excès et les désillusions ; l'autre, jeune homme en rupture avec sa famille, semble pouvoir s'épanouir dans une vie simple. Pas grand chose ne semble les rapprocher et, pourtant, ces deux-là vont vivre une histoire d'une grande tendresse.

Léon ne fait que décevoir ses parents : ceux-ci aimeraient le voir faire de grandes études, à l’image de sa grande sœur, future médecin. Mais Léon semble ailleurs : il rêvasse et il préfère regarder les fourmis, allongé sous un arbre. Il arrose même les mauvaises herbes : n’est-il pas un peu simplet...? Poussé vers la sortie du domicile familial de ses parents, il s’installe chez sa grand-mère et trouve un travail au service des parcs et jardins de la ville.

When you're smiling — Par Nadine Van der Straeten — Éd. Tartamudo

Rose a pas mal bourlingué : issue d’un milieu social qui l’a conduite à trier le charbon dès l’âge de 16 ans, elle a par la suite été chanteuse de jazz dans des cabarets un peu minables où elle n’était pas considérée. Elle n’a désormais qu’une maigre retraite et n’attend plus grand chose de la vie. Par le biais de la grand-mère de Léon, ces deux personnages se rencontrent et s’apprivoisent. Contraints par la précarité de leur vie, ils cohabitent et apprennent à s’aimer, au-delà des préjugés, de leur différence d’âge et des regards réprobateurs du voisinage.

Découpé en cinq chapitres, le récit frappe par sa sensibilité. D’abord, en raison de l’amour entre Léon et Rose, raconté avec tact, souvent par allusions, où le couple échange dans des dialogues profonds. Ensuite, en raison du graphisme fait de lumières pâles qui donnent l’impression d’ouvrir un vieil album fragile qu’on a peur d’abîmer. Enfin, parce qu’il met en scène des êtres d’une grande humanité, qui retrouvent le goût des petits bonheurs quotidiens, et se découvrent enfin une place dans une vie qui les a souvent rejetés. Le récit est parfois entrecoupé, à chaque début de chapitre, par des considérations poétiques qui donnent un rythme léger à l’action. Nadine Van der Straeten, que l’on avait déjà croisée à l’occasion de son ouvrage sur Jeanne Hébuterne, parvient avec brio à nous émouvoir.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782910867911

Tartamudo ✏️ Nadine Van der Straeten tout public
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD