Albums

Fred, le handicap n’empêche pas le talent - Par Cazenove, Madé, Pilau et Domas - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 19 janvier 2023                      Lien  
Depuis plus de quinze ans, l’association Hippocampe se bat pour l’insertion par l’art et la culture. Les éditions Bamboo proposent de revenir sur le parcours d’un de ses représentants, Frédéric Coulaud, auteur de bd.

Créée en 2005, l’association Hippocampe s’est donnée pour objectif de mettre en valeur des productions artistiques en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, elle met régulièrement en avant des réalisations témoignant de la créativité de ce public singulier favorisant ainsi leur intégration au Festival d’Angoulême, et contribuant ainsi à la reconnaissance de leur talent.

Chaque année, l’équipe présidée par Mireille Malot (à l’origine d’un rapport sur l’inclusion des élèves handicapés en milieu scolaire) et sous la houlette du bédéaste Franck Margerin met en place deux événements : un festival de courts-métrages et un concours de bande dessinée pour adultes et jeunes en situation de handicap.

Ancien résident d’un service d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap, Frédéric Coulaud s’est fait connaître par ses succès à ce concours. Après un passage par les arts graphiques d’Angoulême et l’atelier du Marquis pour devenir ce dont il avait toujours rêvé : auteur de bd.

C’est ce parcours atypique et assez incroyable que raconte cet album. Pour revenir au destin de Fred, porteur de handicap et auteur de BD, les auteurs se sont pliés en quatre : Cazenove (auteur notamment des petits Mythos) et Pilau ont rédigé le scénario tandis que la mise en images a été assurée par Madé (Cher Moktar) et Domas (directeur de la collection Pouss’Bamboo).

Au cours de sa carrière, Fred a non seulement produit les aventures de Momie Kid, une momie enfant, et de Spectra, une héroïne masquée sur fond de Moyen-Âge mais aussi de nombreux travaux d’illustration avec toujours autant le souci du détail et de la précision du trait, avant de quitter définitivement le monde de la bd, vaincu par la maladie de Charcot en décembre 2021.

Fred, le handicap n'empêche pas le talent - Par Cazenove, Madé, Pilau et Domas - Editions Bamboo

Fred, le handicap n’empêche pas le talent est plus qu’un hommage à cet artiste talentueux disparu trop vite, c’est aussi le récit fouillé de l’itinéraire d’un jeune homme bien décidé à dépasser son handicap pour vivre de sa passion.

La publication de cet album témoigne à la fois de ce cheminement si particulier, du militantisme conjoint d’un certain nombre d’acteurs du monde de la BD, de l’insertion des publics en situation de handicap et tout notamment de l’association l’Hippocampe.

D’autres auteurs ont apporté leur contribution pour rendre hommage à leur ami et confrère : Serge Carrère, Duf, Jean-Luc Loyer, Marco Giudice, Fawzi

Publié à quelques jours de la 50e édition du Festival d’Angoulême (rappelons que Fred était lui même originaire de la région), ce livre a valeur d’exemple pour la reconnaissance du handicap et contribuer à une société plus juste et inclusive.

Le Prix Fred Coulaud de l’Hippocampe a été remis à Xavier Philippet de l’ESAT AGETSI pour ses planches intitulées Les petits bonheurs de la vie. La remise des prix aura lieu le 27 janvier 2023.

Une partie des droits d’auteurs seront reversés à l’Hippocampe pour l’Ésat Image-Arts graphiques et le développement d’autres Ésat, Établissement ou Services d’Aide par le Travail.

Voir en ligne : Le site de l’association l’Hippocampe

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818997536

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD