BD d’Asie

Four Knights of the Apocalypse T. 10 - Par Nakaba Suzuki - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 18 octobre 2023                      Lien  
Suite et fin de la bataille de Liones et du combat des légendes. Un tome qui marque la fin du premier cycle d'aventures de nos héros et officialise la troupe des jeunes chevaliers destinés à sauver le monde... ou à le détruire !

La bataille contre le démon Meragalan a nécessité l’alliance de tous les chevaliers de Liones et c’est au prix de l’épuisement total de leurs forces qu’ils ont pu le vaincre. Mais cette mise à l’épreuve ne pouvait pas se terminer aussi simplement, du moins pas sans l’intervention du Roi Arthur lui-même, qui fit son entrée en descendant du ciel d’un escalier de sa propre création.

Qui pour affronter le souverain de Camelot ? Réponse facile et classique, avec une confrontation de légendes, mais aussi de passation générationnelle. Nakaba Suzuki aime les personnages surpuissants qui s’imposent, mais il a également tendance à punir l’arrogance, même chez ses vilains. Les plus dangereux ayant toujours été ceux qui se méfient des héros et agissent avec pragmatisme.

La bataille se termine sur plusieurs leçons, mais aussi sur le statut particulier de Lancelot, mais pouvait-il en être autrement au vu des sources d’inspirations de l’oeuvre ? Cependant, le bilan en profondeur revient à Percival et à ses compagnons qui se sont sentis aussi impuissants que dépassés, même si leur participation a bel et bien été décisive.

Four Knights of the Apocalypse T. 10 - Par Nakaba Suzuki - Pika Édition
© Nakaba Suzuki / Kodansha Ltd.

Le volume s’attarde ainsi de nouveau sur les compagnons de Percival, plutôt que sur les chevaliers de la prophétie. Une singularité du récit qui perdure même maintenant, alors que l’intrigue a enfin réuni les quatre élus, avec en prime la révélation en fin du tome de la raison pour laquelle Camelot représente un danger pour Britannia, voire va mener l’île à sa destruction.

De façon générale, nous revenons aux questionnements et aux tracas de nos jeunes héros, avec bien évidemment quelques germes de romance : une tradition dans cette saga bourrée d’action qui a aussi toujours accordé une grande importance aux sentiments amoureux. Dans Four Knights of the Apocalypse c’est davantage l’amitié qui domine l’histoire, au sens traditionnel du récit initiatique, mais le mangaka joue tout de même un peu avec les premiers émois amoureux, entre innocence et ignorance comme l’illustre la couverture.

Un tome complet : duel titanesque, introspection des héros, amitié, humour et amour, sans oublier interrogation sur l’avenir, que ce soit sur les rêves d’aventure des jeunes gens que sur la menace qui plane sur le monde. Le voyage de Percival se transforme, passant d’un périple à une quête, mais l’ensemble se fait avec naturel et simplicité, à l’image de son héros qui rêve d’explorer des endroits merveilleux avec ses amis.

© Nakaba Suzuki / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811681500

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD