Actualité

Loisel : « Je n’en peux plus ! »

Par Nicolas Anspach le 29 octobre 2004                      Lien  
C'est en ces termes que l'auteur de {Peter Pan} s'est exprimé dans l'interview incluse dans le dossier de presse de {Destins}.

« J’ai compris de ce que je veux plus, explique Loisel. Je ne veux plus dessiner comme ces dernières années. Je n’ai plus envie de ce dessin, de toutes ces étapes du crayon à l’encrage. C’est fini, je n’en peux plus ! [...] C’est très artisanal et très laborieux. [...] J’ai vraiment envie de passer à autre chose ».

Le Maître avoue donc souhaiter passer à autre chose, et s’amuser - sans prétention - à faire de la peinture à l’huile. L’expérience du film publicitaire pour Destins, le dernier Peter Pan, lui a également donné envie de tenter une expérience cinématographique en tant que réalisateur.
Décidément, quelle mouche a donc piqué tous nos auteurs de BD ? Ted Benoît (Blake & Mortimer) et Olivier Pont (Où le Regard ne Porte pas) ont clairement fait savoir qu’ils voulaient s’engager dans cette voie...

On y apprend également que Régis Loisel a financé lui-même la production du film publicitaire pour Destins. Les Budgets de Vents d’Ouest étaient bouclés, mais Jacques Glénat a accepté d’assumer les frais de diffusion !

Les journalistes ont reçu une copie de ce film en DVD, accompagné d’une interview de Loisel, et de Nicolas Boutruche (le réalisateur du film), ainsi qu’un article de notre collaborateur Didier Pasamonik, qui y mentionne l’hypothèse de Pierre Dubois (La Grande Encyclopédie des Lutins) : Peter Pan est Jack l’Éventreur. Il n’en dévoile pas plus, et nous invite très clairement à lire les Cahiers de la Bande Dessinée Spécial Loisel, paru chez Vents d’Ouest.

La « bande annonce » de la BD est réalisée avec tellement de finesse qu’elle donne envie de voir la version de Peter Pan de Loisel adaptée au cinéma.

Aucun doute possible, Loisel s’inscrit dans le mythe de Peter Pan, l’a revisité et l’a rendu encore plus éternel. Beaucoup de lecteurs de cette BD auront oublié le dessin animé des Studios Walt Disney, et peut-être même le livre de Barrie (ndlr : le créateur de Peter Pan), pour ne retenir que l’œuvre de Loisel... Avec sa version de Peter Pan, Loisel partage sa vision d’un mythe. Mais une légende n’appartient-elle pas à tout un chacun ? À notre imaginaire ? Régis Loisel l’a enrichi, c’est certain...

Espérons qu’il retrouve rapidement le goût à la BD, pour titiller à nouveau nos rêves...

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo : (c) Dargaud.

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
3 Messages :
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD