Les Soeurs Grémillet T. 1 : Le Rêve de Sarah – Par Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

11 juillet 2020 0 commentaire
  • Un album familial pour les 8-12 ans, sur un secret de famille qui perturbe la jeune Sarah jusque dans ses rêves. Un ouvrage lumineusement dessiné par Alessandro Barbucci, dont l'univers à la fois moderne et ancien, donne un côté fantastique à l'ensemble.

Depuis quelques temps, Sarah Grémillet fait le même rêve. Elle flotte au milieu d’une forêt, comme si elle était sous l’eau, accompagnée de ses deux petites sœurs, Cassiopée et Lucille, ainsi que de nombreuses méduses. Ses dernières les amènent prêt d’un grand arbre surmonté d’un palais de verre. En observant à travers l’une des vitres, elle aperçoit une chambre similaire à celle de sa mère, avec sur le lit une petite méduse... Mais Sarah ne parvient jamais à voir la fin de son rêve, car elle se réveille toujours à ce moment.

Les Soeurs Grémillet T. 1 : Le Rêve de Sarah – Par Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis
Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

S’interrogeant, perturbée depuis des jours sur la signification de son rêve, Sarah est persuadée qu’il a un rapport avec sa mère. Mais en voulant en savoir plus sur la jeunesse de sa maman, celle-ci se ferme et quitte le domicile avec un faux prétexte. Les trois sœurs décident de reformer leur club afin d’enquêter sur le passé de leur maman, Sarah espérant obtenir des réponses sur son étrange rêve.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Dans cette histoire écrite par Giovanni Di Gregorio, les trois sœurs Grémillet, sous couvert de la fête des mères, mènent l’enquête pour trouver la signification des messages contenus dans le rêve de Sarah. Elle aborde les thèmes des secrets de famille et de leurs transmissions avec beaucoup de tendresse. Les personnages sont très attachants et leurs différentes personnalités sont misent en avant dès le début du récit, ce qui permet de rentrer rapidement dedans.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Les trois sœurs ont un caractère bien différent. L’ainée, Sarah, possède un fort tempérament, la cadette Cassiopée est une douce romantique et Lucille la benjamine est taciturne et amie des chats, toujours accompagnée de son chaton Yurei. Au centre du récit, la mère Magda possède un lourd secret qui la hante. Le fait que Sarah soit la plus âgé de la fratrie, permet d’aborder le sujet de la responsabilité particulière de l’ainée dans une famille monoparentale, ainsi que l’entrée dans l’adolescence.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Les dessins sont réalisés par Alessandro Barbucci. L’atmosphère de l’histoire est particulière, avec un environnement à la fois réaliste et fantastique. Si les filles sont dessinées avec un graphisme moderne, qui pourraient être issu d’un dessin animé ou d’un manga avec leurs grands yeux ronds, les décors urbains font eux penser à une vieille ville médiévale, sans voiture et verdoyante. L’histoire est pourtant clairement inscrite dans notre époque, avec nombre de références modernes.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Les couleurs sont claires et brillantes, donnant un aspect particulièrement lumineux à l’album, y compris pour les scènes se déroulant la nuit. Enfin, le découpage, efficace, permet de donner tout son rythme au récit.

Une bande dessinée divertissante qui plaira aux plus jeunes lecteurs !

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

A propos de cet album, lire l’interview d’Alessandro Barbucci : « "Les Soeurs Grémillet" traite avec fantaisie des secrets enfouis au sein de chaque famille »

  Un commentaire ?