Interviews

Blutch : « Lucky Luke est un personnage plein de mystères ! » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 décembre 2023                      Lien  
C’est un des événements de la saison : la galerie Huberty & Breyne expose jusqu’au 27 janvier prochain 100 dessins originaux marquant les 100 ans de la naissance de Morris, le père de Lucky Luke. Parallèlement, autre événement, Blutch, l’un des meilleurs dessinateurs de l’époque, « le Mozart de la bande dessinée » selon Patrice Leconte, vient de sortir « sa » version de Lucky Luke., Les Indomptés où celui-ci se retrouve confrontés à une fratrie quelque peu remuante. Un futur grand classique que nous avons interrogé dans un entretien passionnant.

L’exposition Morris chez Huberty & Breyne est un véritable événement. D’abord parce que Morris est une légende de la BD franco-belge. Il a été peu exposé. De son vivant, il n’aimait pas sortir les originaux. Le Festival d’Angoulême, le premier, a pu montrer naguère une exposition rétrospective conséquente. C’était jusqu’ici la première et la seule.

Blutch : « Lucky Luke est un personnage plein de mystères ! » [PODCAST]
Une des pièces mythiques de la vente Morris chez Huberty & Breyne
© Dessin de Morris. Lucky Comics

Non marchande et en accès libre jusqu’au 27 janvier 2024, l’exposition Morris chez Huberty-Breyne est néanmoins accompagnée d’une vente aux enchères non moins exceptionnelle de dix planches originales -iconiques- le 19 décembre 2023 (mardi prochain) à Bruxelles, également organisée par Huberty & Breyne. Elle est également sur Drouot Live. On vous tiendra au courant des résultats.

Et puis il y a cet album Lucky Luke de Blutch. Là aussi, c’est l’événement. Lucky rencontre un trio d’enfants dont le père a disparu avec pas mal d’argent dans ses sacoches. La recherche du père absent est un sujet de psychanalyse, surtout quand le titre fait allusion à un film de David Miller, un western avec Kirk Douglas de 1962...

Blutch nous en parle.

Il nous parle du « mystère Morris » : « Je ne sais pas comment un dessin aussi vif, aussi rapide, elliptique, aussi bâclé par moment, garde autant de vie, de vivacité, hyper-évocateur, et qui raconte plein de choses avec des moyens vraiment très réduits. Le Mystère se joue sur ce plan-là.  »

Autre énigme : comme chez Hergé, le dessin de Morris ne vieillit pas, alors que la production graphique de son époque, à quelques exceptions près, a pris un coup de vieux : « Ce sont des auteurs qui sont encore lisibles aujourd’hui par des enfants. J ’ai une fille de 9 ans et demi maintenant, et c’est une tintinophile acharnée. Et à son âge, elle reçoit les aventures de Tintin comme si c ’était conjugué au présent. Alors que les gens utilisent les téléphones fixes et les avions à hélice. C’est un monde périmé, mais pourtant, non, le dessin est encore là et toujours actuel. Chez Morris, c’est pareil, le dessin est actuel. Alors que la production de l’époque est finie…  »

Il décrit les différentes périodes graphiques de Morris : «  Il est plus ou moins grand [selon les époques]. Il y a des moments où c’est un type très élancé, puis des fois, il est vraiment râblé, plus petit, plus tassé. »

Des originaux émouvants, de toute beauté.

Il parle aussi du mystère induit par la neutralité du personnage : « Il est un peu à l ’image de son auteur, c’est le mystère de la personnalité de ce personnage qui ne se révèle jamais. On ne sait rien de lui, il n’a pas d’attachement. Il n’a pas de foyer, il n ’a pas d ’univers affectif, rien du tout. Il passe et surtout, il s’en va. Toutes les fins d’histoire… »

Découvre ce portrait passionnant de Lucky Luke par Blutch dans ce podcast.

Entretien réalisé par Charles-Louis Detournay. Montage : Marguerite Valière.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Photo : Charles-Louis Detournay.

Lucky Luke Dargaud Lucky Comics ✏️ Morris ✏️ Blutch Belgique Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Magnifique exposition sans doute, mais sera t’elle visible ensuite à la galerie parisienne ?

    Répondre à ce message

  • Quelle chance d’avoir Blutch !
    Vivre une époque où il nous livre des perles de ce niveau est un privilège.
    Blutch est l’auteur phare qui a transformé la nouvelle BD il y a 30 ans. Et il peut s’adapter à l’underground comme au mainstream avec une facilité confondante. Ce qui montre que ces catégories ne veulent pas dire grand chose (même si elles structures les discours médiatiques sur la création).
    La réussite de son Lucky Luke témoigne de sa capacité à dialoguer d’égal à égal avec les plus grands de toutes les époques.
    Blutch et Matthieu Bonhomme ont réussi les deux meilleures reprises du cow-boy solitaire.
    Chez Blutch l’humour, en plus, le rapproche de Goscinny.
    Cette année est faste pour les classiques avec un Astérix et un Lucky Luke dignes de leur créateurs.
    Pourvu que ça dure !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD