On connaît désormais les déclinaisons de « Lucky Luke par… » . Des hommages signés Bouzard, Mawill et, dans une facture plus réaliste, Mathieu Bonhomme.
Cette histoire est dûe à une star de la bande dessinée gaie allemande : Ralf König, dont deux des récits avait été adaptés au cinéma sous le titre de Der bewegte Mann (1994), faisant quelque 7 millions d’entrées. Un phénomène de société en Allemagne dont la législation avait longtemps criminalisé l’homosexualité. Ce nouveau Lucky Luke donc, c’est la jonction entre l’univers de Morris et cette nouvelle sensibilité dans la BD de western.
Lucky Luke dans Choco-Boys fait la rencontre d’un couple de gays façon Broreback Mountain. Pas pas en 1960-80, comme dans le film, mais en 1870-80, la période où vit Lucky Luke. Le narratif est assuré par un cow-boy gay qui raconte sa rencontre avec l’homme qui tire plus vite que son ombre (aucune allusion graveleuse : c’est pour éviter la répétition) qui, sachez-le, n’est désormais plus seulement le défenseur de la veuve et de l’orphelin, mais aussi des gays. Cela nous vaut un regard un peu sexy sur le cowboy où l’on évoque ses tétons roses, son corps imberbe, les quelques poils qui remontent jusqu’à son nombril (on le voit d’ailleurs pour la première fois déshabillé ou torse nu) dans une comédie très drôle et très décalée.
Au passage, on découvre que Calamity Jane est lesbienne (So What ? dirait Wonder Woman), amoureuse de Sitting Butch (en slang dans le texte). On entend Lucky Luke dire : « Les cow-boys devraient coller la main le plus souvent sur le « long john » de leurs collègues ! On aurait la paix dans l’Ouest ! » Même les Dalton jouent les groupies. Pas sûr que Morris aurait beaucoup apprécié (on se souvient qu’il avait claqué la porte de l’Académie des auteurs du Festival d’Angoulême quand Vuillemin avait été élu), mais c’est un joli moment de lecture. Casino Rocket deposit methods & withdraw : https://rocket-australia.com/banking
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion