« Un conte de Noël victorien » est-il indiqué en couverture. Bon, l’aspect Noël n’est pas exactement apparent, pas vraiment un album pour célébrer le solstice d’hiver. C’est même plutôt une histoire pour faire peur… Mais c’est un album fascinant, une histoire de maison hantée, merveilleusement dessinée par Barbara Yelin à qui l’on doit notamment Irmina, Prix Artemisia de la bande dessinée féminine en 2014.
L’argument a été inventé par l’écrivain John Kendrick Bangs en 1884 sous le titre original de « A (...)
Allemagne
-
Le Fantôme de l’eau d’Harrowby Hall – Par Barbara Yelin – Les Aventuriers de l’étrange
21 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le Marsupilami de Flix : Il y a-t-il un éditeur dans l’avion ?
26 octobre 2022 Kelian NGUYENSi les « Spirou vu par… » sont apparemment sur la pente douce, l’auteur allemand Flix s’offre le luxe d’écrire et de dessiner « Une aventure du Marsupilami » avec « L’Animal de Humboldt », mettant, là encore, le folklore germanique à l’honneur, à l’instar de son « Spirou à Berlin ».
Nous sommes, dans cette histoire, en 1801. Le célèbre naturaliste, géographe et explorateur prussien Alexander Von Humboldt se perd en Palombie et y découvre un étrange serpent jaune à pois noirs. En traquant ce serpent, (...) -
La bande dessinée franco-belge singulièrement absente des Prix Max-und-Moritz 2022 à Erlangen
18 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce week-end a lieu la 20e biennale du Salon international de la bande dessinée d’Erlangen, du 16 au 19 juin 2022, un événement qui existe depuis 30 ans et qui, pour l’Allemagne, est l’équivalent de notre Angoulême. La précédente édition avait été annulée pour cause de pandémie. Elle revient aux manettes cette année et, alors que la BD franco-belge est traditionnellement présente, cette année le palmarès du Prix « Max und Moritz » est particulièrement allemand, à l’exception d’une ou deux nominations (...)
-
Une vie en parallèle - Matthias Lehmann – Steinkis
16 mai 2022 Damien BooneInspiré de faits réels, cet abondant et émouvant récit décrit la nécessité de cacher son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre, où tout est à (re)construire.
Cela semble relever d’une autre époque, et c’est pourtant si proche : si l’homosexualité est dépénalisée en RDA et en RFA respectivement en 1968 et 1969, ce n’est qu’en 1994 que les dernières mesures juridiques spéciales concernant l’homosexualité masculine ont été levées en Allemagne. Le gouvernement abroge enfin le tristement célèbre « paragraphe (...) -
Anna - Par Mia Oberländer (trad. Ch. Fritsch) - Éditions Atrabile
10 mai 2022 Frédéric HOJLOFidèles à leur ligne éditoriale, les Éditions Atrabile donnent régulièrement leur chance à de jeunes artistes. La dessinatrice allemande Mia Oberländer en profite pour présenter une bande dessinée inspirée de son histoire familiale, marquée par la grande taille des femmes. Un récit entre psychologie, autofiction et humour, dynamisé par un dessin enlevé et expressif.
Elles sont trois Anna, de trois générations différentes, de la même famille originaire d’un petit village d’Allemagne. L’autrice Mia (...) -
Schappi - Par Anna Haifisch - Misma
26 janvier 2022 Frédéric HOJLOAnna Haifisch dessine des histoires d’animaux humains, trop humains. Qui gardent pourtant quelques traits caractéristiques de leur espèce. Avec "Schappi", qui rassemble cinq récits courts entre contes satiriques et fables animalières, l’autrice allemande poursuit une œuvre aigre-douce où l’humour le dispute à la mélancolie.
Si le nouveau livre d’Anna Haifisch aux Éditions Misma s’ouvre et se referme sur la parodie d’une célèbre marque allemande de nourriture pour chien, il ne faut pas s’y fier. La (...) -
La Forêt des araignées - Par Sascha Hommer (trad. Ch. Fritsch) - Atrabile
29 décembre 2021 Frédéric HOJLOLe peuple qui vit en lisière de la forêt des araignées a une unique préoccupation : survivre. Pour cela, il lui faut se procurer une nourriture rare tout en échappant aux Yeux, menace supérieure et permanente. Seul l’espoir de la réalisation de la Prophétie permet de se projeter dans l’avenir. Le dessinateur allemand Sascha Hommer livre un récit d’aventure fantastique simple et mystérieux, sondant ce qui fait le ciment d’une communauté.
La forêt des araignées est une vraie forêt de contes de fées. (...) -
Röhner - Par Max Baitinger (trad. N. Cernero) - L’employé du Moi
28 décembre 2021 Frédéric HOJLORöhner est celui qui vient troubler le quotidien parfaitement huilé du narrateur de l’ouvrage dessiné par l’Allemand Max Baitinger. Non pas qu’il apporte une terrible nouvelle, mais en s’installant chez lui pour un temps indéfini, il perturbe les manies qui tiennent lieu d’architecture à sa vie. Dès lors, comment se débarrasser de l’importun ? Le dessinateur imagine toutes sortes de solutions. Surtout, il nous immisce dans l’esprit névrosé de son personnage.
Tout, dans la vie du personnage inventé par (...) -
Lucky Luke chez les gays
16 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui, on vous parle d’un album particulier, un hommage à Lucky Luke : « Lucky Luke Choco-Boys. » On avait connu jadis « Lucky Luke chez les Pieds bleus » avec des blanchisseurs chinois et des dormeurs mexicains, c’était la période Morris, Lucky Luke au XXe de Cavalerie ou recevant un Pied-Tendre, c’était la période Goscinny. On avait vu récemment, avec Jul, Lucky Luke chez les juifs -La Terre promise- et Lucky Luke dans le coton, entendez par là parmi les blacks, les esclaves émancipés (...)
-
Ralf König, figure allemande de la BD d’humour gay, réalise un Lucky Luke
24 février 2021 Charles-Louis DetournayL’expression "L’homme qui tire plus vite que son ombre" prendrait-t-elle une connotation particulière sous la plume de l’auteur de "Conrad et Paul" ? Il semblerait. C’est du moins ce que les premiers extraits laissent paraître ! Un choc dans l’univers très convenable de cette icône de la bande dessinée franco-belge...
Dans la mouvance des reprises de personnages célèbres sous la forme de one-shots atypiques comme « Une Aventure de Spirou et Fantasio par... » un vent nouveau souffle sur la bande (...)
[1] en BD La Mort dans l’âme notamment et au cinéma Tout s’est bien passé de François Ozon