Actualité

Angoulême 2023 : ceux qui l’aiment prendront le train

Par Oussama KARFA le 12 janvier 2023                      Lien  
Non, bien que le titre puisse laisser penser le contraire, personne ne se réunira dans un train retardé de deux heures pour assister à un enterrement... En revanche, la SNCF vous rassemble à l'occasion de la 50e édition du Festival de la Bande Dessinée, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Jusqu’où irez-vous ? Qui (et surtout quelles œuvres) rencontrerez-vous sur votre parcours ? La compagnie ferroviaire avec la complicité du FIBD nous a concocté un joli programme.

Demain, l’exposition « Résistances », proposée à la gare d’Orléans dans le cadre de la 49e édition du FIBD (celle de l’année dernière, en somme... il est donc temps de céder la place aux nouveaux) prendra fin pour mettre à l’honneur, dès vendredi, à celle qui aura lieu à la fin du mois. Une cinquantaine de gares, dont les sept parisiennes, exposeront différentes œuvres du 9e art. Marguerite Abouet sera en tête d’affiche des gares de Metz, Paris - Saint-Lazare, Caen, et d’autres encore... Ken Wakui, dont la création est reprise par Disney +, sera affiché dans les couloirs de Marseille - Saint-Charles...

Angoulême 2023 : ceux qui l'aiment prendront le train

Au programme du studio SNCF

Dans un communiqué de presse, la SNCF détaille son programme, bien chargé :
« Seul lieu gratuit rythmé par une riche programmation pour les festivaliers, le Studio SNCF changera chaque jour de thématique : Cinéma, Manga, Musique et Polar. Situé en plein centre d’Angoulême et au cœur du Festival, il ouvrira ses portes tous les jours de 10h00 à 19h00.

Dans cet espace convivial et chaleureux, les amateurs du 9e art assisteront à une programmation dans l’air du temps, grâce à de nombreuses rencontres avec des auteurs de BD et des duels de dessins en live, [1] comme des webtoons. La SNCF ouvre aussi les portes digitales de son Studio aux millions de bédéphiles qui n’auront pas pu se déplacer à Angoulême, avec notamment des lives ou autres créations de contenus qui leur feront vivre chaque jour cette programmation.

Sur place, les festivaliers pourront écouter de la musique, découvrir des projections d’animés ou tout simplement s’installer confortablement pour découvrir les bandes dessinées - bien sûr ! – de la sélection Fauve Polar SNCF 2023, et des mangas grâce à une bibliothèque curatrice, ouverte sur les territoires et sur les thèmes piliers de la SNCF tels que l’innovation et le développement durable. Enfin, comme chaque année, après Josiane Balasko, ou encore Mathias Malzieu et Daria Nelson, de nombreux invités surprises viendront à la rencontre du public. ».

Au quartier BD Ciné Séries, une projection du film Galaxy Express 999 (de Rintaro, inspiré de l’oeuvre du mangaka Leiji Matsumoto) sera proposée le samedi 28 janvier 2023 à 14h15.

Une exposition entre trains et BD

Le Festival et son commissaire d’exposition Frederico Anzalone s’associent dans l’organisation de l’exposition Toujours en train d’imaginer..., qui aura lieu au sein du studio SNCF. D’après le détail des programmations fourni par la compagnie ferroviaire, ils exposeront « un voyage construit en trois parties où l’imagerie du train est sublimée par la bande dessinée. À travers une sélection d’œuvres de différentes époques et de différents genres - western, science-fiction, polar, mangas et comics - le train est célébré comme un acteur essentiel de la découverte de nouveaux horizons, du progrès et des évolutions technologiques, du romantisme et de la rêverie dans le voyage. ».

« Une masterclass sera aussi organisée au Studio SNCF avec Frederico Anzalone pour échanger avec le public autour des œuvres de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...) et faire le lien avec les œuvres exposées. », prolongent-ils.

Logo de l’exposition "Toujours en train d’imaginer"
© SNCF

Le Fauve Polar SNCF 2023

Durant tout le festival, vous aurez la possibilité de découvrir les sept œuvres de la sélection du Fauve Polar SNCF 2023, qui sera disputé pour la 12e fois, dans le studio SNCF, réservé pour l’occasion.

Quelle sera la BD idéale pour accompagner vos trajets en train, en 2023 ? C’est le jury, présidé par Antoine Maillard, dessinateur de L’Entaille (lauréat de l’édition 2022), qui le décidera ! Le prix sera remis le 28 janvier 2023.

Voici les sept œuvres concourant au Fauve Polar SNCF 2023 :

Le Dormeur, Carlos Aón & Rodolfo Santullo, trad. Thomas Dassance – ILatina
Reckless – Éliminer les monstres, Ed Brubaker & Sean Phillips, trad. Alex Nikolavitch – Delcourt
Colorado Train, Alex W. Inker – Sarbacane
Hound Dog, Nicolas Pegon – Denoël Graphic
Gauloises, Serio & Igort, trad. Hélène Dauniol-Remaud – Futuropolis
Lost Lad London, Shima Shinya – Ki-oon
Meurtre télécommandé, Janwillem van de Wetering & Paul Kirchner, trad. Patrick Marcel – Tanibis

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Infos pratiques :
Du 26 au 29 janvier 2023
Studio SNCF, Place Saint-Martial, Angoulême
Accès libre de 10h à 19h

[1animés par la streameuse Kao

France Angoulême 2023
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD