Romans Graphiques

Libres de penser - Par Thivet, Idoux, Dubois et Vermer - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 10 avril 2023                      Lien  
Dix femmes curieuses, avides de connaissances et de liberté, d'esprit figurent au sommaire de ce livre dont l'ambition est de rappeler la place des femmes en philosophie.

La liberté de penser sert de fil conducteur à la série éditée chez Rue de Sèvres sous la houlette de Jean-Philippe Thivet avec pour titre Philocomix dont trois titre sont déjà disponibles.

Ce nouvel opus propose d’examiner la question sous l’angle des philosophes-femmes et nous invite à revisiter l’itinéraire de grandes figures comme Simone de Beauvoir ou Louise Michel et à découvrir pour d’autres moins connues (et souvent moins récentes) comme Hypathie d’Alexandrie, Sei Shônagon, Hildegarde de Bingen ou encore Christine de Pizan.

Pas moins de dix femmes au parcours original et singulier sont présentées au fil de ce copieux album. De la Grèce antique au camp d’Auschwitz , du Saint-Empire romain germanique au Paris de la Commune, dix récits fortement documentés, souvent très bavards, reviennent sur l’épopée de ces femmes dont certaines ont sombré dans l’oubli.

Chacune à leur manière, avec les moyens de leur époque, ont défendu une liberté de penser qui bien souvent n’avait rien d’évidente ou de facile. La science, l’écriture ou la philosophie constitueront quelques-uns des terrains retenus pour aller vers l’émancipation.

Libres de penser - Par Thivet, Idoux, Dubois et Vermer - Editions Rue de Sèvres
Cléobuline, une des premières femmes philosophes.

Associés à la dessinatrice Marie Dubois, Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer, ont choisi de mettre en avant des femmes de différentes époques et de toutes nationalités. L’ouvrage est riche en informations, érudit et ne dissimule pas ses intentions pédagogiques. Il demande une lecture attentive pour en retenir tout le contenu. Placée en fin du volume, une biographie commentée vient en complément de chaque récit.

Si la mise en page et la fluidité du graphisme allègent le propos, l’ensemble reste profondément didactique et est susceptible de fournir une utile contribution aux lycéens ou étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la place des femmes en philosophie.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810203390

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD