BD d’Asie

Lost Lad London T. 2 - Par Shima Shinya - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 24 mars 2023                      Lien  
Son colocataire assassiné, le maire de Londres mortellement poignardé dans une rame de métro... la mort rôde autour du jeune Al que le véritable assassin semble avoir pris pour cible. Le but ? Le faire passer pour coupable aux yeux de la police…

Depuis le meurtre du maire à coups de couteau dans une rame du métro londonien, la vie de Al est devenue un enfer ! Dans le premier tome, il découvre avec effroi l’arme du crime dans sa poche, le faisant passer pour le suspect numéro 1. Mais l’inspecteur Ellis croit en son innocence, tant et si bien qu’il décide de l’héberger chez lui à l’insu de tous. Notamment parce qu’il est persuadé qu’il s’agit d’un coup monté dans lequel son chef d’équipe veut plonger à corps perdu…

Lost Lad London est un polar dont le graphisme est loin de rappeler les mangas traditionnels. Le dessin est à la frontière entre le Comics et le cartoon, mêlé à un soupçon de design publicitaire épuré et minimaliste. Très peu de décors, des visages plutôt homogènes à l’exception d’Ellis qui dénote en étant certainement le seul protagoniste noir et le jeune Al qui ressemble à presque tous les hommes de son âge rencontrés au fil des pages. Tout au plus peut-on le cantonner dans la catégorie des Eurasiens grâce à la description physique faite du suspect qui lui ressemble…

Autant dire que le point fort de ce Seinen réside dans son scénario complexe. Shima Shinya s’est appliquée à dépeindre une atmosphère pesante, pressée par un jeune chef de la police bien déterminé à briller par une arrestation rapide, nette et sans bavure. Mais est-il sur la bonne piste ? Rien n’est moins sûr quand on voit apparaître une silhouette dans l’ombre, observant les faits et gestes de Al, perdu dans un dédale judiciaire et familial.

Et si le maire était son père biologique ? Et si, contrairement à ce que pense le chef Grant, ce n’était pas Al qui tournait autour de l’homme politique, mais plutôt ce dernier qui aurait découvert les origines de l’étudiant en psychologie ? Quel lien y aurait-il, alors, entre la mort du colocataire de Al et celui du maire ? Pourquoi vouloir faire porter le chapeau au jeune homme ?

Tant de questions qui réclament réponses ! Mais comme toute bonne série policière, l’autrice a su ralentir sa narration quand le suspens veut se faire plus haletant, tenant ainsi son lectorat haleine pour le prochain tome…

Lost Lad London T. 2 - Par Shima Shinya - Ki-oon
©Shima Shinya / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713068

Lost Lad London T. 2. Autrice : Shima Shinya. Editeur : Ki-oon. 185 pages. Sortie : le 2 mars 2023. Prix : 9,95 euros.

Acheter le T.1 chez Cultura

- Lire la chronique Angoulême 2023 : ceux qui l’aiment prendront le train

Ki-oon Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD